Livre de Noël : Le Noël de Balthazar

En attendant Noël, quoi de plus réconfortant et magique de s’imprégner de jolis histoires de Noël <3 Je vous propose aujourd’hui de découvrir un bel album de Noël, rempli de douceur, intitulé : Le Noël de Balthazar.

  • Auteur : Emma Kelly, Marie-Hélène Place
  • Dessinateur : Caroline Fontaine-Riquier
  • Editeur : Hatier

Chez Balthazar, la fête de Noël se prépare ! Balthazar souhaite offrir un joli cadeau à son ami Pépin mais il n’a pas d’argent… Il se rend à la boutique de Monsieur Merlin, le marchand de jouets. Il souhaite échanger ce qu’il a de plus précieux, sa collection de billes, contre un joli bonhomme de bois. Pépin pourra alors jouer avec ce bonhomme et son beau train en bois !


Pépin, de son côté, souhaite également offrir un présent à son ami Balthazar. Celui-ci n’a pas d’argent et se rend donc à la boutique du marchand de jouets avec son beau train en bois sous le bras. A la boutique il trouve un joli coffret pour la collection de billes de Balthazar. Il échange donc son précieux train contre le coffret.

A l’ouverture des cadeaux, surprise ! Que va t’il se passer? Balthazar a vendu sa belle collection de billes et Pépin a vendu son beau train en bois…

Quelqu’un frappe à la porte. C’est Monsieur Merlin, le marchand de la boutique, qui apporte deux cadeaux pour Balthazar et Pépin et devinez ce qui se cache dans ses cadeaux? Le joli train en bois de Pépin et la superbe collection de billes de Balthazar. Chouette !

Au moment de remercier Monsieur Merlin, Balthazar et Pépin se rendent compte qu’il s’est déjà effacé, comme par magie !

Un joli conte de Noël qui montre ce qui donne reçoive au centuple ! Le mot Père Noël n’est pas employé dans ce livre, ce qui est d’ailleurs plutôt intéressant. La fin du livre nous offre la possibilité d’imaginer la suite comme on le souhaite : Monsieur Merlin serait-il le Père Noël ? Monsieur Merlin est-il magicien ? Ou est-ce seulement un fabricant de jouets ?

Malgré tout la magie et l’esprit de Noël y sont bien représentés grâce aux superbes illustrations. On aperçoit une maison joliment décorée, un joli sapin de Noël avec ses décorations et ses lumières, une ambiance chaleureuse et réconfortante.

Les textes sont simples et à l’a porté des enfants, il n’y a pas de superflus, une histoire pleine de féerie pour attendre Noël 🙂 Un vrai régal pour les petits et les grands !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *