Dans la forêt

Trois renards à assembler

Assembler des morceaux est un exercice de réflexion et de concentration pour les enfants. Si on prend l’exemple des puzzles, certains enfants ont plus de facilité que d’autres pour trouver les emplacements, les encastrer ou tout simplement visionner le rendu final. A la maison, on sort régulièrement les puzzles, ces jeux permettent à l’enfant de se repérer dans l’espace. Bien sûr attention de bien adapter le genre du puzzle par rapport aux âges des enfants : les encastrements pour les plus petits par exemple et faire évoluer la difficulté petit à petit.

Dernièrement j’ai proposé une activité d’assemblage sur une feuille de papier à Maëlys (presque 2 ans et demi). Cela change des habituels puzzles que l’on fait et sur une feuille, on peut inventer et découper des formes super sympas ! Ici ce sont des renards que nous avons tenté de représenter. Je me suis d’ailleurs inspirée de plusieurs idées trouvées sur le net pour réaliser cette activité.


Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 feuille de papier a4
  • des formes découpés dans du papier de différentes couleurs
  • de la colle
  • des ciseaux
  • 1 feutre noir

Exercice d’assemblage : fabriquer des renards

J’ai préalablement préparé cette activité en découpant diverses formes dans du papier de couleur différents : un grand triangle pour la tête, 2 petits triangles pour les oreilles, 2 petits ronds blancs pour les yeux, 1 petit rond pour le nez. J’ai joué également sur la couleur des renards, pour cela j’ai utilisé 3 couleurs différentes. Chaque renard contient les 3 couleurs.

Maëlys a ensuite assemblé les formes pour réaliser les renards : la tête, les yeux, le nez et les oreilles. Tout d’abord sans la colle, elle a positionné ces formes. Puis dans un deuxième temps, elle les a collé sur une feuille de papier côte à côte. J’ai fini par dessiné les moustaches au feutre noir.

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.