Activités 1-3 ans,  Arts visuels

Activité peinture pour tout-petits : peindre avec de l’eau

Nous adorerons la peinture. Il y a tellement d’idées à faire avec de la peinture : peindre tout simplement sur une feuille, peindre sur un support (vase, boîte…), peindre sur des éléments de la nature, peindre sur du textile, du verre, de la porcelaine avec la peinture adéquate. L’utilisation de la peinture permet aux enfants de développer d’une part leur créativité, leur imagination mais aussi de développer leur motricité fine notamment en tenant le pinceau dans leur main. En peignant l’enfant découvre aussi des textures différentes, observe des couleurs différentes, utilise l’espace sur sa feuille et se concentre sur son activité du moment (développement de la concentration et de l’attention). Bref, la peinture est vraiment une activité essentielle et importante chez nous.

Pour les tout-petits qui arrive à la maison, je leur propose une activité peinture avec de l’eau. Une manière d’aborder cette technique d’arts créatives dans la simplicité. Pas de stress, pas de débordement. L’enfant, à son rythme, découvre les accessoires et les textures.


 

Peindre avec de l’eau : découverte de la peinture pour les tout-petits

 

Le matériel nécessaire pour cette activité découverte

  • une feuille épaisse noire
  • de l’eau
  • 1 pinceau

 

Découverte de la peinture avec de l’eau et une feuille de papier noire

Dans un premier temps, j’ai présenté les divers accessoires aux enfants. Afin que la feuille ne bouge pas, j’ai scotché les coins sur la table, ainsi l’enfant peut peindre facilement sans que la feuille ne bouge sans cesse.

J’ai aussi montré l’utilisation du pinceau sur la feuille. Puis ils ont testé cette nouvelle expérience sur leur feuille de papier noire. On peut observer le reflet de l’eau sur la feuille. Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’enfant se rend compte de ce qu’il réalise sur sa feuille 🙂

Le plus de cette activité peinture à l’eau, c’est que même si les petits en mettent partout et bien ce n’est pas « grave » c’est seulement de l’eau. Ils ont touché également la texture du pinceau avec les petits poils. D’ailleurs, cette découverte sensorielle du pinceau a beaucoup intéressé Rafaël.

Puis je leur ai proposé de tremper eux-mêmes leur pinceau dans l’eau afin de continuer leur création.

Nous avons ensuite fini par un collage de grosses gommettes, toujours dans le but d’éveiller leur curiosité et de développer leur motricité.

Une activité toute simple et pourtant importante pour l’enfant. Ils ont été intéressé du début à la fin par cette activité peinture et gommette. ça promet une vraie équipe de petits artistes ! 😀

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.