Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire sur le thème d’Harry Potter : l’animation et les jeux

Précédemment je vous ai présenté la décoration sur le thème d’Harry Potter pour l’anniversaire de ma soeur. Maintenant je vais vous donner quelques idées de jeux et d’animation.

Tout au long de la journée s’est déroulé des jeux et animations sur le thème d’Harry Potter, d’autres n’ont pas de rapport avec le film mais me semble tout à fait intéressante dans l’organisation d’une fête.


 animation et jeux

Les jeux

1 –  Le Choixpeau magique et les Maisons de Poudlard

Le jeu principal se nomme Le Choixpeau magique et les Maisons de Poudlard : les invités vont devoir s’affronter dans des petits défis afin de remporter le plus de points.

La préparation (mise en place)

La répartition des tables a été réfléchi de manière à avoir 4 groupes pour représenter les 4 Maisons de Poudlard.

maison

Un tirage au sort a été mis en place afin de définir les 4 Maisons de Poudlard. Puis les Maisons ont imaginés un cri de ralliement.

Les 4 Maisons vont s’affronter à travers des défis pour remporter la Coupe de Feu. Chaque Maison devra choisir son joueur par jeux selon ses capacités et ses performances. Chaque personne de chaque maison devra jouer au moins une fois (possibilité de laisser sa place à un autre membre de sa maison).

 

Les défis : le Choixpeau magique et les Maisons de Poudlard

1 – Voie 9 ¾ : reconstruire le mur 9 ¾ en pyramide pour empêcher les Moldus de rentrer. Les 4 Maisons s’affrontent en même temps.

DSCN0864

2 – Senteurs de Bertie Crochue : retrouver les odeurs dans chaque pot.

DSC_8203

3 – Rogue Box : associer les bons couvercles aux bonnes boîtes.

DSCN0901

4 – Croutard : former le rat Croutard avec de la pâte à modeler.

C’est moi qui a été désigné pour ce défi 🙂 voyez comme je suis sérieuse et appliquée LOOL

DSCN0912 Fotor010514351

5 – Les détraqueurs : associer les clés aux bons cadenas pour emprisonner les détraqueurs.

DSC_8240 DSC_8242

6 – Quidditch: lancer les balles dans les cerceaux.

Pour ce défi je n’ai malheureusement pas de photo…

7 – Dobby’socks : associer les paires de chaussettes.

DSCN0943

8 – Vif d’or : retrouver le vif d’or dans une des 3 boîtes mystères.

DSC_8264

 

Fin du jeu : Détermination de la Maison gagnante : tout les points ont été comptabilisés sur un grand tableau blanc. La Coupe de Feu est remise à la Maison ayant obtenu le plus de points.

 

2 – Les formules magiques

La personne qui fête son anniversaire doit retrouver les effets des formules magiques. Si elle ne trouve pas, on l’enroule petit à petit de papier toilette (malheureusement le jour J nous n’avons pas eu le temps de faire ce petit jeu mais je vous le fait tout de même découvrir).

Vous pouvez télécharger le document gratuitement : Formules magiques Harry Potter

 

L’animation

Des animations étaient prévues tout au long de la journée.

 

1 – Les déguisements et accessoires

Chaque invité devait venir avec un accessoire sur le thème d’Harry Potter. C’était très amusant de voir ce que chacun avait apporté, fabriqué ou acheté pour l’occasion.

Voici quelques exemples (vous en aurez également dans le paragraphe suivant sur le cadre photo souvenir) :

  • des baguettes magiques (fabriquées ou achetées)
  • les lunettes d’Harry Potter
  • la cicatrice d’Harry Potter
  • l’écharpe d’Harry Potter
  • la cravate d’Harry Potter
  • des chapeaux de sorciers
  • les lunettes de Luna Lovegood
  • le tatouage du Mangemor
  • des balais
  • le masque d’Hedwige (la chouette)
  • des perruques des frères Weasley
  • les oreilles de Dobby
  • et bien d’autres encore…

Mon accessoire était les lunettes de Luna Lovegood. J’avais trouvé sur le net le gabarit des lunettes que j’avais imprimé sur du papier cartonné et collé sur une paire de lunettes

74488275 IMG_20141226_171753 IMG_20141226_171822

 

Ashley avait la cravate d’Harry Potter que j’avais fabriqué avec du papier cartonné et un ruban.

IMG_20141226_171545

1476621_996311177050091_610367756970578561_n (1)

Anya avait simplement la cicatrice d’Harry Potter sur le front.

DSC_8235

2 – Le cadre photo souvenir

Chaque invité a été pris en photo dans le cadre avec leurs accessoires. Cette animation s’est faite tout au long de la journée et a été d’ailleurs très amusante 🙂 Dans le film ce cadre est utilisé pour prendre en photo les sorciers et magiciens qui sont enfermés dans la prison d’Azkaban. Il a donc fallu faire des têtes horribles et ignobles… La preuve avec ma photo 😀 (sans commentaire s’il vous plait MDR)

DSC_8211 ok

Ashley a également joué le jeu  🙂

DSC_8212 ok

et voici d’autres photos avec les accessoires :

  1. le masque et les ailes d’Hedwige
  2. la Gueulante (courrier)
  3. un autre masque d’Hedwige
  4. les oreilles de Dobby
  5. l’écharpe d’Harry Potter
  6. la perruque d’un des frères Weasley

Fotor0112102246

  1. le choixpeau magique
  2. le masque d’Errol (hibou de la famille Weasley)
  3. des chapeaux et lunettes de sorciers

Fotor0112102022

3 – L’affiche « Comment te voyons-nous? » et le livre d’or

photo explication

L’affiche « Comment te voyons-nous? » est une affiche qui reprend la personnalité de la personne qui fête son anniversaire, les invités doivent alors la remplir ou bien de manière sérieuse ou en jouant davantage sur l’humour et le second degré.

Le livre d’or est un super souvenir ! Chaque invité peut laisser une trace de leur venue, de leur ressenti… de laisser un petit mot sympathique à la personne qui fête son anniversaire… de laisser juste un petit message. Ce livre est mis à disposition tout au longe de la journée.

 

Encore un looong article… j’espère en tout cas qu’il vous a plus et qu’il a pu vu donner des idées 🙂

Cette journée est passée extrêmement vite mais on a passé vraiment d’agréables moments et ma petite soeur était vraiment ravie de sa journée d’anniversaire 😀

 

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

29 commentaires

  • fanny

    whaou tout simplement wahou !!! ou waouh !!! c’est tout bonnement magnifique ! si par un jour malheureux, tu abandonnes ce merveilleux métier, tu peux te reconvertir en organisatrice d’anniversaire !!!
    bon faut j’embauche ta boîte à idée pour m’aiguiller pour l’anniversaire de ma grande (5 ans) apparemment elle a décidé du thème cendrillon ^_^

    • Floriane

      🙂 merci beaucoup Fanny ! et bien écoute j’y réfléchis à ce projet d’organisatrice d’anniversaire… j’aimerais bien faire ca en plus d’assmat, histoire de commencer tranquillement et de voir ou ca mene… mais je sais pas trop comment m’y prendre encore, il faut que je réfléchisse a tout avant de me lancer. pour ta fille pas de souci je pourrauis t’aiguiller sur qq idées…

      • didier musato

        Salut j’ aimerais faire mon anniversaire et ce lui de ma jumelle sur le thème Harry Potter pour mes 10 ans parce que mon copains , ma jumelle et moi on est des grands fan Harry Potter et du cous on veux faire des animation et jeux sur les 7 / 8 films Harry Potter voilas donc si vous pouvais nous donner des idées et des conseils sa serez très gentil de votre par
        merci et bon weekend

        • Floriane

          Bonjour,

          Pour l’organisation de votre anniversaire je peux juste vous dire de vous inspirez des idées que j’ai pu partager sur les 2 articles dédiés au thème Harry Potter. Vous avez toutes les idées que j’ai pu avoir sur la déco et sur les animations… Si vous êtes en recherche d’autres idées il faudra alors chercher sur le net (Google, Pinterest, blogs..). En espérant avoir pu vous aidez un peu ! A bientot !

  • NounouLili

    Ben voilà….fanny est du même avis !!!

    Mais mais pourquoi tu es assistante maternelle ???? Non non tu t’es trompée de métier !!!

    Il faut mettre en avant sur facebook cet article…et laisse une porte ouverte à ceux et celles qui souhaiteraient de l’aide !!

    Tu es formidable !!

    • Floriane

      MErci Lili 🙂 🙂 comme je viens de l’expliquer à Fanny j’y pense à aller dans ce domaine, mais j’ai un peu peur LOL peut etre commencé doucement, tjs en étant assmat et puis voir ce que ca donne… j’ai aussi peur que peu de gens demandent ce service (avec la crise), je sais pas trop… j’y réfléchis. En tout cas ca me rassure vos commentaires les filles et me fait un bien fou 😀 MERCIIII <3

  • alex

    houaaaaaaaaaaaah!!! Qu’est ce que j’aurai aimé être a cette fête il y avait l’air d’avoir de l’ambiance c est top moi je cherche une idée mon papa va avoir 60ans au mois de novembre et j’aurai aimé avec mon frére lui faire une fête pour la salle ça serait bon;;; il adore johnny Hallyday !!!! Il faudrait des idées POUR ALLUMER LE FEU ALLUMER LE FEU !!!!!!!!! mais voila;;;;;;;;;;; lol vos idées st les bienvenues !!!!!

  • Réhane

    Coucou ! Merci pour ce tas d’idées !Ma grande soeur va bientôt avoir 14 ans et elle ne vit que pour Harry Potter (pour de vrai !.!) alors j’ai décider de lui organisée un anniversaire surprise sur le thème de M.Potter et j’avais déjà des idée mais là, c’est sur la fête sera parfaite !!
    ENCORE MERCI .!.!.!.!.!.

    • Floriane

      Super contente que ces idées t’inspirent 😀 ta grande va être aux anges quand elle va voir toute ton organisation de déco… je lui souhaite en avance un bon anniversaire 😀
      a bientot!

  • Rogé Flavie

    Bravo, c’est magique, votre site est merveilleux, je suis très impressionnée! Quelle créativité!

    Merci pour toutes ces idées!

    Bonne continuation.

  • Henn

    Bonjour

    Je dois organisé également une soirée sur le thème d’harry potter et les jeux sont très intéressant je compte m’en inspirer.
    Qu’avez vous mis dans le jeux des senteurs de bertie crochue ??
    Merci

    • Floriane

      Bonjour,

      Je ne me rappelle plus de tout exactement mais voici quelques idées : café, menthe, savon, clou de girofle, citron, encens, peinture, curry, vanille, cannelle, lavande, poivre, gingembre… j’espère a voir pu vous aidez ! bon courage pour l’organisation de votre soirée 😉

  • Zunzun

    Fabuleux ! Merci ! J’organise un anniversaire sur ce thème fin octobre pour des enfants de 2 à 12 ans, il y a tout un tas d’activités qui sont tout à fait adaptées ! les cadenas, les chaussettes, les modelages…vraiment super ! Merci beaucoup !

  • Pauline

    Bonjour !

    J’ai été aiguillé par Pinterest sur votre blog ou site (je sais pas trop) qui a tout simplement l’air génial.
    Je suis d’accord avec les autres commentaires. Tu as l’air d’avoir énormément de talent et ce serait dommage de le gâcher seulement si tu as peur de le montrer. Je suis sure que tu pourrais mettre tes qualités en avant sur facebook et garder une activité plus sur. Je suis sure que tu pourrais recevoir de nombreuses demandes.

    Ma meilleure amie avec qui je partage un max de délire depuis cinq ans (déjà !!!) va passer le réveillon chez moi. Vu qu’elle est fan de Harry Potter je pensais nous organiser une petite soirée autour de ça. J’ai prévue de regarder les films mais de réutilisé certain des jeux à côtés que j’ai vu sur ton site.

    Je pense reprendre l’idée du cri de ravitaillement même si on ne sera que deux avec le code couleur des maisons. Elle défendra Serpentard. Je défendrais Gryffondor. Ce sont nos deux maisons favorites. Je pensais aussi faire le jeu de la construction du mur avec des verres en un temps imparti, le jeu de « croutard » et le dobby sock’s. Je pensais aussi jouer sur les tenues « classes » mais dans les couleurs et sur les ongles.

    Selon ses petits challenges, on note les prestations. Je n’ai pas encore d’idée pour le lot même si je sais que le simple fait de gagner est une belle récompenses.

    Big loves

  • Dorge Virgine

    Merci beaucoup pour ton billet et tes dossiers à imprimer. C’est une mine d’or. On va tester quelques unes de tes idées avec ma fille pour son anniversaire.

  • Amandine

    Chouette chouette chouette!!!!!! Merci pour ce partage qui me donne plein d’idées pour l’anniversaire de ma fille!!!!!!
    D’ailleurs elle vous dit : « je suis super contente! Merci pour toutes ces idées! »
    😉

  • Manu

    Bonjour Floriane, tout d’abord bravo !! Ce que j’aime avec Harry Potter, c’est que ca touche aussi bien les enfants que les adultes, je compte faire mes 40 ans sur ce thème, et mes invités en sont charmés !!

    Certaines de tes idées vont m’inspirer à coup sur !

    Vraiment top de partager ta passion avec nous 🙂

    • Floriane

      Coucou Manu! contente que nos idées de jeux sur Harry Potter t’inspire ! D’ailleurs n’hésites pas à nous les partager j’ai aussi un compte Facebook tu pourras me retrouver à Humeurs Créatives 😉 Je suis sûre que tu feteras tes 40 ans comme il se doit ! A bientot

  • Zorica

    Bonjour,
    J’ai organisé les 11 ans de ma fille, fan de Harry Potter avec ses copines le we dernier et je tenais à venir ici pour vous remercier du fond du coeur.
    J’y ai puisé la plus grande partie de mon inspiration, les filles ont adoré les activités, se sont énormément amusées et cela, grâce à vous!
    Même ma fille m’a dit que si elle avait été invitée par une copine qui aurait fait la même chose, elle aurait été trop contente.
    A son âge, on a dépassé l’envie de faire les ateliers de loisirs créatifs et c’était vraiment sympa de faire qq chose de nouveau, de ludique et qui plaît à tout le monde.
    Même moi qui n’a jamais regardé un seul Harry Potter, j’y ai appris pas mal de chose! 😉
    Encore merci pour votre aide! :-* :-* :-*

    • Floriane

      Ooooh merci pour votre retour qui fait chaud au coeur <3 Contente que vous vous soyez tous et toutes amusés sur ce chouette thème d'Harry Potter (et d'ailleurs au passage bon anniversaire à votre fille !). Et vous devriez regarder les films d'Harry Potter, ils sont trop génials 😀 A bientot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.