Activités 1-3 ans,  Alphabet et chiffre

Décorer la première lettre de son prénom

A partir de 2 ans environ j’essaye de proposer aux enfants des activités éducatives qui leur permettent d’assimiler quelques bases avant de rentrer en maternelle. On compte régulièrement jusqu’à 5 puis 10 en chantonnant et en s’amusant (ça fonctionne toujours mieux par le jeu ;)). Je leur propose aussi régulièrement des activités autour de leur première lettre de prénom et même parfois sur leur prénom en entier. Vous me direz rien ne sert de courir, ils ont bien le temps d’apprendre tout ça… je suis tout à fait d’accord mais rien empêche de se servir de méthodes ludiques, amusantes et rigolotes pour assimiler des choses.

Dernièrement, j’ai proposé aux enfants de décorer la première lettre de leur prénom, une activité toute simple qui leur permet de développer leur créativité tout en pouvant observer la forme de leur lettre. Et finalement l’important est qu’ils prennent plaisir à faire. Le résultat est superbe ! Une petite déco originale qu’ils peuvent accrocher dans leur chambre par exemple.


Le matériel nécessaire pour décorer sa première lettre de prénom

  • du carton
  • 1 cutter
  • de la peinture
  • des gommettes

Le déroulement de notre activité 

J’ai préalablement découpé leurs premières lettres de prénom dans du carton à l’aide d’une cutter. Ils ont chacun peint leur lettre avec la couleur de leur choix. Une fois la peinture sèche ils ont collés, s’il le voulait, des gommettes.

Un moment créatif que l’on a partagé tous ensemble. Chaque enfant était fier de rapporter sa lettre dans sa maison. Une manière ludique d’aborder les lettres de l’alphabet et de mémoriser la première lettre de leur prénom.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *