Tableau du temps et tableau météo

Depuis un petit moment je me disais qu’il fallait que je fabrique un support afin qu’Ashley, 4 ans et demi, puisse se repérer dans le temps. J’ai enfin pris le temps de fabriquer un tableau du temps et en bonus j’ai également fait un tableau météo 🙂 Ashley est ravie et y retourne plusieurs fois par jour.

Le matériel nécessaire : 


  • 2 grands cartons solides (ici j’ai utilisés deux grands calendriers périmés)
  • papier kraft
  • scotch
  • colle
  • ciseaux
  • pâte à fixe
  • attaches parisiennes
  • plastifieuse
  • fiche plastique
  • feuille de papier cartonnée
  • les différents éléments de mise en page (météo, plannings…). Plus loin vous pourrez les imprimer, certains sont de moi et d’autres du net.

La réalisation : 

Pour commencer j’ai emballé mes deux cartons (calendriers) de papier Kraft (facile pour ceux et celles qui savent faire les papiers cadeaux 🙂 ).

La tableau du temps (poutre du temps)

IMG_20150206_101927

Pour le tableau du temps, j’ai glaner un peu sur le net pour voir des idées, notamment la poutre du temps chez Cécile de La cour des Petits, ou sur le semainier perpétuel sur le blog A la douce, et bien d’autres idées que j’ai pu trouver sur Google ou Pinterest. J’ai fais un mélange de tout ça pour obtenir ce qui me semblait essentiel et facile pour l’âge d’Ashley.

Je me suis arrêtée sur un tableau du temps hebdomadaire afin qu’Ashley prenne ses marques plus facilement, rien ne sert de compliquer les choses…

Vous pouvez télécharger et imprimer mon tableau du temps : Poutre de temps hebdo. Il faudra la passer sous plastifieuse et découper chaque morceaux. Pensez à ajouter les photos pour les anniversaires à souhaiter. Derrière chaque éléments j’ai mis de la pâte à fixe afin qu’Ashley puisse les changer facilement. J’ai ajouté à la main des petites étiquettes avec : Hier, Aujourd’hui, Demain en insérant des flèches pour le visuel.

J’ai également fabriqué ma roue du temps/ roue des saisons avec comme personnage TroTro, j’ai cherché sur le net des images qui correspondait à chaque mois. Il est important d’avoir un visuel en plus de l’écriture des mois afin que l’enfant enregistre plus facilement.

roue saison mois

J’ai découpé une flèche dans les chutes de papier plastifié, puis je l’ai accroché avec une attache parisienne.

J’ai inséré un titre au tableau : Quel jour sommes-nous ? Vous pouvez le télécharger et l’imprimer : jour

Ashley peut maintenant se repérer dans le temps, apprendre les jours de la semaine, les mois et les saisons à son rythme.

 

Le tableau météo

IMG_20150206_101859

Pour ce tableau je me suis beaucoup servi des outils et supports proposés sur le site La Maternelle de Moustache.

  • T’choupi s’habille : vous pouvez le télécharger et l’imprimer ICI , à vous ensuite de le colorier et de le plastifier.
  • L’indicateur de température : vous pouvez le télécharger et l’imprimer ICI, puis le plastifier
  • La météo : vous pouvez le télécharger et l’imprimer: ICI (faites défiler jusqu’à Météo et cliquer dessus), puis le plastifier.

En fouillant sur le site La Maternelle de Moustache vous pourrez découvrir d’autres documents sur la météo qui vous intéresseront peut-être plus que ceux que j’ai utilisé.

Une fois tout imprimé, j’ai tout plastifié et j’ai collé sur mon carton. Pour les flèches j’ai découpé dans les restes de feuilles plastifiées que j’ai ensuite accrocher avec des attaches parisiennes. Pour les vêtements de T’Choupi j’ai fabriqué un petit sachet avec une feuille de papier verte et un morceau de fiche plastique. Ainsi Ashley a tout les vêtements à disposition et peut les choisir en fonction du temps. Les vêtements tiennent à l’aide de pâte à fixe.

J’ai créé un titre « Quel temps fait-il aujourd’hui » sous Word. Vous pouvez également le télécharger : temps, je l’ai imprimé directement sur du papier cartonné bleu.

Ashley prend un malin plaisir à mettre la météo à jour, même plusieurs fois par jour 😀

 

Et chez vous, vous avez une poutre de temps? un tableau météo?

 

12 commentaires


  1. Ils ont ca a l école mais c rst pas du fait maison. Bravo c est reussi et quel boulot.

    Répondre

  2. Wahou comme t’as bossé !
    Je suis toujours sur la poutre du temps moi, mais je vais peut-être mettre le semainier aussi. J’hésite parce que j’ai peur que ça fasse trop de supports et que ça les embrouille.
    La météo, Mr T. le fait à l’école et on n’a pas encore évoqué ça avec Mr Y. En ce moment de toute façon, il dit qu’il pleut tous les jours parce qu’il veut son parapluie… lol

    Répondre

    1. j’ai hésité avant de faire celui ci et je me suis dit que commencer par un semainier serait beaucoup plus simple pour ashley, ainsi elle peut apprendre « aujourd’hui » « demain » « hier ». La météo c’est le truc qu’elle préfere LOL elle en a un aussi à l’école 🙂

      Répondre

  3. ccou flo houah c est super beau mais moi j’ai été moins courageuse je viens d’en trouver un sur le bon coin pour 6€ j sais c’est pas bien j’aurai pu le faire lol!!!! très beau travail en tout cas!!! bisous bisous alex

    Répondre

    1. ooooh non Alex tu as cédé à la tentation du tout fait lol bon en meme temps pas trop cher le prix 😉 bisouss

      Répondre

  4. Bonjour,

    Heureux de voir l’utilisation originale que tu as faite de certains de mes documents. Quand on bricole derrière son clavier, on a parfois du mal à imaginer la deuxième vie qui les attend. En l’occurrence c’est plutôt réussi. Bravo !
    Un petit détail cependant, merci de ne pas proposer mes docs en téléchargement sur ton site, mets plutôt un lien. Je fais mienne ta recommandation : « Si vous souhaitez publier le contenu d’un de mes articles sur votre propre blog ou site, vous devez insérer un lien renvoyant vers mon blog. »
    Je te souhaite d’avoir l’humeur créative le plus longtemps possible.
    Cordialement
    JT (Moustache)

    Répondre

    1. Bonjour 🙂 Merci de votre passage sur mon blog… vos documents sont toujours d’une grande aide et tellement bien fait 😀 je rectifierais les liens dans la journée sans souci 😉 Bonne journée.

      Répondre

  5. Merci beaucoup, c’est super comme travail! Je vais l’utiliser avec des enfants de 6 ans qui apprennent le français 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *