Organiser des anniversaires ou fêtes

Anniversaire Harry Potter 8 ans Ashley

Alohomora !

Bienvenue à Poudlard, petit Moldu 🙂 Connais-tu Harry Potter? Ce jeune sorcier qui a combattu « Celui dont on ne doit pas prononcé son nom », avec ces compagnons Hermione et Ron. Ici nous sommes fans des films Harry Potter ! Toi aussi non? Ashley a d’ailleurs souhaité fêter ces 8 ans sur ce thème. Trop chouette ! Je peux dire que j’ai été très inspirée par cet univers. D’ailleurs, si tu nous suis depuis un bon moment, tu as du voir que j’avais déjà organisé un anniversaire sur ce thème il y a quelques temps. A cet époque, c’était un anniversaire davantage destiné aux adultes. Tu peux d’ailleurs, aller y rejeter un coup d’oeil : les idées déco c’est par ICI, et les animations par LA.


Cet été, les filles ont visionnés les 7 films Harry Potter plusieurs fois, dans l’ordre et parfois même dans le désordre. On ne s’en passe pas ! Quoique, arrivé fin août, on commençait quand même à saturer 😀 J’avais donc déjà la tête dans le monde magique de M. Potter. L’anniversaire d’Ashley s’est déroulé mi septembre, j’ai donc eu quelques jours pour préparer les festivités. Elle a pu le fêter avec ces copines durant un après-midi et nous avions invité la famille sur un midi. Un anniversaire dont elle a profité à fond !

 

Un anniversaire Harry Potter pour les 8 ans d’Ashley

 

Préparation et organisation de la décoration sur le thème Harry Potter

  • La carte d’invitation

Sur Pinterest, on trouve des tas d’idées sur ce thème et finalement je me suis arrêtée sur cette idée de carte d’invitation. Pour la personnaliser, j’ai du la refaire de A à Z sur Word et j’en suis super contente ! Ashley était ravie de pouvoir les distribuer à ses copines.

 

  • Créer l’univers Harry Potter dans sa maison

L’anniversaire d’Ashley s’est déroulé mi septembre, et il a fait super beau ce week end là. J’ai donc transformé mon jardin afin qu’il ressemble à l’univers des films Harry Potter.

Une table rouge avec quelques éléments déco : lunettes d’Harry, personnages du film, araignées…

J’ai accroché sous mon parasol des bougies réalisées en papier. Les flammes ont été coloriés avec un feutre jaune. Dans la grande salle principale de l’école de Poudlard, on voit ces fameuses bougies flottées dans les airs, juste au-dessus des tables.

Des pancartes et affiches représentants les 4 maisons de Poudlard assimilées à leur couleur : Serpentard, Serdaigle, Griffondor et Poufsouffle.

J’ai aussi réalisé des enveloppes destinées à notre cher Harry. Ces fameuses enveloppes qui arrivent de tout les côtés lorsque Harry est encore chez les Dudley.

J’ai ensuite créé une sorte de table à thème qui regroupe un peu tout : potions, baguettes magiques, bonbons, araignées, clés magiques… et une grande pancarte regroupant des affiches sur Harry Potter. Cette idée de grande pancarte je l’ai piquée sur le blog de Ciloubidouille et j’ai refait donc à ma manière en imprimant des affiches trouvées un peu partout sur le net.

 

Déroulement des animations sur le thème Harry Potter

Lors de l’après-midi avec ces copines, j’ai voulu créer une ambiance sympa. Pour cela j’ai repris sur les grandes lignes l’histoire d’Harry Potter avec les principaux lieux du film. Ce fil conducteur m’a permis de leur proposer divers petits jeux et activités.

Première étape : LE CHEMIN DE TRAVERSE

Dans le film, les petits sorciers et sorcières doivent aller chercher leurs fournitures de magie sur le chemin de traverse. Dans cette rue commerçante pour sorciers, on retrouve notamment Ollivanders, fabricants de baguettes magiques, mais aussi le célèbre pub pour sorciers Le Chaudron Baveur, ou encore La banque des sorciers Gringotts et bien d’autres boutiques plus sympas les unes que les autres.

Pour entrer à l’école de Poudlard, il faut absolument récupérer nos fournitures et se déguiser en sorcier. Pour transformer un petit peu ces 5 jeunes demoiselles, je leur ai dessiné au crayon de maquillage noir des lunettes rondes et la cicatrice d’Harry Potter. Déjà on rentre dans le vif du sujet avec ces deux accessoires ! Et je leur ai fourni un petit sac afin qu’elles y mettent leurs objets et fournitures trouvés tout au long de l’après-midi.

Ensuite, j’avais préparé des cravates découpés dans du carton recyclé. Les filles les ont décorés chacune à leur manière avec feutres, craies, crayons de couleurs.

Une fois les cravates terminées, j’ai enfilé un ruban et je leur ai mis autour du cou.

Pour être un vrai sorcier, nous devions absolument avoir une baguette magique. Direction la boutique d’Ollivanders ! Quelques jours avant je me suis amusée à fabriquer des baguettes magiques à l’aide d’un morceau de bois, de papier alu et de pistolet à colle. J’en avais déjà faites lors du premier anniversaire Harry Potter que j’avais organisé. J’adore, elles sont vraiment belles ! Le papier alu m’a servi à donner du volume à certains endroits de la baguette. Puis j’ai réalisé des motifs avec mon pistolet à colle. Une fois tout cela bien sec, j’ai peint avec de la peinture acrylique.

Chaque baguette magique est assimilée à une petite étiquette qui indique les 2 ingrédients de la baguette en question : un ingrédient d’arbre ou de plantes et un ingrédient de créatures fantastiques.

Dans le film Harry Potter, ce n’est pas le sorcier qui choisi sa baguette mais la baguette qui choisi son sorcier. Pour s’amuser un peu, j’ai donc proposé aux enfants de choisir une baguette les yeux fermées, ainsi c’est un peu le hasard 🙂

 

 

Deuxième étape : POUDLARD EXPRESS – LE QUAI 9 3/4

Pour se rendre à Poudlard, il faut prendre le train situé dans le quai 9 3/4. Pour ceux qui connaissent le film, il faut passer dans un mur pour pouvoir y accéder, en effet le quai 9 3/4 se trouve entre le quai n°8 et le quai n°9. Les Moldus ne sont pas au courant de ce passage. J’ai créé ma porte 9 3/4 à l’aide d’un vieux drap blanc, d’une éponge et de la peinture et j’ai réalisé des empreintes pour représenter les briques du mur. Puis j’ai découpé une fente au centre du drap afin que les filles puissent passer à travers. Une petite pancarte en haut du drap pour les informer qu’on arrive sur le quai 9 3/4.

Hum Hum… un peu facile de passer simplement dans ce passage. J’ai donc décidé de leur faire un peu de sport en créant un enchaînement de pas, de sauts, de squats avant de rentrer dans la porte. Et attention si on ne suit pas les pas dans le bon sens, on recommence ! Sinon on n’obtient pas notre pass pour prendre le train Poudlard Express.

Bravo ! Elles ont toutes réussies et ont eu le droit à leur entrée de train. Et hop on passe toutes à travers le mur. Une fois dehors, dans le jardin, nous nous sommes mises à la queueleuleu pour faire le train et tchou tchou … Nous sommes parties direction Poudlard.

 

Troisième étape : L’ECOLE DE POUDLARD

Nous voilà enfin arrivées devant l’école de Poudlard ! Waouh ! Ici je leur ai préparé des jeux et activités en rapport avec les différentes matières auxquels les sorciers assistent dans le film.

 

  • Le choixpeau magique

Pour commencer il faut d’abord savoir dans quelles maisons de Poudlard, les filles vont se retrouver : Serpentard, Griffondor, Serdaigle ou Poufsouffle. J’ai donc créer un choixpeau magique à l’aide d’une feuille de papier A3 et du papier kraft récupéré dans un colis que j’avais reçu. Ce chapeau a été fait vraiment rapidement, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil sur mon ancien choixpeau qui était un peu plus ressemblant. En tout cas, ce choixpeau a quand même fait fureur auprès des enfants OUF.

J’avais ensuite préparé des petits papiers de couleur avec le nom des 4 Maisons. Avec le choixpeau sur la tête, les filles ont piochés un petit papier afin de savoir dans quelle maison elles allaient être 🙂

 

  • La chasse au trésor avec la carte du Maraudeur

Les enfants adorent les chasses au trésor ! J’en ai donc préparé une petite en dessinant un schéma de la maison avec des petites croix rouges dans certaines pièces. Toujours pour être en accord avec le thème Harry Potter, j’ai nommé cette carte, la carte du Marauder 🙂

 

Les croix rouges représentaient un endroit où étaient cachés des enveloppes à récupérer. Et dans chaque enveloppe, il y avait un mot. Ainsi, en récupérant toutes les enveloppes, elles ont récupérés tous les mots et ont pu retrouver une phrase.

La phrase était : « Si quelqu’un cherche quelque chose, il doit suivre les araignées » , une phrase culte du film, à deux-trois mots près peut-être. Sur un des murs de la maison, j’avais affichés des affiches avec pleins de petites et grosses araignées qui allaient toutes dans le même sens. Les filles n’avaient qu’à suivre leur chemin pour trouver le trésor : des sachets de bonbons.

Cette chasse au trésor a eu un succès fou ! Je pense en faire davantage lors des anniversaires des filles. D’ailleurs, le lendemain avec la famille, j’ai retenté une petite chasse au trésor de dernière minute en reprenant ma carte du maraudeur. J’ai rajouté des croix vertes (pour différencier des croix rouges) et j’ai caché tous les cadeaux d’Ashley. Ashley devait donc retrouver ces cadeaux à l’aide de la carte.

 

  • La potion magique

Qui dit sorcier, dit potion magique !
Nouvelle petite animation pour mes 5 petites sorcières en herbe : réaliser une potion magique qui mousse. Pour cela, j’avais préparé à l’avance mon matériel dans des petits bocaux et fioles. Dans un récipient, elles devaient verser de la poudre de perlinpinpin (= bicarbonate de soude) puis par-dessus elles devaient verser leurs liquides colorés (=vinaigre avec du colorant alimentaire). Quelle surprise lorsque les filles se sont aperçues que ça moussait 😀 😀 Ashley et Anya, mes deux filles, connaissaient déjà cette technique, mais elle a tout de même été très appréciée dans ce contexte.

 

  • Le jeu du Quidditch

Harry Potter fait parti de l’équipe de Quidditch à l’école de Poudlard. J’ai donc tenté de représenter ce jeu à l’aide de cerceaux. Le but étant de viser l’intérieur des cerceaux pour marquer le plus de points. Forcément, pour les connaisseurs du film, les balais n’étaient malheureusement pas de la partie.

 

 

  • Libérer Dobby ! 

Dobby est un elfe de maison, un ami d’Harry Potter. Pour délivrer les elfes de maison de leurs maîtres afin qu’ils soient libres de leurs faits et gestes, il faut que leur maître leur offre une chaussette. Dans le film, Harry Potter arrive à sauver Dobby et le libère donc de son emprise.

J’ai donc proposé aux filles un peu jeu sympa pour, qu’à leur tour, elles sauvent Dobby. Dans un panier, j’ai mélanger tout pleins de chaussettes différentes. Le but était de retrouver les paires de chaque chaussette. Une fois toutes les paires retrouvées, il n’en restait plus qu’une, toute seule. Elles ont pu l’offrir à Dobby pour le libérer. Bravo !

 

  • Photobooth « Avez-vous vu ce sorcier »

Ce photobooth est le plus celèbre pour ce thème. Dans le film, lorsqu’un sorcier s’évade de la prison d’Azkaban, des affiches sont mises partout afin qu’on puisse tenter de les retrouver. J’ai représenter cette affiche à l’aide de carton. Les filles ont du faire des grimaces pendant que je les prenais en photo 🙂

 

  • Le jeu du goût

A la fin de l’après-midi, il nous restait un peu de temps, j’ai donc préparé un jeu du goût avec quelques ingrédients : sucre, sel, nutella, mayonnaise, ketchup, confiture. Les filles devaient, les yeux fermés, retrouver de quel ingrédient il s’agissait. Un moment assez drôle, avec des grimaces, des « mmmm c’est bon » ou des « beuuuuurk c’est quoi !? »…

 

 

Pour terminer, je leur ai offert un diplôme provenant de l’école de Poudlard, signé par Dumbledore, lui-même, et Mcgonagall pour les récompenser de leur courage, de leur motivation et de leur réussite à chaque épreuve.

 

Le gâteau d’anniversaire Harry Potter

Pour la gâteau, je voulais bien sûr qu’il soit coordonné au thème mais je ne voulais pas y passer 3 heures! Alors j’ai fais au plus simple avec de la pâte à sucre, une petite banderole en papier avec les symboles des 4 maisons de Poudlard et j’avais aussi déposé les lunettes d’Harry Potter (sur la photo Ashley les avait déjà enlevé du gâteau^^). Son sourire en dit long ! 😀

Un après-midi 100% réussi ! Ashley était vraiment ravie de son anniversaire à thème. Pendant un bon moment, nous étions immerger dans l’univers d’Harry Potter et c’était vraiment chouette <3 Ce thème m’a vraiment beaucoup inspiré et il y a tellement de bonnes idées à chiper un peu partout sur la blogosphère ! De jolis souvenirs pour ma fille et pour nous tous…

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.