Box, coffrets et coloriages

Guide pratique des activités créatives avec les enfants (La Cour des Petits)

Si vous me suivez c’est que vous aussi vous portez de l’attention à tout ce qui touche les activités manuelles et en particulier pour les enfants. J’aime les activités créatives et ludiques, les activités artistiques et sensorielles et surtout lorsque je peux les partager avec les enfants, les petits comme les grands ! Bon il est vrai que ce n’est pas toujours tout beau tout rose de mettre en place des activités pour les enfants, il faut savoir quoi proposer, installer le matériel nécessaire, avoir de l’imagination, se donner du temps… pas simple pour tout le monde ! et pourtant ces moments créatifs à partager avec les enfants sont tellement appréciables <3

La créativité permet à l’enfant d’être stimuler, d’apprendre tout en s’amusant, de développer leur capacité de concentration et de réflexion, d’améliorer leur imaginaire, d’utiliser leurs mains et surtout de créer des liens de partage avec leurs parents. Et oui tout cela est bénéfique mais par manque de temps nous délaissons ces moments créatifs…


Le guide pratique Graines de Créatifs

Il y a quelques mois je vous avais présenté Cécile, du blog La Cour des Petits, que je suis très régulièrement et qui propose également de multiples activités pour les enfants. Et dernièrement elle a sorti un e-book Graines de Créatifs sur son blog afin de partager ses connaissances, ses astuces et ses conseils pour réaliser des activités avec les enfants dans toutes les situations ou presque !

Voici ce qu’elle propose (je la cite) :

  • comment s’organiser pour trouver du temps et de la place,
  • les sources d’inspiration,
  • la mise en place des activités,
  • le matériel à connaître,
  • les astuces pour bricoler à moindre coût,
  • les techniques et recettes à connaître,
  • les ingrédients pour être satisfaite du résultat,
  • les bases théoriques pour ne pas aller trop vite ni trop lentement avec son enfant,
  • les conseils pour être créatif avec un enfant qui ne semble pas l’être,
  • les astuces pour gérer des enfants d’âge différents.

Dans ce e-book, que j’ai eu plaisir à lire, Cécile prend le temps (c’est le cas de le dire ^^) de nous partager des astuces pour justement trouver ce temps même minime pour favoriser ces instants créatifs. Le principal est de s’organiser que se soit au niveau du temps et au niveau du matériel et des fournitures. En parlant de fournitures pas besoin de dépenser beaucoup d’argent, on peut bricoler à moindre coût et Cécile nous propose de multiples façons de le faire !

Ensuite faut-il encore trouver des idées d’activités et de bricolages, et là je vous dit et bien vous en trouverez pleins sur mon blog haha 😀 biensûr ici je propose énormément d’activités en tout genre mais je m’inspire aussi beaucoup du net en y mettant ma touche personnelle. Il existe des tonnes et des tonnes de blogs créatifs, merci la blogosphère ! Il y a aussi Pinterest où là j’avoue on se perd pendant des heures et des heures, ce site est une mine d’or et je vous le conseille fortement.  Encore une fois Cécile nous aiguille sur certaines pistes à suivre pour trouver quelques idées !

Ce que je préfère dans les bricolages et activités se sont les plus simples, tout ce qui touche la nature et le recyclage et ce sont en plus celles-ci où les enfants accrochent le plus ! Il y a aussi la patouille. Alors là on est en plein dans le mille. Le toucher est très important chez les enfants, dès qu’ils peuvent manipuler avec leurs mains c’est gagner 😉 Vous trouverez dans ce guide des recettes de patouilles trop géniales à tester et re-tester ! Et vous pouvez également aller voir ma rubrique Patouille par ICI.

Enfin Cécile nous propose aussi des activités selon les âges des enfants, et là c’est un gros plus ! Merci Cécile car cette partie m’a beaucoup aidée ! Etant assistante maternelle, j’ai des enfants avec des âges différents et ce n’est pas toujours simple d’avoir toujours en tête une activité adaptée à l’âge de l’enfant.

Dans ce guide vous pourrez trouver des grands thèmes :

  1. Trouver du temps pour les bricolages
  2. Organiser l’espace bricolage
  3. Les fournitures de base et comment s’en servir
  4. Bricoler à moindre coût
  5. Le rangement du matériel
  6. Ranger les productions
  7. Trouver des idées
  8. Activités à partir de la nature
  9. Activités en récup’
  10. Techniques de peinture (+ recettes)
  11. Recettes à modeler et patouiller
  12. Idées pour les bébés 0-1 an
  13. Idées pour les bambins 1-3 ans
  14. Idées pour les maternelles
  15. Idées pour les plus grands
  16. Gérer des enfants d’âges différents
  17. Bricoler avec un enfant qui n’aime pas ça
  18. Ne pas obtenir le résultat attendu
  19. L’évolution de l’enfant selon son âge
  20. La pédagogie Montessori

Bonus 1 : Apprendre en s’amusant
Bonus 2 : Enfants et écrans

C’est un guide créatif très riche et vous sera très utile pour vos prochains ateliers créatifs. Vous verrez tout sera beaucoup plus simple une fois que vous aurez lu ces quelques pages. La créativité se cultive et en famille c’est encore beaucoup plus bénéfique et agréable. Alors n’hésitez plus et allez jeter un coup d’oeil sur son guide créatif, c’est par ICI, il est proposé à 34,90 €.

Le sommaire, l’introduction et la fiche 10 « Techniques de peinture et recettes » sont à télécharger gratuitement pour vous donnez un petit aperçu.

Et pour mes lecteurs, Cécile est généreuse ! Si vous êtes intéressé, elle offre une réduction de 10 € pour l’achat de son guide jusqu’au 7 février 2018/ Donc si vous êtes intéressé utilisez ce code promo : Humeurscreatives10

Un guide qui restera sous votre coude dans toutes les situations d’activités manuelles ! Surtout amusez-vous et profitez de tous ces instants avec vos enfants <3

La créativité est contagieuse, faites-là tourner (Albert Einstein).

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.