Livres

Livres de loisirs créatifs, éditions Usborne

Je suis une passionnée de tout ce qui touche les loisirs créatifs et j’aime chiner par ci, par là des idées originales et créatives. Mon outil principal étant le fameux site Pinterest, ce site sur lequel on peut passer des heures et des heures, on y trouve des activités et bricolages très divers à réaliser avec les enfants.

Pour m’inspirer, j’utilise aussi des livres de loisirs créatifs. Aujourd’hui je vous parlerais des livres des Editions Usborne, mes préférés! Leurs livres sont colorés, originales, enrichissants, jolis, bien présentés et très bien expliqués. La première fois que j’ai acheté un de leur livre, ça a été un coup de coeur et j’ai donc continué à me les procurer petit à petit.


Voici 3 livres sur les loisirs créatifs :

  • 365 activités pour l’année
  • 365 choses à faire avec papier et carton
  • Le grand livre de l’artiste en herbe

IMG_20150426_185402

Je vais vous présenté d’abord le livre 365 activités pour l’année, le premier livre que j’ai acheté et dont j’ai été plus que satisfaite.

IMG_20150426_185613

A l’intérieur on peut découvrir une multitude d’idées, les enfants peuvent choisir entre le dessin, la peinture, le découpage, le collage… divers outils et techniques que l’on peut utiliser de manière différente.

IMG_20150503_160857

Ces petits monstres ronds ne vous rappelent-ils pas quelque chose? Je m’en étais inspirée lors d’une activité réalisée avec Ashley que nous avions intitulé La foule. Nous avions utilisé des gommettes pour former les ronds.

Vous connaissez tous et toutes les fameuses empreintes de doigts. Dans le livre ils proposent de réaliser des oiseaux, des papillons, des chenilles ou des araignées, à vous d’imaginer d’autres petits insectes ou animaux 😉

IMG_20150426_185645

Une autre idée proposée dans le livre : les visages de magazines. Place au découpage et au collage ! Cette activité nous l’avions aussi faite, vous pouvez aller la découvrir sur mon ancien blog ICI.

IMG_20150503_160957

Une autre activité rigolote réalisée avec des empreintes. Dans le livre ils réalisent les corps avec des empreintes d’éponges, personnellement j’avais changé l’éponge par un morceau de pomme de terre. Vous pouvez découvrir nos poules ICI.

IMG_20150426_185827

 

Alors il vous tente pas ce joli livre? J’aime beaucoup le feuilleter et trouver des idées originales. Ashley aussi s’en sert beaucoup comme modèle et recopie quelques idées et les modifie d’elle-même.

Le deuxième livre que je vous présente est 365 choses à faire avec papier et carton. Ce livre est de la même collection que le précédent et est donc présenté de la même façon. Encore bien d’autres d’idées plus sympas les unes que les autres. Il est davantage centré sur le découpage, le collage, l’assemblage de papier, le pliage…

IMG_20150426_185600

Voici une activité à réaliser pendant la période hivernale, nous l’avions faite avec Ashley. Elle est visible sur mon ancien blog ICI.

IMG_20150503_160034

Vous souvenez vous de notre mobile de papillons et libellules? Encore une idée inspirée de ce joli livre qui nous propose de créer des insectes à l’aide de papier aluminium et de papier de soie.

IMG_20150503_160112

Des petites poules découpées dans du papier journal, un effet très original. Grâce à cette idée nous avions réaliser nos poules à la une.

IMG_20150503_160207

Pour créer des jolis fleurs et des papillons, voici un mélange de collage et dessin. Un paysage printanier plutôt chouette non?

IMG_20150426_185544

Pour les plus gourmands, est ce qu’un présentoir de petits gâteaux vous tenterait? 🙂 C’est vrai qu’il est très attirant…

IMG_20150503_160250

Encore de bien belles idées que l’on peut décliner de différentes manières… Ce que j’aime c’est ce côté moderne et coloré, je trouve que ça sort du commun… Personnellement toutes ces réalisations m’inspirent beaucoup.

Enfin le dernier livre que je vous présenterais aujourd’hui est Le grand livre de l’artiste en herbe. Il n’est pas tout à fait de la même collection. Il propose une multitude de techniques d’arts visuels avec différents outils à utiliser. Les résultats sont vraiment splendides et permettent d’imaginer bien d’autres projets…

Créer un joli tableau de différents papiers structurés :

IMG_20150426_190023

Créer des animaux aquatiques à l’aide d’empreintes de mains et d’impressions au carton :

IMG_20150503_161122

Une technique assez courant : la peinture au sel qui permet de créer des dessins originaux, on obtient des effets marbrés très sympas. Nous avions utilisé ce même genre de techniques avec de l’encre (ICI).

IMG_20150503_161309

Une autre idée rigolote est de réaliser des escargots à l’aide d’une éponge plate enroulée sur elle-même.

IMG_20150426_185914

Ce dernier livre est très complet et permet de découvrir de nouvelles techniques et d’utiliser de nouveux outils. Je n’ai pas encore eu le temps de bien le lire en détails mais rien qu’en le feuilletant on en a pleins les yeux ! 😀

 

Je tiens beaucoup à ces livres, ils sont vraiment beaux et contiennent des idées d’activités super sympas ! Quand je manque d’inspiration, je pioche quelques idées dans l’une de ces pages. Parfois c’est même Ashley qui regarde les livres et me dit « tiens maman on peut faire ça? », ainsi je sais que c’est une activité qui lui plaira parce qu’elle l’aura choisi.

Très prochainement un nouvel article sur les Editions Usborne, j’ai eu la chance de gagner à un concours et de recevoir plusieurs de leurs produits, je souhaite vous en faire partager (Article ICI)

Pour découvrir les livres des Editions Usborne, vous pouvez aller consulter leur site internet ou leur page Facebook.

Et chez vous l’inspiration est-elle toujours omniprésente ou piochez vous des idées ailleurs ?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.