Table lumineuse

Activités table lumineuse : les fleurs

Ces derniers jours nous avons beaucoup parler des fleurs en général avec les enfants.  Sans rentrer dans les détails, j’ai proposé aux enfants diverses activités autour des fleurs : peinture, collage, manipulation, découverte visuelle et sensorielle… et cette fois-ci nous avons ressorti notre table lumineuse pour mettre en évidence nos jolies fleurs.

Lorsque nous avions réalisé notre activité sensorielle avec les glaçons, nous avions mis de côté quelques fleurs afin que je les plastifie. Attention à bien écraser vos fleurs au rouleau avant de les passer dans votre plastifieuse car ça peut bloquer ! (on sent l’expérience :D). Bref, toute cette préparation afin que nos fleurs soient mis en évidence sur notre table lumineuse. Et je dois dire que le résultat était magnifique.


 

Observer les fleurs sur la table lumineuse

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 plastifieuse
  • des fleurs
  • 1 table lumineuse
  • des jetons de couleurs
  • tout autre accessoire qui vous semble utile à votre activité

Jouer avec les fleurs sur la table lumineuse : une activité sensorielle pleine de couleurs

Au préalable, j’ai préparé mes cartes plastifiées avec les fleurs. Pour cela, j’ai mis à sécher mes fleurs, puis je les ai aplati avec un rouleau. Et enfin je les ai passé dans la plastifieuse. Pour le moment, j’en ai réalisé quelques-unes, je pense par la suite, en réaliser d’autres afin de garnir au maximum notre série de cartes.

Place à l’activité sensorielle ! Lorsque les enfants ont vu que je sortais la table lumineuse, ils étaient trop contents ! Il faut dire qu’avec la flotte que nous avons eu ces derniers jours, nous étions coincés à la maison. Cela ne nous a pas empêché de nous amuser comme des petits fous 😀

Nous avons dans un premier temps observé nos fleurs sur la table. Puis je leur ai proposé quelques pions de couleurs. Ils ont utilisé ces pions pour recouvrir les fleurs.

Une fois qu’ils ont bien manipulés les jetons avec les fleurs plastifiées, je leur ai proposé une seconde activité : dessiner des fleurs. Je leur ai installé un rond jaune pour représenter le cœur de la fleur et ils ont positionnés des jetons tout autour du cercle pour former les pétales.

Un exercice très bien réussi qu’ils ont continué par eux-même en superposant les jetons entre eux. J’aime les laisser faire. Souvent j’essaye de déclencher une activité puis celle-ci part vers autre chose. L’enfant étant acteur de ce qu’il réalise, je reste pour les accompagner. L’enfant peut créer de lui-même une autre activité sans passer par moi et c’est ce qui rend le moment intéressant.

 

Manipulation libre sur la table lumineuse

 

Comme l’atelier table lumineuse a beaucoup plu, et qu’ils en redemandaient encore, j’ai sorti plusieurs accessoires / matériels afin qu’ils continuent leurs découvertes et expériences sur la table.

Le matériel proposé pour cette activité libre

  • 1 table lumineuse
  • des gobelets de couleurs
  • des petits pots carrés transparents
  • des jetons de couleurs
  • des glaçons en forme de carrés et étoiles
  • des formes découpées dans des fiches plastiques colorées (ronds, carrés, rectangles, triangles)

Manipulation libre sur la table lumineuse : expérience sensorielle

Dans un premier temps nous avons utilisé les jetons. Je leur ai proposé de former des lignes. Ils ont continué en utilisant les glaçons.

Puis avec les pots on a fabriqué de jolies tours colorées. L’effet des glaçons sur la table lumineuse est génial ! L’eau à l’intérieur des glaçons est mise en évidence, et l’enfant y prête beaucoup d’attention. Ce sont d’ailleurs ces accessoires qui ont le plus plu lors de cette activité.

Mademoiselle Ambre, au levé de sa sieste, a également profité de l’activité en attrapant ce qu’elle pouvait 🙂 ça l’a d’ailleurs beaucoup amusée.

Puis est venu le moment où ils ont commencé les transvasements et les superpositions. De jolies tours se sont dessinées en jouant sur les dessous/dessus, dedans…

De quoi s’occuper de bons moments pendant que dehors la pluie tombe sans cesse ! Les activités sur la table lumineuse sont multiples. Les enfants sont attirés par ce genre d’expérience. L’ambiance est différente des autres activités sensorielles que l’on peut réaliser : on joue dans le noir avec comme seul point lumineux la table lumineuse. La vision des couleurs et des objets changent. Leur perception du jeu devient intéressante et ils manipulent sans cesse pour créer de nouvelles choses et ainsi développer leur imagination. Il n’est pas nécessaire de mettre toujours des « buts » ou des « résultats » aux activités, l’important est que l’enfant prenne plaisir, qu’il fasse par lui-même, qu’il expérimente.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.