Activités sensorielles et motricité globale

L’être humain est doté de 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, et tout ces sens se développent tout au long de la vie.  Il est important, dès le plus jeune âge, d’initier les enfants à utiliser et développer leurs sens notamment grâce à des activités sensorielles. De nombreuses activités sont proposées sur les réseaux sociaux pour tout âge.

« Rien n’arrive à l’intelligence qui soit d’abord passé par les sens » (St-Thomas D’Aquin, docteur)

J’utilise aussi beaucoup les sens à travers la motricité globale. En effet, à travers des parcours ou des ateliers « sportifs » les enfants découvrent leurs corps et leurs capacités physiques. De quoi se mettre en forme dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce qu’une activité sensorielle ?

Une activité sensorielle est une activité proposée à l’enfant dès son plus jeune âge afin d’éveiller ces sens. L’enfant de 0 à 3 ans (et même après) a un besoin immense d’utiliser ces capacités sensorielles. On propose ainsi à l’enfant d’explorer de lui-même des objets et matières différentes qui lui permettra de s’épanouir et de développer son plein potentiel.

Qu’est-ce que la motricité globale ?

La motricité globale chez l’enfant est tout ce qui touche à son développement physique. Selon son âge, l’enfant va découvrir qu’il peut ramper, s’asseoir, faire du quatre-pattes, marcher, sauter, courir, grimper… bref toutes ces choses que son corps lui permettra de réaliser. Ses muscles vont se développer et vont lui permettre d’acquérir de nouveaux mouvements. Et c’est grâce à tout ces gestes que l’enfant exploitera également ses sens.

Pourquoi mettre en place des activités sensorielles et des activités de motricité globale pour les enfants ?

Les activités sensorielles et les activités de motricité globale sont essentielles au bon développement de l’enfant et de son rapport au monde qui l’entoure. L’enfant devient autonome et s’épanouie au quotidien en étant acteur.

  • Prendre conscience de son corps

L’enfant a un besoin de toucher et d’expérimenter les choses : il va ressentir des sensations. C’est justement à travers des activités sensorielles qu’il va prendre conscience de son corps, de sa propre personne et donc ses propres capacités : il expérimente le rôle de son corps. Tout au long de son enfance et même après, il va pouvoir regarder, écouter, toucher, sentir et goûter. Toutes ces expériences sensorielles vont lui permettre d’utiliser tout son corps et de se construire un schéma corporel (exemple : chatouiller les différentes parties du corps avec une plume, ça chatouille !). La motricité globale.

L’enfant développe également sa motricité globale et sa motricité fine à travers tout ces gestes : sauter, rouler, transvaser, manipuler, attraper…des gestes simples mais qui lui sont essentielles pour prendre pleine conscience des possibilités de son corps.

  • Découvrir le Monde

Toutes ces activités élargissent la vision de l’enfant au monde qui l’entoure. Il découvre diverses textures, la notion de froid ou de chaud, le léger et le lourd, les objets qui flottent ou qui coulent, les différents sons , les bruits ou le silence… toutes ces choses de notre quotidien qui, à nous adulte, nous sont familières.

Le développement de la motricité globale peut se réaliser partout ! Que se soit dans la maison, dans le jardin, sur l’herbe, au parc, sur les marches de la place publique… tout est bon pour faire quelques exercices.

  • Développer son intelligence

Il faut savoir que lorsque l’on travaille un sens, les autres sens sont aussi travaillés car ils sont liés entre eux. A travers toutes ces activités, l’enfant développe également son intelligence. En effet toutes ces actions lui permettent de faire des connections entre son geste et le résultat (exemple : je touche de l’herbe : ça chatouille ma main / je tire sur des brins d’herbe : les brins d’herbe se cassent…).

L’enfant donne une logique a ses actions. Pour l’adulte toutes ces choses coulent de source mais pour l’enfant c’est différent, il doit tester pour apprendre et assimiler. Toutes les réactions de l’enfant face à ces activités sensorielles vont lui permettre de construire son intelligence.

  • Prendre plaisir

Et oui le plaisir est tout aussi important dans le bon développement de l’enfant : on apprend tout en s’amusant 😀 c’est la clé du succès ! L’enfant est curieux de nature, toutes nouvelles découvertes sensorielles lui sera bénéfique et lui procurera de l’amusement et du plaisir. Sauter, danser, courir, ça fait un bien fou non?

Le jeu c’est la vie de l’enfant (Jean Epstein, psychologue et spécialiste du jeu)

Un article très intéressant sur ce même sujet est à lire sur le blog Maman est psychomot et vous en trouverez bien-sûr pleins d’autres sur le web.

Quelles activités sensorielles ? Comment développer la motricité globale ?

Il y a de nombreuses et multiples idées sur la blogosphère mais également sur Pinterest… On ne manque pas de choix ! (psssst : vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur les activités créatives, qui touche également le coté sensoriel). Je vous propose de découvrir les idées d’activités sensorielles et les idées d’activités de motricité globale que l’on a pu réaliser jusqu’à maintenant et qui ont toujours eu un vif succès.

Vous pouvez accéder aux différentes activités en cliquant sur les vignettes ci-dessous :

 

L’important est de prendre plaisir à travers toutes ces activités sensorielles. L’enfant (et même l’être humain en général) a besoin de regarder, sentir, toucher, bouger, goûter… toutes ces choses enrichissent notre vie. N’hésitez plus et lancez-vous ! 🙂