Empreintes en pâte à sel

Les empreintes en pâte à sel, c’est un classique mais c’est une activité que les enfants aiment toujours autant et que les parents adorent aussi… un souvenir qui restera longtemps…

Quand on a des enfants ou qu’on accueille des enfants, on aime garder une trace d’eux lorsqu’ils sont tout petits et la pâte à sel est une bonne base pour faire des activités qui durent dans le temps… Réaliser une empreinte de main, une empreinte de pied d’un tout-petit : c’est trop mignon ! Et même pour les petits (à partir de 2 ans) ils aiment faire leur propre empreinte sur la pâte à sel.


Ici je parle d’empreintes de mains et de pieds mais les enfants aiment aussi créer de nouvelles choses : des bonhommes, des maisons… ou tout simplement des petites boules ou des rouleaux…. Laisser déborder leur imagination !

Si vous cherchez une idée de cadeaux à offrir, les empreintes en pâte à sel sont une idée qui plaira toujours !

Recette de la pâte à sel : 

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

Il est possible de rajouter à votre pâte des colorants alimentaires, des épices ou des huiles essentielles. Vous pouvez autrement peindre votre création en pâte à sel une fois la cuisson terminée.

La cuisson : 

Laisser d’abord sécher votre pâte à l’air libre, dans un endroit sec environ 12 heures. Ensuite vous pouvez la mettre dans le four entre 80°C et 110°C (ne mettez pas plus élevé sinon la pâte risque de gonfler). Plus votre création sera épaisse, plus la cuisson sera longue.

 

Voici les empreintes d’Anya et d’Ashley que l’on avait réalisées il y a quelques mois :

anya empreinte mains

4 commentaires


  1. j’adore ces empreintes mais je ne les fais jamais car je n’aime pas manipuler la pate à sel….je sais c’est pas bien Agnès !….mais c’est vrai que c’est un superbe souvenir pour les parents !

    Répondre

    1. moi c’est les craies sur ardoise que je n’aime pas utiliser… 🙂 apres il y a d’autres pâtes durcissantes que tu pourrais aimer…

      Répondre

  2. J’adore la pâte à sel…mais il y a aussi la pâte durcissante blanche qui donne d’aussi bon résultat… Perso la première année avec les bb j’adore les faire…..

    Sont belles ces empreintes Flo !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *