Activités Bébé,  Boîtes à trésors,  Le printemps

Boîte à trésors #4 / Thème : les fleurs

Nous avons ouvert il y a quelques jours un nouveau gros thème sur les fleurs. Avec cette saison printanière, on profite de ce que nous offre la nature, et pour ce qu’il y ai des fleurs, on n’en manque pas ! Lors de nos balades, on reviens très souvent avec des petits bouquets de fleurs, les enfants adorent en ramasser ! Et dans un vase à la maison, ça égaye l’ambiance de la pièce.

Récemment j’ai préparé une nouvelle boîte à trésors sur le thème des fleurs pour les tout-petits. Une activité sensorielle colorée où j’ai volontairement proposé diverses textures : tissu, papier et plastique. Je n’ai pas choisi des fleurs naturelles pour cette boîte à trésors, nous avons déjà « travailler » avec des vraies fleurs sur un bac sensoriel que je vous proposerais bientôt.


 

Activité sensorielle pour bébé : une boîte à trésors sur les fleurs

 

Contenu de ma boîte à trésors

  • des fleurs en plastique qui proviennent d’un jeu
  • des fleurs papier dur
  • des anneaux en bois
  • 1 grosse fleur en tissu
  • des pétales en tissu

Découverte des objets de la boîte à trésors sur les fleurs

Cette boîte à trésors sur les fleurs a été proposé à Rafaël et Ambre, 10 et 9 mois chacun. Rafaël se déplace de lui même et se met assis, il a donc eu plus de faciliter à attraper les objets qu’il souhaitait. Ambre ne rampe pas encore, je lui ai donc proposer les objets devant elle ou dans les mains.

 

Je leur ai proposé les fleurs en papier dur (en réalité je ne sais pas trop en quoi elles sont faites mais la texture m’a bien plu!). Ces fleurs piquent un peu au niveau des pétales, cette texture m’a paru intéressante. Et c’était rigolo de voir les réactions de l’un et de l’autre. Ambre a au départ été étonnée puis s’est amusée avec pendant un petit moment. Les fleurs se collaient à son vêtement, c’était plutôt drôle ! Rafaël, quand à lui, n’a pas vraiment aimé ces petites fleurs. Il les a touché du bout des doigts avec des réactions de visage qui montraient bien que ça ne lui plaisait pas.

Rafaël a davantage joué avec les anneaux en bois, qu’il trimballait partout avec lui 🙂 Je me suis amusée avec lui en insérant des fleurs dans les anneaux.

Nous en sommes venus ensuite à la fleur en tissu. Une grosse fleur blanche. Ambre l’a aussi beaucoup appréciée, elle l’a chiffonnait dans tous les sens. Rafaël s’y est intéressé un court moment… Avec cette fleur, je me suis amusée à faire des chatouilles sur la peau des enfants, sur les pieds, les mains, le visage…

Les pétales de fleurs ont été jetés un peu partout, c’était d’ailleurs plutôt joli à voir 😀 mais celles-ci n’ont pas eu grand intérêt auprès des enfants. Ce moment de découverte a été intense en sensation. Manipuler de nouveaux objets, de nouvelles textures, avec différentes couleurs permet à l’enfant de développer sa curiosité ainsi que sa préhension. Des moments de partage comme nous les aimons, ce thème des fleurs a permis de créer une ambiance pleine de douceur.

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.