Activités 1-3 ans,  Formes et couleurs

Apprendre à dessiner des traits

Le dessin est une activité créative essentielle chez l’enfant. Il développe l’imaginaire, la préhension, améliore la concentration, permet l’apprentissage des couleurs, de l’espace… tant de bienfaits importants pour le développement de l’enfant. Au départ l’enfant découvre le crayon ou le feutre et réalise souvent des gribouillages qui lui sont nécessaires pour comprendre son geste. Puis petit à petit vient les tourbillons, les ronds, les traits. Et vers 3 ans, 3 ans et demi, l’enfant est capable de dessiner un bonhomme.

Avec les petits accueillis à la maison, j’ai proposé plusieurs petites activités afin d’apprendre à dessiner des traits. Des activités toutes simples qui ne demandent que peu de matériel.


 

Apprendre à dessiner des traits

 

Dessiner des traits verticaux

Pour cette première activité, vous aurez besoin simplement d’une feuille de papier, d’un crayon, de gommettes et de feutres.

J’ai dessiné des petits points au crayon sur une feuille afin que les enfants collent une gommette sur chaque point. Puis l’exercice a été de partir de la gommette avec un feutre et de descendre jusqu’en bas pour dessiner un trait vertical.

Ce jour-là j’accueillais un périscolaire de 5 ans. Je lui ai proposé de continuer l’activité en dessinant des traits un peu partout d’une gommette à l’autre. Il a obtenu ainsi diverses formes et les a colorié de différentes couleurs (pour plus de difficultés je lui avais demandé de ne pas coller deux couleurs côté à côté).

 

Dessiner des traits verticaux à l’aide d’une grille de four

Une idée originale aperçu sur le net, tracer des traits verticaux à travers une grille de four. Cette activité a beaucoup plu aux enfants, je pense de part son originalité. Ils se sont bien concentrés et ont tracés tout les traits avec des feutres.

 

Dessiner des traits verticaux : les cotons tiges

Un nouvel petit exercice qui ressemble au premier. Je l’avais vu sur Pinterest à plusieurs reprises et je l’ai donc mis en place avec les enfants. Ici on dessine une courbe au centre de la feuille horizontale et idem que l’exercice précédent, j’ai dessiné des petits points au crayon afin que les enfants collent les gommettes dessus.

On a utilisé deux couleurs de gommettes que l’on a inverti à chaque fois.

Le but était donc de prendre la même couleur de feutre que la gommette et de dessiner un trait entre les deux gommettes. On peut voir apparaître des sortes de cotons tiges.

 

Dessiner des traits verticaux : dessiner des tiges de fleurs

Une activité toute mignonne qui change des exercices sur feuille. J’ai placé des fleurs tout en haut d’un tableau Velleda. Les enfants devaient partir de la fleur et descendre tout en bas pour dessiner les tiges des fleurs. Pas si facile que ça de dessiner debout et sur une si grande surface. En même temps on fait un peu d’exercice en s’accroupillant 😀 Ils se sont super bien débrouillés !

Dessiner des traits autour d’un soleil

Ici l’exercice était un peu plus dur car ce ne sont pas que des traits verticaux que les enfants ont dessinés. J’ai collé sur une feuille blanche un rond jaune pour représenter le soleil. Les enfants devaient dessiner les rayons tout autour.

Pour rendre l’exercice un peu plus facile, j’ai dessiné des points de couleurs rouge, orange, jaune tout autour du rond jaune. Les enfants ont du choisir la couleur de la gommette à coller sur la bonne couleur du point.

Une fois cette partie terminée, ils ont dessiné leurs rayons en continuant la logique des couleurs (gommette rouge = trait rouge… etc…).

 

Tout ces petits exercices leur ont bien plu, ils étaient concentrés et cela leur a permis d’améliorer leurs traits. Il existe pleins de petites activités toutes simples à mettre en place à dénicher sur Pinterest ou sur les blogs et qui sont utiles dans le développement de l’enfant. Et les enfants sont souvent demandeurs de ce genre d’exercices autonomes.

Si vous êtes intéressés, dernièrement nous avons aussi appris à dessiner des ronds à travers diverses manières. C’est par ICI ! 😉

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

  • Frédérique

    J’aime beaucoup ces propositions d’activités à faire sur les traits, c’est parfait juste avant l’entrée en maternelle. Par contre j’avoue être très surprise par la manière dont l’enfant tient son crayon à plusieurs reprises sur certaines photos alors que tu lui proposes cette activité. 🙁 Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec l’institutrice de petite section maternelle de ma fille (il y a quelques années), il est essentiel que l’enfant tienne bien son crayon avant de lui demander quoi que ce soit comme activité dirigée. Le crayon doit être posé sur le majeur et tenu par le pouce puis l’index. Il est primordial d’aider l’enfant à acquérir cette préhension avant d’aller plus loin dans les activités de traçage. Faute de quoi l’enfant risque d’apprendre à tracer des traits avec une mauvaise position de la main et avoir du mal par la suite à se débarrasser de cette mauvaise préhension. Pas facile, je sais bien. L’institutrice expliquait aux enfants qu’il fallait faire le petit lapin : poser le crayon sur le majeur, le bloquer avec le pouce et pouvoir lever l’index et le bouger comme l’oreille d’un petit lapin. Ensuite on pose délicatement l’index sur le crayon et c’est là on peut avoir une bonne maitrise du geste.

    • Floriane

      je ne connaissais pas la méthode du petit lapin 🙂 c’est mignon ! effectivement je ne suis pas institutrice, je propose aux enfants des activités simples. Ici avec le thème des traits on rentre un peu plus dans le scolaire c’est vrai. Mais je pense que ce n’est pas une activité dirigée comme celle-ci (ou deux ou trois activités) qui vont changer quelque chose sur leur préhension. Les enfants dessinent beaucoup à la maison, et tiennent leur crayon comme ils le souhaitent. Pour cette activité c’est pareil, je les ai laissé faire, peut etre à tord, mais le but pour moi était vraiment d’assimiler ce qu’était un trait et de faire le mouvement avec leur main et bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.