Arts visuels

Dessiner sur du papier essuie-tout

Généralement les enfants aiment dessiner. Mais bien souvent lorsque l’on parle de « dessiner » on pense souvent à une feuille de papier blanche et des feutres ou crayons de couleurs. Pour changer un peu, je leur ai proposé de dessiner sur du papier essuie-tout.  Une idée trouvée sur le blog de Cécile La cour des petits.

Le matériel nécessaire

  • 1 feuille de morceau de papier essuie-tout
  • des feutres

Le déroulement de l’activité

Il suffit simplement de dessiner sur un morceau de papier essuie-tout avec un feutre. Le but étant de repasser sur les petits points déjà former sur le papier. Un exercice de graphisme rapide à mettre en place et qui permet à l’enfant de maîtriser son geste. L’enfant doit se concentrer pour s’appliquer et cet exercice demande aussi beaucoup de patience.


Ashley a donc tenté l’expérience : elle a d’abord suivi mes consignes en repassant sur les petits points avec un feutre. Puis après quelques minutes elle a décidé de réaliser des formes géométriques ou dessins en suivant les motifs du papier essuie-tout.

Bien entendu je n’ai pas pu resisté et j’ai donc essayé 🙂 et bien ça détend ce genre d’exercice !

IMG_20141105_201241 IMG_20141106_152428

A vous de créer vos petits chefs d’oeuvre avec trois fois rien 🙂 en avant l’imagination !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

  • Gurvann

    J’aime bien découvrir ces nouvelles façon de dessiner. Ça change des habituelles feuilles de papiers blanches et surtout ça favorise l’imagination. Nous on a testé le dessin sur les feuilles d’arbre, c’est aussi une activité super intéressante, surtout en cette période d’automne. En tout cas, je retiens le papier essuie-tout pour une prochaine activité !

    • Floriane

      merci de ton passage 🙂 c’est vrai que ca fait du bien de changer de la simple feuille de papier… les feuilles d’arbre sont un bon support aussi! je vais allé voir sur ton blog 😉 a bientot

  • Cécile

    Ca détend bien hein ? Lol j’en ferai tout le temps moi (j’en ai besoin en ce moment !!)
    Ce qu j’apprécie sur cette activité c’est que c’est rapide à mettre en place, en cette période de calendrier de l’Avent, ça fait du bien !

  • Frédérique

    C’est une idée originale. Je la proposerai cet après-midi à ma fille. Elle adore les activités manuelles et aime beaucoup dessiner. Ca devrait donc lui plaire. Et puis, peut-être que cela viendra décorer la carte qu’elle doit envoyer à sa correspondante. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *