Dans le ciel,  Livres

Petit nuage : livre, peinture et découverte du coton

La météo change beaucoup ces derniers jours. Beaucoup de grisailles, de la pluie, du froid… L’hiver se ressent petit à petit. J’ai ressorti un joli livre sur les nuages qui nous a permis de réaliser diverses activités avec les petits. Entre lecture, peinture et découverte sensorielle, nous avons fait le plein de créativité autour des nuages.

 

Petit nuage : lecture du livre, peinture d’un nuage et découverte du coton

 

Lecture du livre : Petit nuage d’Eric Carle, Edition Mijade

Ce livre raconte l’histoire d’un petit nuage qui se transforme à loisir et prend des formes différentes. Puis, après avoir retrouvé toute sa famille nuage, ils forment tous un énorme nuage, et la pluie se met à tomber.


Une histoire courte toute mignonne et toute simple pour les enfants, avec en prime de jolies illustrations (la technique des dessins est d’ailleurs très intéressante).

A travers ce livre, les enfants peuvent ainsi développer leur imagination et rêver au fil des pages. Les plus grands pourront, par la suite lors de promenades, admirer les nuages dehors et imaginer d’eux-mêmes à quoi ressemble les nuages.  » Que dessine ce joli nuage dans le ciel ? »

Activité peinture : peindre un nuage

Après cette chouette lecture, je leur ai proposé une activité peinture afin de représenter ce petit nuage. Les enfants sont encore petits, je leur ai donc simplement donné une feuille de papier bleu et de la peinture blanche qu’ils ont pu étalé avec un tampon mousse. Je les ai laissé faire, ils ont donc peint sur la feuille mais se sont aussi amusés à toucher la peinture avec leurs mains (et oui c’est beaucoup plus drôle ainsi! 🙂 ). La texture du tampon mousse a aussi été beaucoup apprécié : appuyer dessus pour faire rentrer la mousse dans son socle.

Pour la petite de 7 mois, je lui ai simplement fait faire des empreintes de mains. Elle participe à sa façon à cette activité peinture.

Une fois les peintures bien sèches, j’ai utilisé un feutre blanc pour réaliser le contour des nuages. Ils sont magnifiques !

 

Activité sensorielle : découverte du coton, doux comme un nuage

Le coton est souvent assimilé aux nuages, de part leur couleur blanche mais aussi de leur texture et de leur forme. J’ai présenté sur un plateau des morceaux de coton et je les ai laissé manipuler, découvrir et toucher avec les mains. Nous nous sommes aussi amusés à se faire des caresses avec le coton tout doux.

Ils sont aussi amusés à tirer sur le coton pour former pleins de petits morceaux. Le coton s’étend quand on tire dessus, cette expérience les a beaucoup captivée !

 

Ce petit moment autour des nuages nous a fait rêver 🙂 des moments de calme tout en douceur qui a permis aux enfants de toucher divers domaines créatifs : lecture, peinture et découverte sensorielle. Rien de bien compliqué dans ce que je leur propose, l’important étant d’être curieux, de partager, de découvrir…

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.