Activités sensorielles diverses

Libérer les fleurs des glaçons (+ tableau champêtre)

Nous continuons toujours nos activités autour des fleurs. Cette fois-ci j’ai mis en place une activité sensorielle et ludique qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Il faut dire que dès qu’on s’amuse avec de l’eau, ils sont toujours à 200 % partants ! 😀 L’objectif était de libérer les fleurs des glaçons. Une activité que j’avais déjà réaliser il y a quelques années, mais j’avais utilisé des personnages et petits jeux en plastique (pour voir l’article à ce sujet c’est par ICI). Avec ces journées orageuses, le temps est très lourd, et cette activité a permis de se rafraîchir.

Libérer les fleurs emprisonnées dans les glaçons

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • des fleurs
  • 1 bac à glaçons avec compartiments
  • de l’eau
  • des gobelets
  • des cuillères
  • 1 saladier
  • 1 plateau

S’amuser avec l’eau en libérant les fleurs des glaçons

La première étape a été de trouver et de cueillir des fleurs. Pendant nos balades nous avons pu ramasser pas mal de jolies fleurs différentes avec nos seaux à la main.


Puis une fois arrivés à la maison, nous les avons mis sur la table et enlever les tiges. Puis nous avons installé nos fleurs dans un bac à glaçons. Chacun son tour nous avons versé de l’eau dans chaque compartiment. Puis nous avons ajouté les fleurs dans l’eau.

Le résultat était déjà super joli avec toutes ces belles fleurs dans l’eau ! Puis hop j’ai installé le bac à glaçons dans le congélateur et maintenant il faut attendre… Nous avons continué l’activité le lendemain matin.

Quelle surprise lorsque les enfants ont découvert les fleurs emprisonnées dans les glaçons ! L’eau est toute dure. Maintenant on va libérer les fleurs des glaçons.

J’ai installé les glaçons avec les fleurs dans un plat / un plateau assez profond.  J’ai mis à disposition du matériel à disposition des enfants afin que leur mission de libération des fleurs soit réussie 😀 Des gobelets, des cuillères et un saladier rempli d’eau.

On a d’abord touché les glaçons pour bien se rendre compte que les fleurs étaient coincées mais également pour ressentir la sensation du froid. Puis les enfants ont réalisé des transvasements d’eau pour faire fondre les glaçons. Cette partie les a beaucoup amusé 😀

Petit à petit on voit les glaçons qui se rétrécissent. Ils ont touillés avec les cuillères, ils ont tenté d’en attraper… et nous nous sommes rendus compte qu’on pouvait de plus en plus toucher les fleurs.

Les enfants ont continué ainsi à faire des transvasement et à mélanger avec les cuillères afin de libérer les fleurs. Et Euréka ! Ils ont réussis 😀 Toutes les fleurs sont sorties des glaçons, et les glaçons ont disparus ! Les enfants étaient pas peu fiers de leur exploit.

Jouer avec l’eau leur a beaucoup plu, je les ai donc laissé patouiller encore un peu. Ils se sont amusés à récupérer les fleurs avec les cuillères à soupe. Et nous les avons laissé sécher sur un torchon.

Dans la continuité, comme ils nous restaient pas mal de fleurs, nous nous en sommes servis pour réaliser une toute autre activité créative.

 

Créer un tableau printanier avec des fleurs

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 carton recyclé
  • des fleurs
  • 1 torchon
  • de la colle liquide
  • 1 pinceau
  • des gommettes

Réaliser un tableau printanier : collage de fleurs

Suite à notre activité sensorielle sur les fleurs, nous avons continué à utiliser des fleurs pour réaliser un tableau printanier. Sur un carton recyclé, Nathan a badigeonné de la colle liquide avec un pinceau (j’ai aidé un peu pour bien en mettre partout). Puis Nathan a disposé les fleurs sur toute surface du carton.

Nous avons laissé sécher puis le lendemain il a terminé son tableau en ajoutant quelques gommettes colorées. Je trouve ce tableau champêtre magnifique.

Avec 3 fois rien, nous avons réalisé deux superbes activités autour des fleurs. Les enfants étaient ravis et on a passé de bons moments de découvertes.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.