Activités Bébé,  Activités sensorielles diverses

Activité bébé : une boîte à fils

Vous l’avez sûrement remarqué les tout-petits adorent tout particulièrement les petits « trucs » à attraper. Que se soit l’attache de la fermeture éclair, le cordon du gilet, les boucles d’oreilles ou le collier, et même les petites saletés par terre, les petits voient tout et sont drôlement attirés par ces petites choses ! Bon alors quand bébé est dans mes bras et que d’un coup il attrape ma boucle d’oreille c’est pas top top 😀

En cherchant sur le net, j’ai trouvé cette petite boîte à fils super sympa à faire. C’est sur elle va plaire aux enfants ! Le but est de tirer sur les petits morceaux de fils qui dépassent. On tire d’un côté, on tire de l’autre… un jeu avec des petits bouts qui dépassent de partout et qui permet de développer la motricité fine des petits.


Le matériel nécessaire pour fabriquer la boîte à fils

  • une boîte à chaussures
  • des fils de différentes couleurs et différentes textures
  • des ciseaux
  • du scotch

Les différentes étapes pour réaliser la boîte à fils

J’ai tout d’abord enveloppé la boîte à fils de scotch noir, vous pouvez biensûr la customiser comme vous le souhaitez. Il faut juste qu’elle soit assez solide pour résister à toutes les expériences des enfants.

J’ai ensuite réunis tout les fils et rubans que je souhaitais utiliser : cordon, ruban, fils de scoubidou, lacet, petits et gros, et de différentes couleurs. L’important est de jouer avec les textures et les couleurs.

J’ai troué ma boîte avec des ciseaux pour y passez les fils d’un côté de la boîte et de l’autre. Un fil doit traverser la boîte. Au bout d’un moment on peut s’y mélanger avec tout ces fils 😀 Il faut essayer de bien harmoniser les entrées et sorties des fils. Une fois tout les fils insérés, on referme la boîte et on scotch à nouveau afin que les petits ne puissent pas l’ouvrir. Et voilà votre boîte à fils est terminée !

La boîte à fils : un jeu amusant pour occuper les bébés et développer la motricité fine

La boîte à fils est un jeu à avoir à la maison pour les bébés. En effet, ils ont besoin de toucher et de tirer sur tout ce qui dépasse (on se souvient du petit cordon du vêtement ^^). Le premier jour où j’ai proposer ce jeu aux enfants, leur principal but était de secouer la boîte dans tous les sens, et de la jeter partout 😀 c’était assez drôle et sportif !

Puis petit à petit ce jeu a été adopté par les petites mains de la maison. Même si tirer sur les fils est encore difficile pour eux, ils s’amusent à attraper les bouts de fils qui dépassent et donc à développer leur motricité fine, notamment la pince pouce index. Leur geste est de plus en plus précis et ils ont pris de l’aisance par rapport au tout début où je leur avait proposé (il y a environ 1 mois), leur agilité progresse.

Un peu plus tard, une fois que les enfants auront bien compris le système de tirer sur un fil, on pourra jouer à deux, et à s’amuser à tirer chacun de son côté.  En attendant, ils sont ravis de ce jeu à fils.

Il existe bien-sûr des tas d’idées pour fabriquer ce genre de jeu. Il est aussi possible d’ajouter quelques perles sur vos fils comme sur le blog de Howiplaywithmymome.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *