Le printemps

Arc-en-ciel à plusieurs mains

Pour décorer notre salle de vie, nous avons confectionné un joli arc-en-ciel à plusieurs mains. Une activité manuelle collective très apprécié par les enfants qui peuvent maintenant admirer leurs chefs d’oeuvre accroché sur le mur. Avec toutes ces belles couleurs, l’arc-en-ciel amène de la gaieté et de la bonne humeur dans la maison, en attendant que le printemps s’installe réellement.

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • des feuilles de papier blanches et de couleurs
  • 1 crayon papier
  • des craies, des crayons, des feutres
  • des gommettes
  • du masking tape
  • des ciseaux
  • 1 grande feuille de papier Canson
  • de la colle
  • du vernis

Les différentes étapes pour réaliser un joli arc-en-ciel à plusieurs mains

Ce bricolage a été réalisé par 6 enfants en plusieurs jours. Chaque enfant a pris un ou 2 couleurs. Ambre et Rafaël (8 mois) ce sont partagés la couleur verte. Nathan a la couleur rouge et bleu clair, Anya la couleur orange et violet, Allie la couleur jaune et Ashley la couleur bleu foncé. En même temps on refait un petit point sur la notion des couleurs.


Certaines mains ont été découpées directement dans des peintures libres des enfants. Pour les autres mains, nous avons fait le contour au crayon papier puis je les ai découpé et enfin les enfants les ont décorés.

Selon leurs envies du jour, ils ont colorés leurs mains avec la couleur définie soit avec de la peinture, soit avec des gommettes, soit avec des feutres, craies ou pastels, soit avec tampons encreurs ou soit avec du masking tape. Tout le monde était libre d’avancer selon leur rythme et leur motivation.

Sur une grande feuille de papier Canson j’ai dessiné au crayon papier un arc-en-ciel pour me faire une idée du nombre de mains à réaliser et de visualiser également la forme de l’arc-en-ciel.

Je disposais au fur et à mesure les mains en commençant toujours par le haut soit la couleur rouge pour ensuite redescendre jusqu’à la couleur violet en bas.

Une fois toutes les bandes de couleurs remplies j’ai passé par-dessus une couche de vernis pour une meilleure tenue des mains et plus de brillance.

Pour finir, j’ai découpé le contour de l’arc-en-ciel pour ne plus voir le contour blanc qui dépassait.

Notre arc-en-ciel est magnifique avec toutes ces couleurs ! Nous l’avons accroché dans notre salle de vie et les enfants sont très fiers.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.