Les cahiers souvenirs

Pour les enfants que j’accueille à la maison, je prépare un cahier souvenir qui regroupe des photos avec des explications, des anecdotes, des peintures et coloriages de l’enfant afin que la famille et l’enfant garde une trace de sa période chez son assistante maternelle. C’est une manière de partager les moments passés chez moi avec les parents mais aussi les grands-parents ou les oncles et tantes…

Pour le 1er cahier d’Inès j’avais réalisé la première page, je voulais quelque chose de coloré, doux et un peu rêveur…

cfc1fef4

A la demande de certaines d’entres vous, je vous mets quelques exemples de pages que j’ai réalisés dans le premier cahier d’Inès, pour vous donnez des idées et de l’inspiration.

11 13_1 20 23

Ce cahier est maintenant fini après 1 an d’accueil (je me rends compte que ça passe très très viiiite), il a fallu donc entamer un nouveau. J’ai voulu qu’Inès réalise sa première page pour ce deuxième cahier maintenant qu’elle se débrouille d’elle-même.

Anya a également réalisé sa première page de cahier (chose que je n’avais pas fait lorsqu’elle était bébé).

J’ai imprimé sur une feuille blanche leurs prénoms puis elles ont utilisés les maxis marqueurs à encre de chez 10 doigts pour colorer leur page.

IMG_20150105_095249 IMG_20150105_095303

IMG_20150107_103320

De très belles réalisations d’art abstrait 🙂 simple, coloré, artistique et naturel… et bien moi je les trouve très beaux ! Bravo mes petites artistes en herbe 😀

Et vous réalisez-vous des cahiers souvenirs pour les enfants que vous accueillez?

13 commentaires


  1. Oui moi aussi je fais des cahiers pour les enfants accueillis, ils sont tous différents en taille, en matière, en format…j’aime le côté un peu anarchique d’avoir plusieurs cahiers pas assortis ! Je les prends surtout très costauds car ils sont très remplis!

    Répondre

  2. Quelle bonne idée !! Comme ça les enfants ont de bons souvenirs de leurs années chez nounou 🙂

    Répondre

  3. Je n’ai jamais fait de tel cahier car je ne saurais pas trop quoi mettre dedans. Les dessins et bricolages faits par les enfants décorent la salle de jeux puis les enfants les remmènent chez eux… Pourrais-tu nous montrer quelques pages de ce cahier pour que je vois plus concrètement ce que tu y mets ? Est-ce que tu l’utilises comme un « cahier de vie » en notant dedans quand est arrivé la première dent, quand ont été faits les premiers pas ? J’avoue que j’aurais peur que les parents aient l’impression que je prends leur place en faisant ça, car c’est quand même aux parents de noter ces moments importants…
    Par contre on fait un cahier de chansons. Je prends un porte-vues et régulièrement on décore une chanson que je glisse dedans, en fonction du calendrier ou du thème de nos activités. Je le ferai probablement à partir de septembre prochain pour que les enfants en profitent vraiment car là ils sont petits. Et les enfants repartent avec à la fin de leur accueil chez moi.

    Répondre

    1. Bjr Frédérique 🙂 je viens de rajouter à l’article des exemples de pages que je peux réaliser, au fur et à mesure de l’âge il évolue. Plus l’enfant grandit plus il y a aura de comptines, chansons, bricolages, peintures…

      Répondre

  4. Cahier souvenir, cahier liaison…parlons nous de la même chose ???
    Perso un cahier par enfant, il y est noté la journée de l’enfant, on y glisse les affiches spectacles et sorties, les dessins libres et dirigés…des comptines et autres…. mais pas de photos.

    Les photos que je fais, je les envoie sur les portables des parents, j’aime les photos du jour…j’aime les surprises….

    Nous affichons toutes nos oeuvres et en fin de semaines les enfants les récupèrent (ou pas)…

    En fin de contrat, je fais un montage sur CD avec tous les moments importants de l’enfant …un diaporama…j’y reprends des anecdotes, les petits mots d’enfant, bref…un souvenir pour les parents mais surtout pour les enfants ….
    :-))

    Répondre

  5. Chacune a sa manière de créer un lien de vie avec les parents….je trouve toutes ces idées géniales….perso je fais un cahier journalier que les parents consultent tous les soirs et le ramènent le lendemain…dedans il y a des photos, les comptines du moment, la référence d’un livre qu’ils aiment lire, les dessins libres ou dirigés, des montages photos, les moments importants de leur vie (acquisitions, nouveautés….), place de spectacle, informations en tout genre (horaires, maladies, rythme, repas….)… C’est un joyeux fourre tout, des jours bien remplis et puis des fois juste quelques lignes, que les parents affectionnent….j’aurais bien aimé avoir ce genre d’objet….
    Mais je comprends Frédérique qui se demande si ce n’est pas empiéter sur la vie des parents….dans mon cas la réponse est non….tous les parents avec qui j’ai travaillé ont toujours été très attaché à ce cahier qui ils le reconnaissent n’ont pas le temps de faire eux mêmes et de mettre à jour…

    Répondre

  6. Effectivement ici je parle de cahier souvenir : cahier qui pour moi reprend les moments importants chez nounou. Que se soit des photos, des anecdotes, des chansons ou comptines, des peintures réalisées par l’enfant… disons la vie quotidienne de l’enfant, les joies, les partages, les nouvelles découvertes… etc… Ce cahier je le transmet aux parents à la fin de chaque mois. Une fois le cahier totalement fini je le donne aux parents et on en commence un nouveau. Pour le contenu c’est vrai que chacun y met ce qu’il veut et le mène un peu comme il le souhaite…
    Je réalise également un deuxième cahier : le cahier de liaison. Dans ce cahier j’y met tout ce qui touche au repas (ce que l’enfant à manger ou pas… notamment le biberon pour les bébés), j’y mets aussi les selles et urines (pour bébé), si l’enfant a été de bonne humeur ou plutot grognon, sa santé et les horaires de ses siestes. Ce cahier est transmis aux parents ts les soirs (dans le sac à langer) et ils me le redonne le lendemain matin.
    Personnellement j’aime bien différencier ses deux cahiers, après chacun est libre… et chacun s’organise comme il veut…
    Les parents sont plutot contents et je leur remet également en fin de mois en plus du cahier souvenir, les photos sur une clé USB (car dans le cahier souvenir je sélectionne et imprime seulement quelques photos).

    Répondre

  7. Je suis ass mat depuis 6 ans et demi et depuis le début je fais un cahier de vie : chaque jour je raconte la journée de chaque enfant. J’y mets des photos pour illustrer mes propos et je le remets à chaque fin de semaine. Cela prends du temps mais les parents apprécient grandement. D’ailleurs je rejoins Agnès sur ce dernier point.
    Maintenant chacun le fait comme il le souhaite et tous les exemples que j’ai vu m’ont vraiment plu.
    J’en profite pour te féliciter pour ton blog toujours plein de bonnes idées.

    Répondre

    1. coucou Sam et merci de ton commentaire, tous les avis sont bons à prendre 😉 chacun à sa façon de faire, le principal étant que la relation nounou/parent et nounou/enfant se passe bien 🙂 c’est bien vrai que cela prend énormément de temps… mais personnellement je prends vraiment beaucoup de plaisir à réaliser ces pages, et je sais que l’enfant aura un souvenir des ces premières années de vie chez sa nounou.

      Répondre

  8. toutes ces idées st pas mal moi personnellement un cahier ou on marque dessus la journée de l’enfant combien de fois il a été au toilette,? combien de grammes il a mangé le midi?? Toutes ces choses là je préfére le dire oralement au parent le soir je ne vois pas trop l’intérêt de le noter après je connais quelques nounou d’où les parents leur impose ce cahier pour ma part je garde 4 ptits loulous et pour moi marqué chacun leur journée aux 4 c est juste pas possible par contre pour les activités tout les mois je leur envoies des photos sur ce qu’ on a fait et au bout d’un ans je leur fais un cahier avec les photos de tout les moments chez moi ce n est pas un cahier non plus de 400 pages Mais je me dis que l’enfant en grandissant aura une trace de chez nounou et c est un ptit clin d’œil au parent aussi qui fait tjrs plaisir en tout cas tout le mode travaille comme il le souhaite et l’entend ma priorité pour moi c est que l’enfant si sente bien chez nounou et qu il y a une belle complicité avec les parents pour ma part c est le cas donc c est le plus important;;;;; en tout cas bravo a toutes pour votre travail!!!! LOL

    Répondre

    1. chacun voit ces cahiers d’un oeil différent… l’important comme tu le dis si bien Alex est qu’il y ai une bonne entente avec les parents et une complicité avec l’enfant 🙂 du moment que tout le monde y voit clair dans son travail… 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *