Activités éducatives

Un enfant, quelque soit son âge, apprendra plus facilement en jouant. Vous avez sûrement entendu cette phrase « apprendre tout en s’amusant ». Et c’est ce que j’essaye de mettre en pratique à la maison. A travers des jeux ou des activités créatives, l’enfant sera plus apte à assimiler des informations, il sera davantage intéressé et apprendra d’autant plus facilement. Le but est de le rendre acteur, il faut qu’il créé de ses mains, qu’il manipule, qu’il touche pour pouvoir apprendre et tout cela passe par des activités éducatives et ludiques adaptées à leur âge.

« Tous les enfants ont du génie, le tout c’est de le faire apparaître. » (Charlie Chaplin)


Qu’est-ce qu’une activité éducative ?

Une activité éducative est une activité qui permet à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant. En mettant en place une activité éducative, c’est principalement pour apprendre quelque chose. Ainsi à travers ces activités on peut aborder par exemple les lettres de l’alphabet, les mots de vocabulaire, les couleurs, les chiffres, les sciences de la vie et de la terre…

Lors d’une activité éducative, on peut aussi développer des gestes de la vie quotidienne notamment à travers des ateliers libres et/ou autonomes (souvent inspirés par la pédagogie Montessori). Tant de sujets à aborder et à adapter selon les âges des enfants. Sur le blog ce sont principalement des activités dédiées aux enfants en bas âge (préscolaire).

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place, avec les enfants des expériences scientifiques afin de leur donner le goût des sciences et de la chimie dès le plus jeune âge. Essayer, tester, observer, faire et refaire, analyser, voir ce qu’il se passe, voir les différentes réactions selon les substances… des cheminements très appréciés par les enfants. Tant d’expériences amusantes qui leur permettent d’apprendre des choses en s’amusant et surtout en manipulant. Les activités scientifiques sont toujours étonnantes pour les enfants et pleines de surprises.

Pourquoi mettre en place des activités éducatives pour les enfants ?

  • Apprendre tout en s’amusant

Comme je vous le disais un peu plus haut, la meilleure façon d’apprendre est de le faire sous forme de jeu, de manière ludique et amusante. Les enfants ne s’en rendent même pas compte qu’ils assimilent beaucoup de choses lors d’une activité. Il suffit simplement de les rendre acteur, de les faire toucher, manipuler, ils prennent plaisir à faire et c’est l’essentiel.

  • Favoriser la capacité de raisonnement et la curiosité de l’enfant

Un enfant est curieux de nature, il est important de le stimuler et de l’éveiller sur ce chemin. Faire des activités éducatives avec les enfants leur permettent de développer leur logique et de travailler leur façon de penser et d’élargir leur vision du monde.

  • Découvrir le monde qui nous entoure

A travers les activités éducatives et scientifiques, l’enfant va apprendre beaucoup de choses sur le monde qui l’entoure. Les thèmes sont divers, on peut aborder le corps humain, la faune et la flore ou encore les continents… l’important est de préparer ses activités de manière ludique. L’enfant est davantage intéressé, il est curieux et souhaite découvrir petit à petit plus de choses sur ce qui nous entoure.

Quelles activités éducatives ? 

Il existe des tas d’idées d’activités éducatives sur le net pour tous les âges des enfants. Je vous propose de découvrir ici celles que j’ai déjà pu réaliser jusqu’à maintenant.

Vous pouvez accéder aux différentes activités en cliquant sur les vignettes ci-dessous :