Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire Barbie pour les 3 ans d’Anya

Au début du mois de juillet nous avons fêté les 3 ans de ma fille Anya (déjà!) elle avait choisi pour thème Barbie. Il faut dire qu’à la maison j’ai deux princesses, elles adorent les robes, les paillettes, tout le tralala de filles 😀

J’ai donc retroussée mes manches et je suis partie à la recherche d’idées pour organiser son anniversaire comme il se doit et lui faire plaisir.


barbie

Nous avons fêté son anniversaire en famille, je n’ai donc pas préparer d’animation ou de jeux comme j’avais pu le faire par exemple pour l’anniversaire Reine des Neiges de la plus grande avec ses copines. Je me suis donc arrêtée sur la décoration et sur le gâteau.

La décoration

Pour les anniversaires de mes filles je leur prépare toujours un personnage de leur héros en grand format sur du carton (je l’avais également fait pour La Reine des Neiges, Raiponce, ou encore Hello Kitty). J’ai donc représenté Barbie en noir sur un fond rose, comme on le voit beaucoup sur le net. J’ai ajouté des petits strass en guise de colliers et un ruban rose dans les cheveux pour faire encore + girly 😀

IMG_20160703_115858

J’ai accroché des guirlandes sur les murs que j’ai trouvé sur ce site et que j’ai retouché un peu. Voici le doc ici si ça vous intéresse : guirlande barbie

DSC_4344

Au plafond, juste au dessus de la table j’ai accroché des boules roses et bleus ainsi que des suspensions en carton que j’ai réalisé moi-même. Pour les suspensions faits maison j’ai simplement découpé dans du carton des étoiles de deux grandeurs différentes et des chaussures à talons. Je les ai peint puis en ai superposés quelques-uns entre eux.

IMG_20160707_093021

DSC_4342

J’ai manqué un peu de temps pour la table, elle reste donc très simple : une nappe bleue, des serviettes roses entourées d’un collier de bonbons, des barbies en centre de table et biensûr des ballons un peu partout.

IMG_20160703_115805

IMG_20160703_115923

Pour la table des petits, je leur ai mis des assiettes barbie (les adultes ont eu les assiettes barbie pour le dessert 😉 ).

DSC_4346

Sur le côté j’ai organisé un petit coin afin d’entreposer les gobelets, les pailles, les bonbons et les cadeaux 🙂

DSC_4350

La décoration a été plutôt rapide, j’ai manqué de temps par rapport aux autres anniversaires que j’ai pu organiser mais Anya a été très heureuse et c’est le principal 😀 <3

Le gâteau

Je ne pouvais pas faire d’anniversaire Barbie sans faire de gâteau Barbie ^^ J’ai donc fouiné un peu sur le net pour me donner des idées. Il est vrai qu’il y a des pros des gâteaux Barbie, moi je me suis arrêtée sur une version simple.

Malheureusement je n’ai pas de photo des différentes étapes de la réalisation de mon gâteau, j’ai complètement oublié d’en prendre. Si vous voulez vous pouvez vous inspirez de ces deux sites : ICI et LA qui pourront vous donnez des idées et dont je me suis beaucoup inspirée.

Mon gâteau était un gâteau au chocolat et j’y ai ajouté dedans des cakes balls de couleurs pour un effet surprise.

Les cakes balls

Les cakes balls sont une recette de gâteau au yaourt.

  • 1 yaourt blanc
  • 3 oeufs
  • 1/2 pot d’huile
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • des colorants alimentaires

Préchauffez votre four à 180° C. Mélangez tout d’abord le yaourt avec les oeufs. Gardez votre pot de yaourt, nettoyez le et servez vous en pour la suite des ingrédients. Ajoutez ensuite 2 pots de sucre, mélangez, puis 3 pots de farine et mélangez de nouveau. Enfin ajoutez la levure, le sucre vanillé et 1/2 pot d’huile.

J’ai ensuite séparé la pâte en 3 parties et j’ai ajouté de la couleur dans les 3 pour avoir 3 couleurs différentes.

Reste plus qu’à mettre la pâte dans votre moule à cakes balls. Petite astuce pour les moules silicones : faites tremper votre moule dans l’eau froide avec de mettre votre pâte, ainsi lors de la sortie, les gâteaux ne colleront pas au moule.

Pour la cuisson j’ai laissé mes cakes balls environ 10 minutes au four à 180 °C. A la sortie laissez les un peu refroidir dans le moule avant le démoulage et mettez les ensuite environ 1 heure au réfrigérateur.

 

Le gâteau au chocolat

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure

Préchauffez votre four à 180° C. Faites fondre votre chocolat en morceaux avec le beurre au micro-ondes. Verser ensuite le sucre et mélanger. Ajouter les oeufs un à un toujours en mélangeant. Ajouter la farine et la levure et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

J’ai utilisé un petit moule d’un diamètre de 14,5 cm et hauteur 10 cm. J’ai versé un fond de pâte puis j’y ai inséré quelques cakes balls de couleur. J’ai reversé de la pâte pour recouvrir mes cakes balls et j’en ai de nouveau rajouté et remis une couche de ma pâte au chocolat.

J’ai enfourné au four à 180 °C pendant environ 45 minutes (tout dépend de votre four et surtout de votre hauteur et largeur de votre moule).

J’ai refais de même pour mon deuxième gâteau.

 

Le montage du gâteau

J’ai superposé mes deux gâteaux l’un sur l’autre. Normalement il faut mettre une ganache entre les deux pour les « coller », j’ai complètement zappé cette étape, mais cela n’a gêné en rien 🙂

J’ai fais un trou sur le haut de mon gâteau pour pouvoir y passer le buste de ma barbie (ma barbie n’a pas de jambe elle s’arrête au niveau des fesses). Pour la forme de la robe j’ai découpé le contour du gâteau du haut pour faire un effet arrondi.

J’ai ensuite décoré avec ma pâte à sucre et réaliser quelques formes selon mes envies et mon imagination 🙂 1

2

Un gâteau qui a emmerveillée Anya, elle avait pleins de petites étoiles dans les yeux. L’arrivée du gâteau est un des moments les plus merveilleux pour moi ! voir ces filles toutes heureuses, le sourire aux lèvres, c’est que du bonheur ! <3

Un anniversaire au top, Anya est une vraie princesse Barbie et a été très gâtée par la famille.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.