Activités 1-3 ans,  Activités Bébé,  Activités sensorielles diverses

Activité sensorielle pour petits : jouons avec des CD

Les enfants aiment beaucoup découvrir de nouvelles choses, expérimenter, tester, créer… ils développent ainsi une grande partie de leurs capacités intellectuelles et motrices. Un bon moyen d’évoluer tout en s’amusant. Il y a quelques jours, j’ai mis à disposition des enfants, des vieux CD et quelques autres accessoires. Ce jour-là avec le soleil qui donnait sur la baie vitrée, nous avons pu jouer avec les reflets.

 

Activité sensorielle pour petits : jouer avec des CD

 

Le matériel nécessaire pour cette activité

  • des vieux CD
  • quelques autres accessoires (ici j’avais mis en plus des petits cerceaux et des éléments de construction en bois de couleur)
  • pâte à fixe

 

Le déroulement de notre activité sensorielle avec des CD

Sur leur tapis, j’ai placé quelques CD, des cerceaux et des éléments de construction en bois. J’ai également collé des CD sur ma baie vitrée à l’aide de pâte à fixe. Les enfants, curieux, se sont approchés et on découvert toutes ces nouvelles choses.


Nous avons joué avec tout notre matériel. J’avais positionné les éléments de construction dans un cerceau, et nous nous sommes amusés à les mettre sur les CD. Ici les enfant apprennent à classer et à poser seulement dans un endroit précis en l’occurrence, pour cette activité, sur le CD (notion du dedans / dehors). Bien sûr ils sont encore petits, au départ, ils ont bien compris le principe puis ils ont préféré réaliser des constructions autres. Je les ai laissé expérimenter par eux-même. Ils ont davantage préféré se regarder dans le reflet des CD 🙂

Effectivement, les CD les ont beaucoup intrigués. D’une part, les enfants voyaient leur reflet sur le CD. L’effet miroir plait énormément aux enfants. Ils se sont ainsi admirés pendant un bon moment. Ils ont aussi admiré les différentes couleurs sur le CD, comme un arc-en-ciel.

 

Puis, je leur ai montré qu’avec un CD je pouvais réaliser des lumières sur le plafond et sur les murs grâce au reflet du soleil sur les CD. WAOUH ! Au départ, ils ont beaucoup observés les reflets bougés puis ils ont essayé de les attraper lorsque je mettais les reflets plus bas sur le mur. Un bon moment de rigolade ! Je ressortirais plus régulièrement les CD pour d’autres activités en perspective.

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.