calendrier de l'avent à fabriquer maison avec des photos
Noël

Calendrier de l’Avent avec photos – spécial bébé

Le mois de décembre va faire son entrée d’ici quelques jours. Nous avons finalisé nos calendriers de l’Avent fait maison. Une tradition que nous faisons tous les ans.

Ainsi, chaque année, nous fabriquons, avec les enfants que j’accueille, un calendrier de l’Avent qu’ils ramènent chez eux. Pour les touts petits, on évite les chocolats et friandises, et actuellement, j’ai un petit qui va tout juste avoir 1 an. J’ai donc décidé de réaliser un calendrier avec des photos. Un joli calendrier souvenir que papa et maman pourront ouvrir chaque jour de décembre jusqu’à Noël et qu’ils pourront garder aussi longtemps qu’ils le veulent.


DIY calendrier de l'Avent photos spécial bébé

Fabriquer un calendrier de l’Avent pour bébé

Le matériel nécessaire pour réaliser un calendrier de l’Avent photo

1 grande feuille de papier cartonné
un cutter
des ciseaux
de la colle
du vernis colle
des paillettes
des feutres
une règle
des gommettes de Noël
des tampons à chiffres

Les différentes étapes pour fabriquer ce calendrier photo pour la période de l’Avent

J’ai bien entendu réalisé ce calendrier par moi-même. Il faut si prendre à l’avance afin de récolter 25 photos différentes. Ces séances photos ont été vraiment des moments privilégiés avec l’enfant en question. De bons souvenirs avec des rires et des sourires <3

Pour la réalisation du calendrier, j’ai pris une grande feuille de papier cartonné que j’ai plié en deux. J’ai dessiné la forme d’une maison avec 25 fenêtres pour y mettre les photos et j’ai également dessiné un toit. A cette étape, j’ai découpé le toit avec mes ciseaux.

dessiner la forme du calendrier de l'avent photo

Puis, j’ai passé partout une couche de vernis colle et des paillettes pour donner un côté festif (c’est la période de Noël quand même).

Pour ouvrir les fenêtres, une fois le vernis bien sec, j’ai utilisé un cutter et ouvert que 3 côtés sur les 4 . Sur chaque case, j’ai mis les chiffres de 1 à 25 avec des tampons et j’ai laissé sécher (j’ai fais mes tampons après le vernis car je ne voulais pas que l’encre s’étale pendant la couche de vernis).

ajouter les chiffres sur le calendrier de l'avent avec des tampons

Pour une petite pointe de déco supplémentaire et parce que je trouvais ça plus joli, j’ai tracé un trait or ou argent sur le côté non ouvert des fenêtres. C’est un petit plus complètement personnel et facultatif 😉

On passe ensuite à l’étape des photos. Une fois que vous les avez toutes récoltées et sélectionnées, il faut mesurer la taille de vos fenêtres afin que vos photos fassent la même taille à la sortie de l’imprimante. Pour cela j’ai travaillé sous Word. J’ai collé ensuite mes 25 photos à l’intérieur de la maison.

ajouter les photos de l'enfant au calendrier de l'avent

J’ai collé ensuite tout les contours (hors photos) afin que la maison soit refermée et que l’on puisse ouvrir les fenêtres.

Pour refermer les fenêtres et que se soit assez simple de les ouvrir pour les parents j’ai utilisé du masking tape couleur doré.

finalisation du calendrier de l'avent spécial photo bébé

Au niveau du toit, j’ai écris au feutre noir « Bientôt Noël » et j’y ai installé deux belles gommettes de Noël.

Voilà un joli calendrier de l’Avent pour les tout-petits, pour les non-gourmands, pour les grands-parents ou encore à offrir.

calendrier de l'avent photos spécial bébé
calendrier de l'avent photos spécial bébé

Vous pouvez aussi décliner ce calendrier avec 25 petits dessins d’un enfant de 2 ans ou plus par exemple.

Ce calendrier de l’Avent est plein de tendresse et d’amour, une belle réussite et satisfaction. Une idée de calendrier que je re-proposerais volontiers aux prochains bébés qui arriveront dans notre tribu.

Une autre idée de déco :

Si vous voulez d’autres idées de calendrier de l’Avent, vous pouvez aller voir :

Bricolage calendrier de l'avent à fabriquer avec les enfants - 1 jour 1 image
Bricolage calendrier de l'avent sous forme d'enveloppes avec les enfants


Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

9 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.