Showing Blog : La Cour des Petits

C’est reparti pour le Showing Blog ! (j’ai repris ma casquette de journaliste en herbe LOL ). Nous revoilà avec la découverte d’un nouveau blog, un gros coup de coeur pour ma part…

A la une aujourd’hui : La Cour des Petits. Un blog rempli de bonnes idées pour occuper les enfants de 0 à 10 ans. J’ai découvert ce blog il y a peu de temps et depuis je ne cesse d’aller le voir… J’aime le design et la construction du blog, les photos et les couleurs aux tons naturels, les différents articles proposés aux lecteurs… bref, votre curiosité va surement vous amener à cliquer sur le lien de la Cour des Petits.

la cour des petits

La créatrice de ce blog c’est Cécile, une personne que j’apprécie beaucoup par sa simplicité, son ton humoristique dans ses articles et commentaires, son imagination et son inventivité. Je ne la connais pas depuis longtemps mais j’aime nos échanges et nos partages (faut dire que je lui pique pas mal d’idées 🙂 ).

A travers son blog, Cécile nous fait découvrir diverses activités à partager avec les enfants, que se soit des bricolages, des activités éducatives (parfois selon la méthode Montessori), des jeux ou encore des astuces pour les parents.

micro

C’est avec plaisir que Cécile a bien voulu répondre à mes questions :

1) Coucou Cécile, quelques mots pour te présenter ?

Et bien, je suis Cécile, j’ai un peu plus de 30 ans et je suis chargée de communication et maman de Mr T. (4 ans ½) et Mr Y. (2 ans ½).
Je suis adepte du DIY, du fait maison et je suis plutôt tendance bio. J’aime aussi écrire, écouter Queen et lire des romans historiques. Par contre, je n’aime pas courir, conduire la nuit ni croiser le chemin d’une araignée.

2) Pourquoi avoir choisi comme nom de blog « La cour des petits » ?

Parce que d’habitude, ce sont les petits qui veulent jouer dans la cour des grands, mais je trouve que les adultes y gagneraient beaucoup à se mettre plus souvent à hauteur des petits et donc à vouloir jouer dans leur cour.
En plus, une expression détournée ça se retient plus facilement, ce qui est pas mal pour un blog.

3) Quel est ton but dans la création de ce blog, que veux-tu nous transmettre ?

En cherchant des idées de bricolages, des tutos, des recettes pour les activités artistiques etc. pour mes enfants, j’ai fait de belles découvertes et j’ai voulu les partager.
J’avais aussi très envie de (ré)écrire et mon sujet de prédilection étant tout ce qui tourne autour de l’enfance, de la créativité et des choses simples, j’ai tenté de créer un lieu qui regroupe les trois.

4) A travers ton blog j’ai constaté que tu t’inspirais de la méthode Montessori pour certaines de tes activités. Peut-on avoir ton avis sur cette méthode ?  L’envie de faire des activités Montessori t’es venu comment ?

J’ai découvert la méthode Montessori lorsque je suis devenue maman et que j’ai commencé à m’intéresser à l’éducation des enfants. Je cherchais des méthodes respectueuses de l’enfant, de son rythme et de la nature. J’aime l’autonomie qui est laissée à l’enfant, le sens de l’ordre et du beau, l’appel aux 5 sens…
Mais je suis loin d’être experte en la matière, je pioche juste des activités dans des livres ou des blogs. C’est pour cela qu’une des rubriques de mon blog s’appelle « inspiration Montessori », je ne garantie pas que ce soit du Montessori pur jus, mais l’esprit y est.

Pour ceux que ça intéresse vraiment, je recommande d’aller sur le blog Merci qui ? Merci Montessori, une vraie référence en la matière.

5) Enfin, cites 5 noms de blogs que tu aimes, qui t’inspirent ou tout simplement que tu souhaites nous faire découvrir…

5 c’est peu ! Je vais tenter de m’en tenir aux gros blogs qui parlent d’enfance ou de loisirs créatifs histoire que tes lecteurs y trouvent leur compte :

  • Happyhooligans : ma référence en matière d’activités pour les jeunes enfants. C’est une nounou canadienne, son blog est beau et elle a tellement d’idées géniales ! Je suis beaucoup de blogs américains mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait celui-là (C’est en anglais par contre).
  • La cabane à idées : une mine d’or en matière d’activités de toute sorte et, en plus, il y a un classement par matériel. Je suis fan !
  • Le pays des merveilles : un blog de maman très créative côté activité manuelle, où on parle aussi de jeux, de livres, de sorties et même de vêtements (un peu). Bref, de quoi s’inspirer sur tous les plans.
  • Mes petits bonheurs : là aussi un blog de maman adepte de loisirs créatifs qui parle aussi cuisine, vie pratique, voyages… Très inspirant pour les enfants plus grands (et les adultes).
  • Les Super Parents : un site d’accompagnement dans le long chemin vers une parentalité bienveillante. Utile, pratique, je dirais presque indispensable…

 

merci

Un petit interview bien sympathique et j’espère que Cécile vous a donné envie de découvrir son blog et son univers… Cécile je te remercie pour le temps que tu as pris à répondre à ces questions et d’avoir accepté que je rédige cet article.

Pour découvrir le blog de Cécile : La Cour des Petits

Voici en image quelques-unes de ces activités :

– Une clé USB customisée

Cle-USB-customise-fete-des-peres

Les attrapes soleils d’automne

Activite-automne-enfant-attrape-soleil

Peinture pour enfants sans pinceaux

Peinture-enfant-sans-pinceaux-une

Jouer avec des glaçons

Jouets-dans-glacons

Des boîtes à sons faites maison

Materiel-boites-a-sons-Montessori

Pleins d’autres idées d’activités manuelles et éducatives vous attendent sur son blog, alors n’hésitez plus ! 😀

 

 

Pour lire l’article précédent Showing Blog : Les Craies de Nino

En espérant que ces articles vous plaisent toujours autant… je vous souhaite de bons moments de partage avec les enfants 🙂 A bientôt !

13 commentaires


  1. Oh mais dis donc il a l’air génial ce blog mdr !
    Merci pour ton article élogieux et la pub. Je suis sincèrement touchée par tous ces compliments ! On va croire que je t’ai payée pour l’écrire lol.
    Merci, merci !!

    Répondre

    1. LOL ah non je confirme que tu ne m’as payé (d’ailleurs ca serait a reflechir… :D) C’est avec plaisir que j’ai ecris cet article et je suis sure que ton blog va plaire a plus d’une personne !

      Répondre

  2. bon et bien j’y vais aussi de ce pas ! merci Floriane pour ces articles bien sympathiques, un beau partage….

    Répondre

  3. J’ai aussi découvert ce blog il y a qlq semaines, et j’y vais régulièrement pour m’inspirer.

    Répondre

  4. Merci pour cette belle découverte.
    Je suis allez voir, évidemment… et j’ai adoré !!!!
    Et maintenant La cour des petits est épinglé à ma liste de favoris !!!!!!

    Répondre

    1. contente que tu es accrochée a son blog 😀 je l’adore moi donc je le partage hihi

      Répondre

  5. Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Je ne connaissais pas ce blog et je le découvrirai avec plaisir. J’adore tes articles! Continue!!!!

    Répondre

    1. Merci Alina ca me fait plaisir que ces articles te plaisent 🙂 j’essayes de partager au maximum!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *