L'automne,  Table lumineuse

L’automne sur notre table lumineuse

Noël est déjà à toutes les oreilles ! On observe depuis un bon moment les décorations, les idées de cadeaux, les sapins… Hop hop hop mais nous sommes encore que mi-novembre !! Alors c’est vrai pendant ce mois de novembre on cogite beaucoup autour des calendriers de l’Avent fait maison qui doivent être prêts pour le 1er décembre… mais ici on profite encore un peu des bricolages et activités d’automne. Car l’automne est une belle saison et elle est souvent un peu raccourci avec Noël qui arrive toujours à vive allure en fin d’année. Avec le temps un peu changeant ces derniers jours, j’ai proposé aux enfants une activité sensorielle sur notre table lumineuse. L’automne en lumières c’est joli non?

 

Activité sensorielle : l’automne sur notre table lumineuse

 

Le matériel nécessaire pour mettre en place cette activité sensorielle

  • une table lumineuse
  • des feuilles d’automne
  • des ronds de couleurs en plastique transparent
  • des fleurs plastifiées
  • des petits gobelets de couleurs
  • des glaçons remplis d’eau
  • des ronds en bois

 

L’automne en lumière : découverte sensorielle sur la table lumineuse

J’ai donc ressorti notre table lumineuse pour présenter une activité sensorielle autour de l’automne aux enfants. J’ai inséré les différents objets petit à petit. Au départ, j’ai présenté la table lumineuse avec les ronds de couleurs en plastique transparents, les feuilles d’automne et les fleurs et herbes plastifiés. Les enfants sont toujours très attirés lorsque je sors notre table lumineuse. Une activité sensorielle qui change, qui met une ambiance différente dans la maison de part : on éteint les lumières et seule la lumière de la table ressort.


Les enfants ont donc découvert d’eux-mêmes les différents objets sur la table. Ils ont réalisés quelques superpositions mais voyant qu’ils se lassaient assez vite (vu leur âge c’est normal 16mois), j’ai vite rajouter d’autres éléments plus faciles à manipuler pour eux.

Le transvasement à cet âge est omniprésent. L’enfant adore mettre dedans, puis enlever, et remettre… j’ai donc mis à disposition des petits gobelets colorés avec des glaçons remplis d’eau. Toujours en restant dans les couleurs automnales. Ici j’ai réellement vu leur vif intérêt pour continuer cette activité sensorielle autour de la table lumineuse.

Même la petite de 6 mois a participé à cette activité, assise entre mes jambes. Elle tentait d’attraper tout ce qu’il y avait devant elle 🙂 La lumière l’a beaucoup attiré, elle a profité de cette activité à son rythme et selon ses capacités et avec mon accompagnement bien sûr. J’ai ajouté pour elle, quelques ronds en bois plus faciles à attraper avec ses petits doigts.

Les enfants ont joué pendant un bon moment ! Je les ai laissé faire, explorer à leur guise, transvaser et manipuler, essayer et réessayer… tout en les observant et en les accompagnant si besoin. J’adore ces activités de découverte sensorielle qui leur permet de développer leur imagination, leur créativité, leur curiosité et leur envie d’expérimenter. Leur dernière expérimentation a été de tout essuyer sur la table lumineuse pour enlever tout les objets 😀 oui oui, l’activité s’est fini peu de temps après.

Les couleurs de l’automne observé d’une manière différente. Avec la lumière de la table lumineuse, les objets ressortent encore plus et les couleurs sont ravivées. Un joli moment de découverte à partager et re-partager.

 

 

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.