Bouteilles sensorielles à l’aveugle

Nos anciennes bouteilles sensorielles commencent à se faire vieille, nous en avons donc profité pour en créer de nouvelles. Les enfants adorent toujours autant s’amuser avec des petites bouteilles…

Cette fois-ci j’ai utilisé des bouteilles blanches non transparentes afin de réaliser un petit jeu auditif. Dans 2 bouteilles il y aura le même contenant. Les enfants devront alors associer deux bouteilles identiques, seulement grâce au son qu’elle émet.

 

Déroulement de l’activité

La première partie à consister à confectionner les petites bouteilles sensorielles. Pour cela ce sont les 2 grands, Louis et Emmanuèle, qui ont effectués un travail de manipulation.

Je leur ai donné les bouteilles, une petite cuillère, un entonnoir et ils devaient transvaser les différents élements (sable, riz, eau) dans les petites bouteilles.

IMG_20150529_164757

Ils ont été très concentrés et minitieux.

IMG_20150529_164730 IMG_20150529_165244

J’ai ensuite collé les bouchons sur les bouteilles avec de la colle forte. Après un moment de séchage, ils ont pu enfin jouer avec.

IMG_20150604_142624

La deuxième partie de l’activité est la découverte et le jeu. Les petits ont écouter chaque bouteille et ont essayer d’associer les deux bouteilles identiques. Pas toujours facile au départ mais après les plus grands ont vite compris 🙂

 

7 commentaires


  1. Quelle super idée !
    Ça me donne envie de créer ce petit jeu aussi ! Il faut que je trouve des bouteilles blanches (ce sont des bouteilles de yaourts à boire, non ?)

    Répondre

  2. avec ce jeu, il développe leur motricité fine en le préparant et leur sens auditif en y jouant!!! bravo!!!

    Répondre

  3. bonjour ou avez vous trouvé ces magnifiques entonnoirs?

    Répondre

    1. bonjour, je les avais trouvé sur une vente showroomprivé l’année dernière. Ca change des entonnoirs basiques 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *