Recettes de cuisine

Anniversaire 1 an Inès

1 an déjà pour ma petite Inès que j’accueille chez moi depuis janvier… je me souviens encore de son premier jour d’adaptation ! Que le temps passe… elle a grandit si vite ! De jolis moments passés tous ensemble, des rires, des découvertes , des échanges, des pleurs et des colères parfois aussi, des petites chamailleries avec Anya (15 mois)… Que de bons souvenirs !

J’ai profité qu’Ashley soit à l’école ce matin, et que les deux petites fassent leur sieste pour préparer des cupcakes. Et oui il faut marquer le coup pour son 1er anniversaire.


 

Pour la recette des cupcakes il vous faut (pour 9 gros cups cakes) (recette prise ICI)

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 12,5 cl de lait
  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Chemiser un moule à muffins avec du beurre et de la farine ou avec des caissettes en papier. Petite astuce pour les moules en silicone, laisser les tremper dans de l’eau froide pendant votre préparation, puis sortez les, mettre votre pâte puis enfourner directement. Ainsi vos gâteaux ou cups cakes ne colleront pas.
  2. Mélanger le chocolat en poudre et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver.
  3. Dans un récipient, travailler le sucre et le beurre en crème. Incorporer les oeufs, un à la fois, puis l’arôme de vanille.
  4. Mélanger dans un saladier la farine et la levure chimique et incorporer au mélange de beurre en deux fois. Ajouter graduellement le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  5. Verser la moitié du récipient dans un autre saladier et ajouter le mélange de chocolat jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Verser les pâtes dans le moule préparé, en le remplissant aux 3/4. Faire de même avec la pâte à la vanille.
  6. Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Vérifier que les cupcakes sont cuits en les touchant : ils doivent être moelleux et rebondis. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de les recouvrir de votre nappage préféré.

Voici une petite vidéo sympa et pratique pour suivre la recette :

 

 

IMG_20141001_103454IMG_20141001_105928

 

Pour le nappage des cupcakes, j’ai utilisé ici la crème au beurre, mais libre à vous de choisir un autre nappage (j’ai pris la recette ICI)

  • 100 g de beurre mou
  • 200 g de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • colorants alimentaires, arômes… (facultatif)

Battre avec un fouet (électrique ou non) pendant 3 à 5 min, le beurre mou et le sucre glace.
Ajouter du lait + ou – selon la consistance. La crème ne doit pas être trop liquide ni trop compacte afin d’avoir la consistance idéale pour la poche à douille.

Décorer vos cupcakes avec la crème au beurre et une poche à douille (pour faire plus joli). Astuce si vous n’avez pas de poche à douille : prenez un petit sachet de congélation dont vous aurez coupé un tout petit peu de l’un de ses coins !

IMG_20141001_124953 IMG_20141001_124628

Pour colorer la crème au beurre : colorant alimentaire, chocolat en poudre, sirop de menthe, grenadine… Décoration : pépites de chocolats, vermicelles, sucres rigolos et tout ce que vous imaginez d’autres…

IMG_20141001_154333 IMG_20141001_154338

Et voilà mes cupcakes finis ! Les conserver au frigo avant de servir.

 

Après la sieste des petites, c’est l’heure du goûter ! et qui dit l’heure du goûter dit l’heure du gâteau d’anniversaire 😀

Tout le monde s’installe, appareil photo prêt, et hop la bougie allumée et c’est parti

Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire Inès

Joyeux anniversaire ! 

Inès était ravie, contente, souriait et regardait autour d’elle… Trop mignonne !

IMG_20141001_155835

 

Et une séance photo avec leurs jolies couronnes de princesses fabriquées maison. Elles sont belles ces demoiselles !

IMG_20141001_155229

IMG_20141001_155907

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.