Noël

Boîte aux lettres de l’Avent : Noël en mots croisés

La voilà ! Vous étiez beaucoup à l’attendre… voici notre belle boîte aux lettres de l’Avent 2018. Une nouvelle boîte aux lettres avec un tout nouveau concept à l’intérieur, qui je l’espère saura vous inspirer pour cette fin d’année.

 

Pourquoi une boîte aux lettres de l’Avent ?

 

Pour mes filles, je préfère utiliser la boîte aux lettres que le calendrier de l’Avent. J’aime créer mes propres histoires, mes jeux, mes cartes pour faire rêver mes enfants. La période de l’Avent est importante à mes yeux, l’émerveillement des enfants, l’attente de Noël remplie de magie et de surprises, l’entrée dans l’ambiance féerique … Le mois de décembre est remplie de petites étoiles <3


Cela fera la 4ème année que nous fonctionnions ainsi. Mes filles me réclament chaque année la boîte aux lettres, pour recevoir les surprises du Père Noël et des lutins. Ma deuxième, qui a 5 ans, croit encore au Père Noël. Je pense d’ailleurs que ce sera la dernière année, on verra bien. On la laisse comprendre et faire des déductions par elle-même. Ma grande joue le jeu avec sa petite sœur, c’est incroyable et touchant 🙂 Elle croit donc réellement que ce sont lutins qui déposent le courrier dans la boîte aux lettres 🙂 j’adore ! Ma grande est tout aussi excitée de découvrir les surprises du jour, même si elle sait que c’est moi qui prépare tout (même les grands aiment encore croire un peu à la magie et au Père Noël, et c’est important de garder cette âme d’enfant).

Dans la boîte aux lettres de l’Avent, on peut y insérer des choses plus grandes que dans un calendrier. Et je prend un malin plaisir d’y cacher le courrier du jour 😀 Les filles sont impatientes chaque matin de décembre, d’ouvrir leur boîte aux lettres et d’y découvrir leurs petits courriers.

Le plus : la boîte aux lettres peut être fabriquée, décorée, inventée par vos enfants. Ils participent ainsi à la mise en place de cette jolie boîte aux lettres.

Pour découvrir ou re-découvrir nos anciennes boîtes aux lettres de l’Avent :

 

La boîte aux lettres de l’Avent 2018 : Noël en mots croisés

 

Nous y voilà. Vous allez pouvoir découvrir le contenu de cette nouvelle boîte aux lettres de l’Avent. Mes deux filles savent maintenant écrire toutes les deux. Ma grande est en CE2 et ma deuxième en grande section. J’ai donc voulu créer un jeu de mots et je me suis arrêtée sur les mots croisés. Bien sûr il en existe des multitudes sur le net ! Mais moi je vois en GRAND. J’ai donc fabriqué une grille géante de mots croisés à remplir.

 

La décoration de la boîte aux lettres de l’Avent

Les années précédentes, nous avions utilisés une boîte à chaussures customisés pour l’occasion. Cette année, j’ai investi dans une boîte aux lettres en bois Artemio, acheté sur Amazon, à 13,20 €. J’ai trouvé son design harmonieux et l’utilisation des chiffres pour mettre la date du jour m’a également beaucoup plu. La boîte aux lettres est en bois, il est donc possible de la décorer selon nos goûts.

Notre décoration de Noël reste naturelle, dans les couleurs marron, or, bois, avec une pointe de rouge. La boîte aux lettres rentre donc, de base, parfaitement dans le thème. Mais j’ai voulu y mettre ma touche personnelle et Anya, ma deuxième, a voulu m’aider. L’occasion de se créer un bon moment créatif en famille.

J’ai donc ajouté des éléments à notre boîte aux lettres en utilisant mon pistolet à colle : morceaux de bois, morceaux d’orange séchés, quelques petites pommes de pin, du rafia et j’ai ajouté quelques motifs avec un fer. Pendant ce temps, Anya s’est occupé de peindre les chiffres en 3 couleurs différentes.

Et voilà notre jolie boîte aux lettres personnalisée qui rentre parfaitement dans notre décoration de Noël 🙂 Nous avons hâte de la voir parmi toutes les décorations de la maison. Maintenant reste plus qu’à voir ce que l’on met à l’intérieur…

 

 

Le concept de cette boîte aux lettres de l’Avent : Noël en mots croisés 

Cette boîte aux lettres est donc basée principalement sur le jeu des mots croisés. Le but étant de remplir une grille géante de mots croisés. Mes filles ayant 5 et 8 ans, elles ont donc l’âge d’écrire par elles-mêmes et de jouer à ce genre de jeux. Chaque jour, les filles découvriront une enveloppe avec à l’intérieur :

  • une petite étiquette avec un mot en rapport avec Noël. Au verso de cette étiquette, il y a une image correspondant au mot. L’image est volontairement en noir et blanc afin que les enfants colorient cette image. Ce mot sera à inscrire sur la grande grille de mots croisés et le petit coloriage à coller également sur la grille.
  • une fiche de jeux supplémentaires (coloriage, graphisme, « cherche et trouve »…), toujours en lien avec le mot du jour et qui permettra aux enfants d’avoir une mission par jour. Cela leur permet de s’occuper en attendant le jour de Noël. Et ces petites fiches de jeux sont vraiment trop belles, vous allez voir, vous allez craquez 😀

 

 

La réalisation de la grille

Afin que tous les mots rentrent dans ma grille et que ma grille ne fasse pas un mur complet de la maison ^^ j’ai du calculé plusieurs fois la grandeur d’une case. Finalement une case mesure 4 cm sur 3,7 cm. Horizontalement j’ai 27 cases et verticalement 18 cases. Ce qui me revenait à avoir un support d’environ 108 cm sur 76 cm (j’ai ajouté des centimètres en plus sur chaque côté). Me voilà à chercher un grand support en carton afin de pouvoir y dessiner ma grille géante.

Je suis donc allée à la Sadel pour y chercher un grand carton de cette taille. Et bingo ! j’ai trouvé un carton couleur gris 80×120 cm à 3.70€. L’idéal ! De retour à la maison, j’ai pu dessiner ma grille. Un travail un peu fastidieux mais avec de la patience on y arrive 🙂 Je me suis donc aidée de ma règle et de mon crayon à papier pour commencer (n’hésitez pas à inscrire les mots au papier crayon sans trop forcer sur la mine, pour bien vous repérez lorsque vous réaliser votre grille. Cela permet de ne pas se perdre parmi toutes les cases). Après vérification, j’ai repassé le tout au feutre noir.

J’ai ensuite colorié avec 4 crayons de couleur différentes les cases où les étiquettes seront collés. Et j’ai inscrit dessus au feutre noir le numéro correspondant au mot.

Et là HORREUR ! Je me suis rendue compte d’une erreur sur ma grille (zut !). Au départ, je souhaitais laisser le fond neutre, couleur carton. Mais pour cacher l’erreur, j’ai du peindre en noir tout le fond. Finalement je suis plutôt contente du résultat. Je préfère même comme ça. La grille ressort davantage. Avec des feutres doré et argent, j’ai dessiné quelques dessins (étoiles, sapin…).

Notre grille géante est prête 😀 c’était la plus grosse partie à faire pour ce fameux calendrier de l’Avent. Reste donc à préparer les enveloppes à insérer dans la boîte aux lettres.

 

 

Les étiquettes à colorier avec le mot du jour

Afin de remplir notre superbe grille géante, les filles recevront donc chaque jour une étiquette avec un dessin à colorier et un mot correspondant au dessin. Chacune leur tour, elles inscriront le mot sur la grille. Pour cela, elles devront chercher dans la grille le numéro du jour. Vous connaissez tous le principe du jeu des mots croisés.

JOUR 1 = chercher la case 1 dans la grille = inscrire le mot de l’étiquette sur le grille

J’ai inscrit volontairement le mot sur la petite étiquette afin que ma deuxième de 5 ans puisse avoir un modèle du mot et l’écrire correctement sur la grille.

Au verso de l’étiquette, les filles devront colorier le dessin puis la coller sur la grille sur le chiffre du jour. Le dessin doit être face à nous. La grille se remplira ainsi de jours en jours avec les différents mots et les petits coloriages correspondants aux mots.

 

Pour télécharger et imprimer les étiquettes de 1 à 25 : Cartes Mots Noel

 

 

Le petit plus de cette boîte aux lettres de l’Avent : des fiches de jeux en + de la grille à remplir

Parce que j’aime toujours en faire plus que pas assez 😀 et comme mes filles sont deux, j’ai voulu ajouter un petit jeu supplémentaire par jour.

En plus de la grille de mots croisés à remplir chaque jour (avec la petite image à colorier), j’ai ajouté divers jeux trouvés en grande partie chez Cécile du blog L’atelier de la libellule, une dessinatrice réalisant de chouettes illustrations. C’est en glanant tranquillement sur la blogosphère que je suis tombée dessus et je n’ai pas pu résister à son calendrier de l’Avent proposant des jeux originales avec des dessins que j’adore. Bref, en regardant tout ça de plus près, je me suis aperçue que la plus grande partie de ces cartes correspondait aux mots que je propose dans les mots croisés. Waouh ! Check ! C’est dans la poche ! J’ai donc trié ces cartes, j’en ai réalisé de nouvelles pour les jours qu’il me manquait et j’ai remanié tout ça afin que tout corresponde à l’ordre de mes mots croisés (oui oui ce fut un boulot assez long mais la grande partie des cartes étaient déjà réalisée par Cécile du coup ça m’a bien aidé ! :D)

Vous pouvez bien entendu, utilisez simplement le calendrier de l’Avent proposé par Cécile sans passer par les mots croisés 😉

Pour télécharger les cartes jeux c’est ici : Jeux calendrier de l’avent 2018

 

 

Le résumé de la boîte aux lettres de l’Avent : Noël en mots croisés

Pour résumé tout ça, en quelques mots simples : chaque jour, les filles ouvriront leur boîte aux lettres et auront plusieurs petites missions : 1 image à colorier, 1 grille à remplir, 1 jeu à réaliser. Une étiquette et une fiche de jeu sont mis dans une enveloppe. Vous aurez donc au total 25 enveloppes garnies.

Je peux résumer ce calendrier de l’Avent ainsi : 1 jour = 1 mot = 1 image = 1 jeu 

Avant le 1er décembre, mes filles recevront une enveloppe du Père Noël avec toutes les explications du fonctionnement de la boîte aux lettres de l’Avent « Noël en mots croisés ». Je pense leur donner l’enveloppe fin novembre pour ne pas les exciter trop tôt 😀  libre à vous de la donner quand vous le souhaitez.

Pour télécharger et imprimer la lettre du Père Noël :

Mes filles ont qu’une envie c’est d’arriver début décembre. Et moi aussi d’ailleurs ! J’adore cette période de l’année ! Et depuis qu’Halloween est passé, je dois dire que nous sommes de suite passé dans l’ambiance de Noël <3 Les chants de Noël fredonnés chaque jour par mes filles, mon conjoint et moi-même, l’organisation de la boîte aux lettres de l’Avent, les achats de Noël, la préparation du réveillon… toutes ces petites choses nous font entrer dans la féerie de Noël, alors profitons-en <3

J’espère que ce nouveau concept de la boîte aux lettres de l’Avent vous plaira. Je vous souhaite une bonne préparation et une période de l’Avent remplie de magie et de surprises !

 

Alors ça vous plait ? Vous en dites quoi ? J’aime bien avoir vos retours et impressions 😉
Je vous souhaite une belle et magique période de l’Avent <3

 

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.