Activités Bébé,  Boîtes à trésors,  Noël

Boîte à trésors #5 / Thème : le rouge

On commence tout doucement nos activités autour de Noël. Une période de l’année qui se veut pleine de magie et de féerie. Cette semaine, j’ai proposé une nouvelle boîte à trésors aux enfants. Une activité sensorielle riche en découverte qui permet à l’enfant de toucher divers objets et de les expérimenter à sa façon. Noël est représenté par la couleur rouge, c’est donc sur ce thème que nous entamer notre première activité.

 

Activité sensorielle pour bébé : une boîte à trésors sur le rouge (activité de Noël)

 

Le matériel utilisé pour cette boîte à trésors

  • 1 panier
  • 1 petit drap blanc et rouge
  • 1 bonnet de Noël
  • 1 boule de Noël
  • 1 cloche de Noël
  • 1 pomme
  • 1 pomme en bois (qui se scratche)
  • 1 étoile en feutrine
  • des éléments de construction en bois rouge

 

Le déroulement de notre activité sensorielle sur le rouge

J’ai disposé ma boîte à trésors sur le tapis en invitant les enfants à venir la découvrir. Une belle présentation des objets est toujours plus appréciable. Il faut également jouer avec les textures et les objets. Un enfant est très attiré par ce qui est nouveau, qu’il ne connait pas.


Je me suis donc mise dans le rôle d’observateur et je les ai laissé découvrir cette boîte à trésors. Ils ont, dans la globalité, touché à tout. Certains objets ont eu plus de succès que d’autres. J’ai tenté parfois de leur proposer des petits jeux et petites expériences avec certains objets. De manière à les inviter à inventer, à imaginer des possibilités de jeux.

On a, par exemple, joué à cache-cache avec le drap et le bonnet du Père Noël. Un jeu très simple et qui occupe bien ces petits loulous.

La pomme a eu beaucoup de succès, et ils ont d’ailleurs de suite compris que ça se mangeait 😀 Leur curiosité s’est arrêtée sur la petite tige de la pomme, ils ont réussi à l’enlever. Les enfants sont très attirés par tout ce qui dépasse, tout ce qui est petit (les boutons, les fermetures, les boucle d’oreilles…). Voilà pourquoi la tige a plu !

La pomme en bois a particulièrement intéressé Rafaël. Il s’est amusé à dé-scratché et re-scratché la pomme à volonté ! Et dans des positions un peu bizarre parfois 😀 Il prend ses aises et il a bien raison ce petit garçon !

Les décorations de Noël (la boule, la cloche et l’étoile) ont été manipulés de différente manière. La cloche qui fait du bruit a également été prise à plusieurs reprises. Elle a été secoué dans tous les sens et le ruban qui tenait la cloche a servi de bracelet 😀 L’imagination des enfants se développe ! C’est trop rigolo à observer.

La boîte à trésors sur le rouge a été explorée de fond en comble ! Encore de belles découvertes pour les enfants et un bon commencement des activités autour de Noël.

Pour voir ou revoir nos diverses boîtes à trésors c’est par ICI. Si vous souhaitez davantage d’idées d’activités sur Noël c’est par LA.

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.