Activités 1-3 ans,  Formes et couleurs

Apprendre à dessiner des ronds

Le rond est la forme la plus facile à dessiner pour un enfant. D’abord l’enfant, avant ses 3 ans, dessine en réalisant des mouvements circulaires, des tourbillons. Puis, petit à petit des ronds plus distincts prennent forment. Il est possible de lui proposer des petites activités autour du rond afin qu’il assimile cette forme géométrique.

Pourquoi dessiner des ronds ?

En apprenant à dessiner des ronds, l’enfant exerce sa motricité fine et son geste précis. Il est attentif à ce qu’il est entrain de faire et développe sa concentration. Le rond est vraiment le premier dessin concret qu’un enfant dessine. Bien-sûr, pour l’enfant, son rond peut représenter un tas de choses : une fleur, papa, maman, une voiture… Tout est dans l’imagination !


Comment apprendre à dessiner des ronds ?

Il existe diverses petites activités sympas à réaliser autour du rond. L’importance d’utiliser divers accessoires ou matériaux permet aussi à l’enfant d’apprendre plus facilement, le côté ludique et jeu prend le dessus sur le côté éducatif. L’enfant s’amuse tout en apprenant.

Les bacs sensoriels

La première approche est, je pense, le toucher. L’enfant découvre les ronds à travers divers objets de différentes tailles, mais qui sont tous ronds ! Il y a quelques temps, j’avais proposé un bac sensoriel autour du rond. A l’intérieur se trouvait donc des petits, moyens et grands ronds. Avec ses mains l’enfant touche et se représente visuellement le rond.

La table lumineuse

Toujours dans le visuel et la manipulation, le rond peut-être abordé avec la table lumineuse. Nous avions réalisé un petit jeu sur le rond et par la même occasion sur les couleurs.

Les gommettes

Un autre bonne approche est souvent les gommettes rondes qui fonctionnent plutôt bien chez les enfants. Par exemple, dessiner des cercles au crayon et l’enfant comme les ronds à l’intérieur. Tout simple mais efficace.

Nous avions réalisé une activité de ce genre avec nos nuages que vous pouvez retrouver ICI.

Dans la même approche, l’enfant colle des gommettes sur une feuille puis dessine autour de chaque gommette un cercle. Pour aider l’enfant, il est possible de dessiner un point à côté de la gommette. L’enfant pose son crayon sur le point, fait le tour de la gommette et doit revenir sur son point de départ.

 

La peinture

Avec la peinture nous utilisons beaucoup les empreintes. Faire des empreintes de ronds avec des rouleaux de papier toilette, des bouchons en plastique, des bouchons de lièges, des bouchons de feutres, des legos… et même rajouter des ronds découpés dans des dessins d’enfants.

Empreintes de ronds en peinture

Des ronds découpés dans des dessins d’enfants

Le dessin

Dernièrement nous avons utilisé une dernière technique pour s’initier à dessiner des ronds. J’avais récupérer les planches vides de gommettes en mousse, vous savez les planches qu’on jettent régulièrement une fois que l’enfant a utilisé toutes les gommettes 🙂

Ces supports ont été très utiles pour notre activité autour des ronds. Nous avons simplement collé les planches sur des feuilles de papier. Les ronds dans les planches étaient de différentes tailles, les petits ont utilisé les grands ronds, et les plus grands les plus petits ronds. Une fois la planche collée, il suffit de faire le contour des ronds. Comme la planche est assez épaisse et en mousse, il est facile pour l’enfant de faire glisser le crayon sur le contour.

On a utilisé diverses couleurs de feutres pour rendre le résultat plus joli. Lorsque tout les ronds sont réalisés, on retire délicatement la planche collée sur la feuille et waouh ! on peut observer le résultat. Un joli tableau de ronds digne d’un chef d’oeuvre. On peut utiliser ces dessins pour réaliser ensuite des jolis cartes à offrir par exemple.

Les enfants étaient vraiment motivés pour cette activité. En pleine concentration, certains en ont même réalisé plusieurs d’affiler (et moi aussi je me suis prêtée au jeu :p). Une activité de graphisme ludique à faire essayer aux enfants dès 3 ans environ (vous pouvez même essayer un peu avant).

 

Bref, les possibilités d’apprentissage pour apprendre à faire un rond sont multiples et vous trouverez sans doute, en plus des activités citées ci-dessus, d’autres petites astuces sur le net.

Pour aller plus loin, on peut aussi parler de plusieurs formes géométriques en triant les formes comme cette petite activité que nous avions réalisé il y a quelques temps où il fallait assimiler la gommette avec la même forme géométrique

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.