Anniversaire Sirène pour les 4 ans d’Anya

Ma deuxième, Anya, a eu 4 ans début juillet. A cette occasion elle a choisit de le fêter sur le thème des sirènes 😀 une chouette idée surtout en cette période estivale je trouve que son idée est plutôt bien tombée ! Comme à chaque anniversaire j’aime beaucoup passé du temps à préparer la décoration et à créer un petit monde magique. Ca fait toujours son effet et l’on garde de jolis souvenirs !

D’ailleurs si vous êtes intéressé par des idées de thèmes d’anniversaire vous pouvez aller découvrir toutes mes idées par ICI. Vous y trouverez des anniversaires Harry Potter, Barbie, Reine des Neiges, Raiponce, Hello Kitty…


Pour cette anniversaire Sirène, j’ai surtout misé sur la décoration. En effet nous avons fêté son anniversaire en famille, l’anniversaire avec les copains copines se sera pour ces 5 ans. J’ai n’ai pas organiser d’animations ou petits jeux.

La décoration 

Forcément quand on parle de sirène, on parle d’océans, de poissons, de coquillages, de sable… J’ai donc créé un univers sous-marin (tout en étant aérien ^^).

La décoration est en grande partie fait main par moi-même, mais aussi avec l’aide de mes deux filles <3 elles ont mis tout leur coeur afin que notre déco soit superbe !

Une partie de la déco ainsi que la vaisselle jetable provient du site Vegaooparty, le n°1 de la décoration festive. Vous y trouverez d’ailleurs un tas d’idées de décos pour créer un univers à votre goût et selon les occasions : anniversaires, mariages, baby party… Chaque moment festif est l’occasion de sortir le grand jeu et chez eux, on en prend pleins les yeux (oui ça rime ^^ :p)

Bref tout ça pour vous dire que je suis plus que ravie de leurs articles qui ont mis en valeur ma déco perso. Petit + : la commande est préparée le jour même (si avant 15 heures) et donc expédiée rapidement ! Ce qui n’est pas négligeable pour ceux qui s’y prennent au dernier moment.

Voici donc en images l’univers marin pour un anniversaire sur le thème des Sirènes…

L’arbre de mon jardin tombait plutot bien pour y accrocher les décorations 😀 J’y ai suspendu des méduses réalisées en assiettes en carton , des boules en plexi pour représenter des bulles , des suspensions spirales sirènes provenant de chez Vegaooparty.

Sur mes claustras en bois, j’ai accroché pleins de petits poissons colorés réalisés avec mes filles. On a utilisé des feutres, des craies, de la peinture, des paillettes pour les décorer. J’ai imprimé et accroché quelques petites sirènes trouvées sur le net (pour les télécharger c’est ici : sirenes) et j’ai aussi réalisé une grande sirène sur du carton. Bon il est vrai qu’elle peut paraitre un peu bizarre… oui il manque une main mais je n’arrive pas à faire les mains 😀 😀 😀 donc j’ai laissé comme ça… Anya l’a trouve super belle quand même, elle a même voulu l’accrocher dans sa chambre après… donc c’est le principal <3 🙂

J’ai aussi fabriqué un 4 pour ses 4 ans façon écailles de sirène (idée trouvée sur Pinterest). Il suffit simplement de dessiner le chiffre sur du carton, de découper plusieurs ronds de même taille mais de différentes couleurs et de les disposer et coller sur le carton de manière à former des écailles. On découpe ensuite le chiffre et le résultat est superbe !

J’ai ajouté aussi des ballons couleur vert d’eau et vert clair un peu partout dans le jardin, malheureusement je n’ai pas de photos 🙁 un anniversaire sans ballons ce n’est pas un anniversaire ^^ Les enfants ont donc pu s’amuser à jouer avec 😀

Pour la décoration de la table la nappe bleue  rappelle l’océan, le bleu de la mer. Au centre j’ai déposé du sable un peu partout, par-dessus j’ai disposé des étoiles de mer orange, des pieuvres réalisées en rouleau de papier toilette, des animaux marins, et un superbe centre de table Sirène 😀

Les assiettes en carton et les verres rappellent toujours le thème des Sirènes. Sous chaque verre j’ai installé une étoile de mer orange (qui rappelle celles qui sont au centre de table).

Ce jour-là il y avait beaucoup de vent, pour faire tenir les verres j’ai installé à l’intérieur des petits flacons de bulles. Ainsi chacun a pu s’amuser pendant la journée à faire pleins de petites bulles 😀 trop joli !

Un petit plus : j’ai réalisé des montages de photo sur Pixiz. Anya s’est transformée en sirène 😀 Qu’est ce que c’était drôle quand elle s’est vue sur les photos de sirène 😀 Des cartes qu’elle pourra garder en souvenir de son anniversaire.

Une décoration dont je suis plutôt satisfaite 😀 Anya a trouvé son petit univers trop beau ! Les invités étaient aussi ravis de venir déjeuner dans ce petit coin marin.

Le gâteau

Pour le gâteau j’ai été cherché des idées sur Pinterest et je me suis beaucoup aidé de cette photo. Je cherchais quelque chose de pas trop compliqué mais tout en rappelant le thème des Sirènes.

La base de mon gâteau est un gâteau zébré dont vous pouvez retrouver la recette ICI. J’ai un assortiment de moules en silicone pour pièce montée (voilà un exemple sur amazon). J’ai donc doublé les proportions de ma pâte pour pouvoir réaliser mes 3 gâteaux.

Ensuite place au montage : j’ai découpé le dessus des deux gâteaux du dessous pour avoir quelque chose d’assez droit. J’ai utilisé de la ganache au chocolat pour pouvoir y faire tenir ma pâte à sucre. D’ailleurs j’ai trouvé un blog sympa et détaillé sur « comment faire tenir sa pâte à sucre« .

Pour les écailles j’ai réalisé des ronds avec un emporte-pièce avec mes différentes couleurs de pâtes à sucre et je les ai disposé de la même manière que sur ma décoration du chiffre 4 (voir un peu plus haut dans l’article).

Je me suis amusée à faire des décorations de la mer : algues, étoiles de mer, perles…

Et sur le dessus j’ai installé un pic en bois avec un coquillage dessus rappelant l’anniversaire des 4 ans d’Anya.

Quel surprise lorsque ma fille a découvert son gâteau ! J’adore ce moment magique, les yeux qui pétillent et le grand sourire de bonheur <3 Elle a soufflé ces 4 bougies (elle a aussi eu peur des bougies feux d’artifice :D). Tous ces cadeaux lui ont plu. Ce fut un anniversaire réussi, de jolis moments à partager et à se rappeler, que du BONHEUR 😀

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *