Boîte aux lettres de l’Avent : L’Esprit de Noël

Nous y voilà, vous l’avez tant attendu ! Je dois dire que je suis plutôt soulagée de vous publier aujourd’hui la nouvelle boîte aux lettres de l’Avent, car les jours passaient, passaient, et j’avais l’impression que je ne la terminerais jamais à tant ! Bref, après quelques petits coups de stress, vous allez enfin pouvoir découvrir son contenu 🙂

Pour ceux et celles qui me suivent depuis un bon moment, vous devez déjà connaître mes anciennes boîtes aux lettres de l’Avent. Pour les nouveaux ou ceux qui sont passés au travers voici les liens de mes deux dernières créations. Peut-être vont-ils aussi vous inspirer :


Cette année, la boîte aux lettres de l’Avent est sur l’Esprit de Noël. Elle est beaucoup plus complète et est davantage axée sur les activités, ateliers ou moments passés en famille.

Je pense d’ailleurs, qu’elle est davantage adaptée pour des enfants à partir de 3 ans. Mais à vous de voir et d’adapter selon les âges de vos enfants.

La période de l’Avent est synonyme pour moi de magie, d’émerveillement, d’excitation, d’attente, de plaisir, de féerie… Mon but est donc de favoriser au maximum les moments en famille en partageant des moments créatifs et ludiques dans divers domaines et toujours dans l’Esprit de Noël (oui oui ce fut un travail assez fastidieux :p).

Je vous préviens, il y a un peu plus de printable à imprimer et plusieurs matériels à se procurer, mais c’est pour la bonne cause ! Je suis sûre que vous passerez de superbes moments en famille et que des souvenirs d’enfance vous reviendront 🙂 <3

Il suffit simplement de bien s’organiser dès le départ et tout ira tout seul pour la suite, tout est planifié il y a juste à suivre le déroulement de l’histoire. Et je vous ai préparé de jolis documents détaillés (du moins je l’espère 🙂 ). Fini le suspens, rentrons dans le vif du sujet !

La boîte aux lettres de l’Avent : l’Esprit de Noël

Comme je vous l’explique un peu plus haut, mon but principal est de partager au maximum des moments en famille tout en gardant la magie de Noël durant toute la période de l’Avent. J’ai inventé une petite histoire afin de créé un fil conducteur : le Père Noël propose aux enfants de participer aux préparatifs de Noël et de découvrir toutes les petites missions que lui et ses lutins peuvent réaliser au cours de cette période des préparatifs de Noël.

Une carte du Père Noël doit être transmise aux enfants avant le 1er décembre. Cette carte explique le contexte de l’histoire et prévient les enfants de ce qui va se passer.

Ensuite tous les jours de mois de décembre, jusqu’au 25, les enfants reçoivent une carte du Père Noël expliquant la mission du jour à réaliser. La carte peut être accompagnée, si besoin, d’une fiche descriptive de l’activité (voir plus bas).

La liste des cartes du Père Noël avec les missions :

Forcément toutes ces missions demandent de se procurer du matériel. Il y a des éléments que vous devez avoir chez vous, mais pour certaines activités le matériel demandé est spécifique. Voilà pourquoi je vous ai aussi préparé une liste avec le matériel demandé par jour (oui ça demande de l’organisation :p).

Télécharger la liste du matériel nécessaire : 

Télécharger les cartes du Père Noël : 

Télécharger les fiches descriptives (en accompagnement de certains cartes du Père Noël) : fiches missions

Télécharger les numéros de 1 à 25 pour la première mission : 1 a 25

J’espère que cette boîte aux lettres plaira à mes filles ! J’y ai mis tout mon cœur, et j’ai tellement hâte de commencer ! Parce que finalement, ce n’est pas que pour les enfants, les parents aussi peuvent y participer, c’est tellement plus amusant et enrichissant de partager tous ensemble.

Cette boîte aux lettres de l’Avent est assez différente des deux précédentes, et plus adapté pour des enfants autonomes (vers 3 ans je pense). Mes filles ont 4 et 7 ans, la tranche d’âge m’a permis d’adapter les activités. Et comme je sais qu’elles adorent les activités et bricolages en tout genre (je sais de qui elle tienne !), j’ai voulu donc programmer ces moments de partage et de détente. D’autant plus qu’avec mon travail, elles sont très demandeuses de moments privilégiés rien qu’avec moi ou le papa. La famille est très importante à mes yeux et je sais que ces moments seront des instants de rire, de plaisir, d’amour, d’échanges et de magie <3

Sans doute, certains d’entres vous, vont sûrement penser qu’il y a peut-être beaucoup trop de choses à planifier. J’aimerais d’ailleurs avoir vos avis, retours, sur cette nouvelle boîte aux lettres de l’Avent. N’hésitez pas à partager vos témoignages qu’ils soient positifs ou négatifs 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *