Dans la jungle et la savane

Toucan en assiette en carton

Cet été j’organise une fête pour mes 30 ans sur le thème Tropical. Flamants roses, ananas, cactus, feuilles de palmiers, tout cela réuni pour passer de supers moments entres amis et famille <3 ça sent les vacances, la farniente, la bonne humeur ! Je donc entamer mes décorations maison, j’avance petit à petit. A l’occasion j’ai proposé aux enfants de participer à un bricolage : confectionner des toucans à l’aide d’assiettes en carton. Les toucans sont des oiseaux magnifiques, nous avons vraiment plaisir à les réaliser.

Réaliser des toucans avec des assiettes en carton

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 assiette en carton
  • des ciseaux
  • de la peinture
  • du papier crépon de différentes couleurs
  • du scotch double face
  • du papier blanc
  • 1 feutre noir
  • de la colle
  • du scotch

Les différentes étapes pour confectionner un toucan

Il faut tout d’abord diviser l’assiette en carton en 2 parties, une plus grande que l’autre (ne pas couper au centre de l’assiette). Ensuite l’enfant peint la plus grosse partie de l’assiette en noire (qui représentera le corps de l’oiseau) puis l’autre partie en 2 couleurs : une partie en jaune et l’autre partie d’une couleur autre (selon vos préférences). La partie en jaune représentera le bec de l’oiseau.


Sur la partie noire, il faut découper une petite partie (voir la photo). Puis vous pouvez associer le corps et la tête à l’aide de scotch double face (ou une agrafeuse). Le toucan prend forme !

Dans du papier blanc, j’ai découpé un petit rond pour faire l’œil du toucan et j’ai dessiné au feutre noir la pupille. Les enfants ont collés leur œil à côté du bec.

Pour la queue de l’oiseau, j’ai découpé 4 bandes de papier crépon de différentes couleurs que j’ai accroché à l’aide de scotch derrière l’oiseau.

Et voilà un magnifique toucan réalisé avec 3 fois rien et rapidement ! J’en ai profité pour en réaliser plusieurs avec différentes couleurs, ça rend super bien. Pour le moment les toucans décorent notre salle de jeux et je peux vous dire que ça met l’ambiance ! Les vacances se font sentir 😀

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.