Activités 1-3 ans,  Inspirations Montessori

Motricité fine : mettre un objet dans une boîte

Les ateliers de motricité fine ou de manipulation sont intéressantes pour les enfants. On peut en voir beaucoup sur le net et s’en inspirer. Aujourd’hui les filles ont tester une nouvelle activité toute simple : mettre un objet dans une boîte. Rien de bien compliqué, d’autant plus que pour la fabrication de ce jeu, le matériel comprend des objets recyclés.

Le matériel nécessaire

  • 1 boîte en carton (ici boîte de tuiles d’apéro)
  • des bâtonnets en bois
  • du papier de couleur
  • un cutter

Le déroulement de l’activité

J’ai décoré les boîtes avec du papier de couleur que j’ai collé tout autour. Sur le couvercle des boîtes j’ai coupé un petit trou au cutter qui servira à mettre les bâtonnets.


IMG_20141029_090222

On s’installe donc sur le tapis et je fais une petite démonstration aux filles avant de leur donner leurs boîtes et leurs bâtonnets.

1er temps : Anya (15 mois) a très bien compris l’exercice et s’amuse à mettre tous les bâtonnets dans la boîte. Inès (13 mois) plus petite, joue simplement avec les bâtonnets… et bien oui pourquoi s’embêter à les mettre dans une boîte LOL

 

IMG_20141029_090805

 

 

2ème temps : Anya continue dans son lancée. J’aide Inès et lui montre plusieurs fois le geste. Dans le rôle d’accompagnateur, je lui tiens la boîte afin que se soit plus facile pour elle d’insérer le bâtonnet dans le petit trou.

IMG_20141029_090441 IMG_20141029_091658

 

 

3ème temps : Je lâche la boîte à Inès et la laisse se débrouiller seule… et CHOUETTE elle a compris et continue d’insérer les bâtonnets avec concentration 🙂 Pendant ce temps Anya pique les bâtonnets d’Inès ^^

IMG_20141029_091751 IMG_20141029_090630 IMG_20141029_090552

 

Une activité qui a duré environ 20 minutes. Anya s’est débrouillée seule du début à la fin ! Inès après quelques démonstrations et d’attention a réussi d’elle-même à insérer les bâtonnets dans le petit trou.

Une activité de manipulation fait maison demande peu de matériel et sont souvent très appréciée par les enfants qui sont curieux et demandeurs de nouvelles choses.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

5 commentaires

  • NounouLili

    Moi j’adore….. et c’est fou tout ce qu’on peut trouver comme activités pour nos loulous…moi je me régale boites, cartons, ustensiles, etc…

    Je crois que je m’amuse autant qu’eux…. :-)))))

  • Cécile

    C’est marrant de voir comment évolue les petits selon leur âge. J’avais vu aussi les coton-tiges dans un bocal d’épices (genre Ducros). Ici j’avais découpé une fente dans une boîte et donné des jetons de poker (au moins ils servent à quelque chose) et bien Mr Y. la ressort régulièrement et s’amuse beaucoup avec !

  • Christine

    Et oui, avec pas grand chose on passe de bons moments!
    Pour mes deux précédents lutins j’avais fait une fente dans le couvercle d’une boîte, ils adoraient, je l’ai sortie pour la petite puce de 13 mois que je garde et surprise elle y arrive!!! mais contrairement au deux grands elle n’aime pas la secouer, trop de bruit! ouf!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.