Calendrier de l’Avent avec photos

Chaque année on fabrique avec les enfants que j’accueille un calendrier de l’Avent pour chacun qu’il ramène chez eux. Pour les touts petits, on évite les chocolats et friandises, et comme j’ai un petit qui va tout juste avoir 1 an, j’ai décidé de réaliser un calendrier avec des photos. Un joli calendrier souvenir que papa et maman pourront ouvrir chaque jour de décembre jusqu’à Noël.

dsc01108

Le matériel nécessaire

  • 1 grande feuille de papier cartonné
  • un cutter
  • des ciseaux
  • de la colle
  • du vernis colle
  • des paillettes
  • des feutres
  • une règle
  • des gommettes de Noël

Le déroulement de l’activité

J’ai bien entendu réalisé ce calendrier par moi-même. Il faut si prendre à l’avance afin de récolter 25 photos différentes, séance photos oblige lol


Pour la réalisation du calendrier, j’ai pris une grande feuille de papier cartonné que j’ai plié en deux. J’ai dessiné la forme d’une maison avec 25 fenêtres pour y mettre les photo et découpé le toit.

dsc00909

J’ai passé partout une couche de vernis colle + paillettes pour donner un côté festif (c’est la période de Noël quand même ^^). Pour ouvrir les fenêtres, une fois sec,  j’ai utilisé un cutter et ouvert que 3 côtés sur les 4. Sur chaque case j’ai mis les chiffres de 1 à 25 avec des tampons et j’ai laissé sécher (j’ai fais mes tampons après le vernis car je ne voulais pas que l’encre s’étale pendant la couche de vernis).

dsc00950

Pour une petite pointe de déco et parce que je trouvais ça plus joli j’ai tracé un trait or ou argent sur le côté non ouvert des fenêtres.

On passe ensuite à l’étape des photos. Une fois que vous les avez toutes récoltées et sélectionnées, il faut mesurer la taille de vos fenêtres afin que vos photos fassent la même taille à la sortie de l’imprimante. Pour cela j’ai travaillé sous Word. J’ai collé ensuite mes 25 photos à l’intérieur de la maison.

dsc01063

J’ai collé ensuite tout les contours (hors photos) afin que la maison soit refermée et que l’on puisse ouvrir les fenêtres.

Pour refermer les fenêtres et que se soit assez simple de les ouvrir pour les parents j’ai utilisé du masking tape.

dsc01100

dsc01101

Au niveau du toit, j’ai écris au feutre noir « Bientôt Noël » et j’y ai installé deux belles gommettes de Noël. Et voilà un joli calendrier de l’Avent pour les tout-petits, pour les non-gourmands (lol), pour les grands-parents ou encore à offrir…

dsc01111

Si vous voulez d’autres idées de calendriers de l’Avent, vous pouvez aller voir :

 

 

 

4 commentaires


  1. bravo c est magnifique!!! les parents vont adorer!!! c est certains
    bravo a toi flo!! bisous alex

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *