Dans la jungle et la savane

Des jolis cactus

Cette année la mode tourne beaucoup autour des Tropiques, avec notamment les ananas, les pastèques, les flamants roses et les feuilles de palmiers. D’ailleurs, cet été j’organise mon anniversaire autour de ce thème. Une ambiance colorée et estivale qui mettra de la bonne humeur 😀 😀  Petit à petit j’avance dans ma déco (fait maison) et j’en profite aussi pour que les petits mettent la main à la pâte. Eux aussi fabrique leur petite déco tropical à emporter chez eux.

Nous nous sommes amusés à représenter des cactus de deux manières différentes : en empreinte de main et en version 3 D avec du carton. Les résultats sont magnifiques ! ça sent les vacances !


 

Des cactus en empreintes de main

Rien de bien compliqué ici, mais je souhaitais que petits et plus grands puissent le réaliser. Une empreinte de main et quelques gommettes par ci par là et voilà un joli cactus. J’ai ajouté un pot décoré au feutre noir qui donne une petite touche déco supplémentaire.

 

 

Des cactus 3D en carton

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • du carton assez épais
  • de la peinture verte
  • 1 feutre blanc
  • des ciseaux
  • 1 pot
  • du sable
  • du masking tape

Les différentes étapes pour réaliser des cactus 3D

Sur du carton, les enfants ont peint en vert avec un pinceau. Une fois bien sec, j’ai découpé des formes de cactus, à vous de dessiner les formes de cactus qui vous plait. Pour un cactus il faut deux morceaux de cactus en carton. Sur un des morceaux on découpe une fente en partant du bas et jusqu’au milieu du cactus. Et sur l’autre morceau on découpe une fente en partant du haut jusqu’au milieu du cactus également. Avec mon aide, les enfants on dessiné des traits au feutre blanc un peu partout pour représenter les épines (recto et verso). On peut ensuite assembler les deux cactus en les insérant l’un dans l’autre à travers les fentes.

Le cactus peut normalement tenir ainsi mais j’ai préféré ajouté un support. J’ai utilisé des petits pots style naturnes. Les enfants les ont rempli de sable. Pendant ce temps j’ai découpé dans le couverte la forme de la base du cactus pour pouvoir ensuite l’insérer dedans.

Une fois le pot bien rempli de sable on a ajouté le couvercle avec le cactus dessus et on ajouté un morceau de masking tape pour décorer le pot.

De jolis petits cactus qui décorent la maison 🙂 et en plus même pas besoin de s’en occuper ils ne fânent pas :p

 

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.