Bac sensoriel : la forêt et les insectes

On parle déjà beaucoup de Noël, les magasins ont déjà sortis depuis un bon moment toutes leurs décorations. A la maison on va forcément commencer aussi nos activités manuelles sur ce thème, chouette ! 😀 Mais avant il me reste quelques articles à clôturer sur le thème de l’automne.

Aujourd’hui je vous présente un nouveau bac sensoriel que l’on a testé il y a déjà quelques jours : la forêt et les insectes.


sans-titre

Le matériel nécessaire

  • 1 contenant (pour voir notre tuto sur notre table d’activités c’est par ICI)
  • des éléments de la forêt (feuilles, mousse, branches, fougères, pommes de pin…)
  • des insectes en plastique

Le déroulement de l’activité

Lors d’une superbe balade en forêt en famille, nous avions ramassé quelques éléments de la nature : pommes de pin, feuilles mortes, mousse, fougères, quelques branches… L’occasion de fabriquer un bac sensoriel autour de la forêt et des insectes.

dsc00650 dsc00651 dsc00652 dsc00655

J’ai donc préparé ma table d’activités avec tout ses éléments en « cachant » dedans des petits insectes en plastique. Les enfants ont du retrouver tous les insectes dans le bac puis avait terrain libre pour toucher les différentes textures.

Explorations et découvertes en perspective ! 😀 Les petites mains qui bougent les feuilles mortes, ça fait du bruit c’est rigolo ! et hop on les déchire ! chouette !

dsc00672 dsc00674 dsc00681 dsc00682

dsc00694

Ils ont même récupérer des ustensiles de la cuisine pour faire leurs expériences, y’a de l’idée là-dedans.

dsc00687 dsc00688

Une belle activité sensorielle qui a encore beaucoup plu aux enfants ! quel bonheur de découvrir la nature en miniature 😀

Pour voir nos autres bacs sensoriels c’est par LA.

3 commentaires


  1. très sympa ce bac sensoriel !!
    j’aime beaucoup les insectes en plastique 🙂 et j’ai beaucoup souri en voyant ton criquet vert… car j’avais les mêmes dans le jardin il y a quelques semaines encore, … en vrai 😉

    Répondre

    1. c’est super intéressant pour les petits ! chez nous on voit pas mal de mante religieuse dans le jardin. Les enfants ne s’en passent pas ! Aujourd’hui une petite araignée est venue nous rendre visite sur le carrelage, on l’a admiré avec les petits, ils la suivait des yeux 🙂 puis on la remis dehors.

      Répondre

  2. merci, c’est un très joli partage !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *