Activités 1-3 ans,  L'automne

Activité sensorielle : découverte et collage de feuilles d’automne

Lors de nos nombreuses balades, nous ramassons quelques petits trésors de la nature. Les enfants adorent récupérer cailloux, branches, pommes de pin, glands, tout ce qui se trouve autour d’eux. Dernièrement nous avons récupéré pleins de branches d’arbre remplis de feuilles. Le bruissement des feuilles lorsqu’on secoue la branche a d’ailleurs beaucoup plu aux enfants 🙂 Une fois rentré à la maison, nous avons mis les feuilles à sécher. Puis quelques jours après nous nous en sommes servis pour une activité découverte suivie d’une activité collage.

 

Découverte sensorielle et collage de feuilles d’automne

 

Le matériel nécessaire pour cette activité sensorielle

  • des feuilles d’automne
  • du papier autocollant
  • du scotch
  • 1 contenant

 

Le déroulement de notre activité sensorielle avec les feuilles d’automne

Dans un saladier, j’avais mis à disposition des feuilles d’arbre récoltés lors de nos promenades. Les enfants se sont amusés à les toucher, les manipuler, les renverser, les froisser… une simple feuille d’arbre intéresse généralement beaucoup les enfants, il leur faut, comme je le dis souvent, trois fois rien pour être captivés.


Pendant ce temps de découverte sensorielle, j’ai préparé sur mes baies vitrées des feuilles autocollantes : un côté de la feuille colle et j’ai maintenu les feuilles avec du scotch. Les enfants, très attentifs, me regardaient attentivement et devaient sans doute se demander ce que je préparais 🙂 J’ai donc profité de leur attention pour leur montrer que l’on pouvait coller une feuille d’arbre sur la fenêtre (en l’occurrence sur le papier autocollant). Le fait que je leur montre a permis d’inviter les enfants à venir se joindre à cette nouvelle activité.

Et hop, ils ont de suite compris et se sont amusés, pendant un long moment, à coller et décoller ses feuilles d’automne. Le papier autocollant a aussi beaucoup plu, le simple fait de mettre leur main dessus les a amusé 🙂

Ils ont continué cette activité côté à côté. J’avais installé, exprès, deux feuilles autocollantes afin que chacun est la sienne. Ce qui a été intéressant c’est qu’ils ont énormément partagé une des deux feuilles, sans se gêner, en respectant « le travail » de l’autre. C’était vraiment agréable d’observer cet échange entre les deux.

Puis ma grande, intéressée par l’activité, est venue accompagné les petits. On a créé de jolis tableaux automnales et avec le soleil qui tapait pile sur nos baies vitrées, les couleurs étaient d’autant plus jolies.

Cette activité, très simple à mettre en place pour les petits, a eu un franc succès. Cet atelier leur permet de manipuler des éléments de la nature, qui changent de leurs jouets habituels. La texture des feuilles d’arbre et la texture de la feuille autocollante les a beaucoup intéressés. On développe leur curiosité, leur créativité mais aussi leur motricité fine lorsqu’ils attrapent les feuilles avec leurs mains et doigts. Un moment riche d’apprentissages, de découvertes et d’échanges que l’on a énormément apprécié.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.