Halloween

Citrouille et araignées : découverte sensorielle Halloween

Pour cette fin d’année, j’ai que des petits à la maison (2 enfant de 15 mois et 1 enfant de 6 mois), vous comprendrez donc que toutes les activités liées à Halloween sont moindres. Ils sont encore petits pour que l’on puisse faire de vraies activités approfondies sur ce thème. Mais j’aime, tout de même, leur faire découvrir des objets et textures, marquer cette fête avec des jolis souvenirs tout simples. Je vous avais d’ailleurs présenté leurs petits bricolages en empreintes les jours derniers.

Dernièrement je leur ai proposé une activité davantage basée sur la découverte sensorielle. Une invitation à toucher, à explorer qui leur permet de développer leur curiosité et l’imaginaire.


 

Activité Halloween pour tout-petits : découverte sensorielle avec citrouille et araignées

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • 1 grosse citrouille
  • des araignées
  • 1 serre-tête araignée

Vous pouvez tout à fait modifier le matériel selon ce que vous avez à la maison, ou en rajouter… l’important est de donner l’envie à l’enfant d’explorer ces objets.

 

Le déroulement de notre découverte sensorielle sur Halloween

J’ai mis à disposition des araignées dans le salon, à portée des enfants, et une grosse citrouille sur le sol. Ils ont d’eux-mêmes été curieux et sont allés à la rencontre de ses nouveaux objets insolites 😀 Les araignées ont été prises avec simplicité. Ce qui est bien chez les enfants, c’est qu’ils n’ont pas d’a priori sur ces petites bêtes (contrairement aux plus grands ^^).  Ces araignées ont eu texture toute douce, un peu comme de la mousse sur le dessus. Ce qui est intéressant pour les enfants a été de les toucher dans tous les sens, de remarquer les 8 pattes, et surtout le petit détail de l’élastique sur le dessus qui leur a bien plu ! Nous nous sommes amusés à les mettre sur la tête, sur les mains, sur le ventre… une méthode toute simple pour apprendre les différentes parties du corps.

La grosse citrouille a aussi fait fureur ! Mais qu’est ce donc ce gros ballon orange en plein milieu de la pièce?! 😀 Ils ont posé dessus d’autres jeux, on exploré de tout les côtés, on touché la tige, on  a même fait rouler la citrouille.  Et ils ont même réussi à retourner la citrouille ! C’est qu’à 15 mois on a de vrais biscottos 😀

Nous avons fini par s’asseoir sur la citrouille. Alors là j’ai eu des grands sourires de fierté, mes deux petits rois et reines d’Halloween sur leur trône ! La citrouille a donc été aussi un support de motricité.

Nous avons terminé par une photo souvenir avec un serre-tête en forme d’araignée, plus oui moins apprécié par les enfants. Les filles étaient plutôt sereines (sans doute l’habitude d’avoir des bandeaux, serre-têtes, barrettes ou autres accessoires dans les cheveux) alors que pour notre garçon de la maison, le serre-tête araignée n’a pas eu un franc succès. Mais il a joué le jeu pour les photos.

Je vous souhaite un bel Halloween ! Amusez-vous bien, baladez-vous bien et surtout déguisez-vous bien ! Nous nous allons, sans doute, aller faire un petit tour dans les rues en fredonnant la fameuse comptine « des bonbons ou un sort! » 😀 A très vite !

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.