L'automne

Collage de formes aux couleurs de l’automne

Je privilégie de plus en plus les activités sensorielles et de découvertes qui permettent à l’enfant de développer ces sens. Acquérir des gestes et mouvements, améliorer sa coordination, développer sa créativité et son imagination, laisser faire et laisser expérimenter. Nos activités sur l’automne vont bientôt prendre fin pour laisser place aux activités sur Noël. Dernièrement je leur ai proposé une activité de motricité fine aux couleurs de l’automne. Un chouette moment qui nous a permis de mettre ces couleurs à l’honneur avec un soleil radieux qui donnait sur nos fenêtres.

 

Collage de formes aux couleurs de l’automne sur les fenêtres

 

Le matériel nécessaire

  • du film alimentaire
  • des formes découpées dans du papier transparent de couleur
  • 1 boîte

 

Développer sa motricité fine à travers une activité collage sur l’automne

J’ai préparé cette activité avant l’arrivé des enfants. Pour cela, j’ai collé sur mes baies vitrés du film alimentaire et découpé diverses formes dans différentes papiers de couleurs transparents. Grâce à l’électricité statique les formes se collent sur le film alimentaire.


Les enfants se sont amusés à coller et décoller les formes à leur guise. Parfois les formes tombent toutes seules, comme des feuilles d’automne 🙂 c’était super chouette et surtout ça a bien amusé les enfants ! Avec le soleil, les couleurs ressortaient davantage, un plaisir pour les yeux.

Réaliser une activité sur les fenêtres changent des « simples » activités sur table. L’enfant doit s’adapter et développe d’une autre manière ces capacités.

Ce qui leur a plu a aussi été de cacher les morceaux de papier dans le bas de mes baies vitrées, d’ailleurs ils ont tous finis ici !

 

Puis l’activité s’est transformée en une activité sensorielle. D’eux-mêmes, ils se sont aperçus que les morceaux de papier pouvaient se froisser et que ça faisait du bruit ! Ils se sont donc régalés à froisser tout les petits morceaux de papier 😀 Nous avons fini par ramassé et à tout remettre dans la boîte.

C’était la première fois que nous testions le film alimentaire sur la vitre, plutôt contente du résultat même si les papiers ne tiennent pas forcément bien sur la durée. Cette activité rejoint celle qui nous avions faite ICI, avec du papier autocollant ça tenait beaucoup mieux 🙂 Et vous vous avez déjà testé? Avez vous d’autres astuces?

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.