Bacs sensoriels

Bac sensoriel Le chantier

Nous avons testé un nouveau bac sensoriel à la maison : bac sensoriel le chantier. Ce jour-là je n’avais que des garçons alors je peux vous dire que ce bac sensoriel a fait fureur ! D’autant plus qu’en ce moment avec le défi du mois Si j’étais un moyen de locomotion nous parlons beaucoup des voitures, camions et tracteurs.

Le matériel nécessaire

  • table d’activité / 1 bac
  • sable
  • cailloux
  • kaplas
  • contenants (boîtes…)
  • cuillères ou autres…
  • voitures, camions, tracteurs…

Le déroulement de l’activité

Avant exploration du bac sensoriel nous avons d’abord regardé ce qu’il y a dedans et essayé de nommer les objets.


L’excitation était tellement forte que les garçons avaient qu’une hâte : pouvoir toucher et jouer 😀

C’est parti ! Les garçons ont chacun pris une partie du bac et on expérimenter… Je les laisse toujours faire, ils ont tout le matériel à leur disposition. C’est à eux d’essayer, de tester, et de s’amuser comme bon leur semble. Je ne les guide pas, je reste bien entendu à côté d’eux en cas de besoin.

L’activité principale a bien entendu été les transvasements: on rempli les camions et tracteurs avec du sable. Et on les fait rouler sans que le chargement ne tombe. Vroum Vroum !

Pour le sable les enfants se sont servis de la cuillère. Pour les kaplas on se sert de ses mains. Et pour les cailloux et bien ils ont essayés avec la cuillère et les mains. C’est tellement rigolo de les voir se débrouiller par eux-mêmes.

Ils ont inventés leurs petites histoires de chantier. J’aurais peut-être d’ailleurs pu rajouter des personnages en plus… à voir pour une prochaine fois. Ils ont tout de même jouer pendant plus de 30 minutes ! Un vrai chantier, c’est le cas de le dire 😀

Les bacs sensoriels plaisent toujours autant aux loulous, j’essaye d’en faire au moins 1 voir 2 par mois selon les thèmes que l’on abordent. L’utilisation des divers matériaux et textures me plait beaucoup et la notion d’imaginaire et d’exploration viennent se rajouter et offre une activité complète aux enfants. Et chez vous vous avez déjà testé ces bacs?

Pour plus de découvertes vous pouvez aller voir notre page sur tout nos bacs sensoriels, c’est par ICI.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *