La nature

Les escargots, activités pour enfants

Les escargots sont des petites bêtes fascinantes pour les enfants. Ils adorent les regarder, les observer de près ou de loin, parfois les prendre dans les mains, jouer gentiment avec eux… Les enfants et la nature font bon ménage, quoi de plus intéressant de profiter de l’extérieur et de découvrir le monde qui nous entoure. Ainsi, pour appuyer leur envie de « jouer » avec les escargots, j’ai décidé de travailler sur ce thème. Pendant environ un mois nous avons beaucoup parlé de ces petites bêtes et avons « travaillé » dessus. Entre découvertes, expériences, activités sensorielles, activités manuelles et ludiques, nous avons abordé le thème des escargots en long et en large ! Ce thème est assez vaste et les possibilités et outils aussi. Je vous présente ici les différents ateliers que nous avons pu mener avec les enfants sur les escargots. De quoi bien s’occuper ! A travers ce thème, les enfants ont vraiment plaisir à faire, à créer, à découvrir, à manipuler, et tout simplement à s’amuser et découvrir.

Observer les escargots

Pour commencer ce thème, nous avons d’abord chercher et ramasser les escargots dans le jardin que nous avons mis « en attendant » dans un seau recouvert d’un couvercle. En ce moment on en voit pas mal, il est donc plutôt simple d’en trouver. Une fois que nous avions 5-6 escargots, nous avons préparé leur maison.


Pour créer la maison des escargots, vous pouvez utiliser un aquarium, un bocal assez grand, un vivarium, un terrarium (comme celui que j’utilise) ou autres mais avec un couvercle afin que les escargots ne puissent pas s’échapper (à moins que vous vouliez en retrouver un peu partout dans la maison^^). A l’intérieur nous avons déposé de la terre et des gros cailloux. Puis nous avons versé de l’eau pour humidifier et mis de la salade et des feuilles pour nourrir les escargots.

Tous les jours nous avons pu observer la vie des escargots. Ils dorment beaucoup mais dès qu’on en voit un bouger on prévient tout le petit monde et on regarde attentivement. C’est trop rigolo de les voir ramper. Avec les vitres on les voit super bien, et les enfants sont attirés et peuvent les découvrir davantage. On a même pu observe un petit escargot grimper sur un gros, c’est génial 😀

Le jeu du matin c’était de retrouver les escargots. Ces derniers aiment bien se cacher sous le couvercle au niveau du grillage.

Tiens tiens, le petit nez de Nathan s’est transformé en escargot ! 😀 Qu’est-ce qu’on a rigolé !

Je dois dire que je suis plus que satisfaire de cette petite maison d’escargots. Les enfants passent un temps fou à les surveiller, à les regarder vivre. Lorsqu’il n’y a plus de salade, les enfants en dépose d’autres. On rajoute aussi un peu d’eau quand le sol devient un peu sec.

Toucher les escargots

Une fois que nous avons bien observer les escargots, nous les avons pris délicatement dans nos mains. C’est rigolo de sentir l’escargot glisser sur notre peau, ça chatouille ! Il a avancé sur la main des enfants et a sorti ses antennes.

Les enfants étaient, au départ, un peu timides puis ils ont pris de l’aisance et on vécu ce moment avec plaisir. Même les tout-petits de 8 et 9 mois ont participé à ce moment, je leur ai déposé délicatement un escargot sur leur main.

Lire et apprendre autour des escargots

J’ai établi une sélection de livres sur les escargots sur lesquels nous nous sommes appuyés tout au long de notre thème. Des livres à histoires ou des livres documentaires simples, qui nous ont permis d’en découvrir davantage sur la vie des escargots.

  • L’escargot, mes premières découvertes (Gallimard Jeunesse)

Cette collection de livres est géniale ! On découvre l’escargot sous différents angles, on apprend beaucoup de choses sur sa façon de vivre : pourquoi porte-il une coquille sur son dos ? Comment glisse t’il sur le sol ? Pourquoi il aime la pluie ? Que mange t’il? Quelles sortes d’escargots existent-ils?

Des découvertes faciles et ludiques pour les enfants, qui peuvent observer des belles images réalistes. et comprendre ainsi le monde qui les entoure. Les explications sont à la fois simples et complètes, idéales pour satisfaire la curiosité des enfants.

  • Petit escargot de Christian Voltz (Didier Jeunesse)

Ce livre reprend trois comptines revisitées par Christian Voltz avec une pointe d’humeur et de fantaisie. Je dirais qu’on aime ou qu’on aime pas. Personnellement j’aime beaucoup les dessins, à la fois originales et créatives. Les enfants aiment beaucoup suivre ces pages en récitant les comptines.

  1. Comptine 1 : Monsieur l’escargot dort bien au chaud dans sa coquille
  2. Comptine 2 : Petit escargot porte sur son dos
  3. Comptine 3 : Oh l’escargot, quelle drôle de petite bête

Grâce aux mimes ou interjections dans les comptines, les enfants participent activement au déroulement des histoires.

  • Tougoudou l’escargot d’Edouard Manceau (Frimousse)

Un livre pour les tout-petits qui permet de faire une première approche sur les escargots. L’histoire est très simple et rigolote : ce petit escargot trop mignon se promène dans un jardin lorsque tout d’un coup il est perdu ! Un gentil lutin arrive à sa rencontre et lui dessine sur sa coquille le chemin du retour…

Les images sont colorées, simples et ludiques, ce livre permet d’aborder tout simplement le thème des escargots.

  • Pomme d’Api, page sur les escargots

Une petite comptine rigolote à lire avec les enfants qui change des célèbres comptines habituelles. Ce petit texte a bien plu aux enfants, il est très simple et à la fois très explicatif. Et la question de la fin (qui les a bien faire rire) permet d’entamer d’autres discussions avec les enfants.

Activités manuelles et sensorielles sur les escargots

Pour ces ateliers, les livres nous ont permis de réaliser des activités diverses. Il est intéressant de travailler à travers des supports. Les enfants sont davantage motivés. Entre dessins, peinture, modelage, les enfants ont pris du plaisir à réaliser leurs escargots sous différentes formes.

Dessiner des spirales

  • Dessiner des spirales dans le sable

Sur la coquille de l’escargot, notamment dans le livre de Tougoudou, nous avons pu observer des spirales ou tourbillons. Nous nous sommes donc appuyé sur ce livre pour dessiner des spirales sur le sable. Les enfants se sont super bien débrouillés ! La sensation des petits grains de sable sur leurs doigts a beaucoup plu aux enfants. Et puis quand on « rate » et bien on repositionne le sable et on recommence.

Entre activité sensorielle et éducative, les enfants ont finalement réaliser leurs spirales parfaitement !

  • Dessiner des spirales avec le doigt sur la peinture

Nous avons continué l’activité en dessinant des spirales sur la peinture. Toujours en recherchant le côté sensoriel (les enfants adorent ressentir les choses), ils ont dessiné leurs spirales sur la peinture avec leur doigt. Au départ je les ai accompagné afin qu’ils retrouvent le geste. Puis ils ont continué tout seul.

J’en ai profité pour réaliser l’activité avec Ambre (8 mois), elle a réalisé ses spirales avec mon aide. Le but étant surtout qu’elle touche la peinture avec ses doigts, et qu’elle ressente des petites sensations.

Une fois la peinture sèche, les enfants ont rajouté le corps des escargots. Pour cela j’avais découpé les corps dans du papier fantaisie et ils les ont collés en dessous de leurs spirales. J’ai fini par rajouter les antennes au feutre noir. Pour Les spirales d’Ambre j’ai simplement dessiné le corps au feutre noir.

  • Dessiner des spirales avec un crayon

Une fois le geste compris sur le sable et la peinture, les enfants ont ensuite dessiné leurs spirales sur une feuille de papier avec des feutres. Cette activité a été très intéressante suite aux dessins réalisées précédemment.

La comparaison entre ces activités a été flagrantes. Sur le sable et la peinture, leurs spirales étaient assez grandes et ils ont trouvé facilement le geste. Sur la feuille de papier, ils ont chacun réaliser leurs spirales différemment.

Allie a réalisé des minuscules spirales, des bébés escargots. Elle s’est concentrée un long moment pour les dessiner, avec délicatesse et application, tout doucement. Nathan, de son côté, à réaliser des grosses spirales rapidement en tournant et retournant son crayon. Chacun à sa méthode et finalement je trouve leurs spirales plutôt pas mal. Des jolis escargots colorées.

  • Réaliser des spirales sur un motif à l’aide de cailloux

Cette activité demande peu de matériel et l’utilisation des cailloux a drôlement intéressé les enfants. Comme quoi avec peu de chose on réalise de grandes choses (ma phrase du jour :D).

Sur 2 morceaux de carton, j’ai dessiné au feutre noir des spirales assez grandes. Le but était de placer les cailloux sur la spirale. Une activité permettant de développer le sens d’observation des enfants et également la motricité fine.

Allie a positionné ses cailloux dans le désordre sur la spirale. Nathan a suivi le chemin du dessin pour réaliser sa spirale. Deux méthodes complètement différentes mais avec au final un même résultat.

  • Fabriquer des escargots avec de la pâte à modeler

Place au modelage ! Pour cette activité nous nous sommes bien sûr appuyer sur le livre de Christian Voltz. Dans son livre nous avons pu voir de jolis escargots fabriqués avec de la pâte à modeler. Nous avons donc tenté aussi l’expérience en essayant d’en créer à notre tour.

Pour le corps, les enfants ont utilisés de la pâte à modeler. Il fallait créer des boudins et donc modeler la pâte entre nos 2 mains. Pas si facile que ça pour les petites mains mais cela leur permet de développer les petits muscles des doigts et des mains ! Avec mon aide, nous avons tout de même réussi à en faire plusieurs. Puis pour la coquille, ils ont déposé sur les boudins de pâte à modeler des coquillages (trouvés sur la plage). Waouh nos escargots sont très réalistes 😀

Lorsque ma fille a découvert nos supers escargots, elle a aussi voulu créer le sien et avec les antennes s’il-vous-plait ! 😀 Une chouette famille d’escargots en pâte à modeler.

  • Représenter les escargots avec nos empreintes de mains et de pieds

Pour finir nous avons réalisé des escargots avec tout simplement nos pieds et nos mains. Est ce que le rendu ressemble vraiment à des escargots? Qu’importe… 😀 nous nous sommes vraiment amusés et les tout-petits adorent toucher la peinture et voir leurs empreintes sur la feuille de papier.

Bon je reconnais que les yeux sont pas du tout au bon endroit mais on fait comme-ci on avait rien vu ok ?! ^^

Les plus grands ont rajoutés de l’herbe découpés dans du papier vert et collés en bas de la feuille.  Des escargots rigolos et personnalisés, c’est sympa non?

Chanson de l’escargot

Tout au long de notre thème, nous avons chantonné la chanson de « Petit escargot », comme celle du livre de Christian Voltz. Une chanson bien connue que les enfants adorent :

Petit escargot,

Porte sur son dos,

Sa maisonnette.

Aussitôt qu’il pleut,

Il est tout heureux,

Il sort sa tête.

Conclusion de toutes ces activités sur les escargots

Un thème passionnant et enrichissant pour les enfants. Ces petites bêtes, qu’ils aiment tant attraper dans les jardins, sont devenus plus familiers pour eux. Avec les différentes activités que nous avons pu aborder, les enfants ne se sont pas lassés d’entendre parler des escargots, bien au contraire ! Je suis ravie de cette période, une approche autour de la nature qui a permis aux enfants de réaliser des activités éducatives, sensorielles, créatives, et ludiques. Ce projet a été plus que positif ! Je mettrais en place, très prochainement et régulièrement, d’autres activités autour d’une thématique.

Cet article vous a t’il plu? Suivez-vous également une thématique avec les enfants sur une période plus ou moins longue?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.