Les activités créatives

Passionnée par tout ce qui touche les loisirs créatifs, les DIY, les bricolages en tout genre, j’essaye de mettre en place régulièrement des activités créatives adaptées aux enfants. Travailler avec les mains à un réel intérêt pour l’Homme et il est important de le développer dès le plus jeune âge. Chaque enfant est créatif et il faut cultiver cette capacité de créer et d’inventer.

Qu’est ce qu’une activité créative ?

Une activité créative est une activité où l’on créé des choses, des chefs d’oeuvre, à l’aide de ses mains. Les activités créatives sont vastes et touchent différents domaines : peinture, coloriage, dessin, pâte à modeler, collage, découpage… On utilise aussi différents accessoires et outils, on touche à différentes textures.


Pourquoi mettre en place des activités créatives pour les enfants ?

  • Développer sa créativité

Tout ce que touche aux activités créatives permet à l’enfant de développer son imagination et généralement c’est une source d’intérêt. Il créé de ses propres doigts et approuve donc une sensation d’accomplissement. L’enfant est un petit artiste en herbe qui ne demande qu’à s’exprimer ! Bien-sûr chaque enfant est différent et donc est plus ou moins créatif dans certains domaines.

Il se construit et s’épanouie au travers des créations qu’il réalise : il va faire des essais, des tests, des mélanges, faire, défaire puis refaire…  Il  fait par lui-même et se créer ses propres expériences. L’enfant développe son plein potentiel.

  • Développer sa motricité fine

La dessin, la peinture, la pâte à modeler… et tout ces ateliers créatifs permettent à l’enfant de développer sa motricité fine. En effet, de part ses gestes il va muscler tout ces petits muscles. Tenir un pinceau n’est pas si facile que ça pour les petites mains, petit à petit il prendra de l’aisance. La pâte à modeler est aussi un bon moyen pour utiliser ses mains et développer sa dextérité.

  • Améliorer sa concentration

Une activité créative demande forcément un peu de concentration. L’enfant est mené à créer quelque chose avec ces mains, il va donc être en pleine réflexion sur ce qu’il va faire. Sa réflexion intérieure va aussi le mener au développement de son intelligence.

  • Éveiller à la découverte sensorielle

L’enfant est curieux de nature et il est essentiel de stimuler cette curiosité à travers des découvertes sensorielles. L’activité créative permet à l’enfant d’utiliser divers accessoires, divers outils, différentes textures… On y pense pas forcément mais l’enfant apprend beaucoup par le toucher (les activités sensorielles sont tout aussi importantes que les activités créatives). Lors d’un atelier peinture, l’enfant va pouvoir toucher à diverses textures : le pinceau qui chatouille, la peinture froide qui reste sur les mains, le papier qui fait du bruit quand on le froisse… Laissons-les découvrir par eux-mêmes, même s’ils ne font pas forcément ce que l’on souhaite, même s’il n’y a pas de finalité à la création. Mettre en place une activité créative n’a pas pour but de rendre un projet fini et de qualité ; le but étant la découverte et l’amusement 🙂 Il faut trouver un juste équilibre entres les deux.

  • Développer sa vision du Monde

Apprendre tout en s’amusant, voilà ce qui plait aux enfants. Pourquoi ne pas passer par les activités créatives pour justement leur faire apprendre de nouvelles choses. Un enfant qui peint sur un escargot assimilera peut-être mieux ce mot et le visualisera également. Les exemples sont bien-sûr multiples ! On peut mettre en place des activités sur des thèmes, selon les saisons, selon les événements…

L’enfant va agir sur sa propre création et va représenter quelque chose de concret. Il va ensuite pouvoir observer son oeuvre. Sa capacité de voir les choses de manières différentes sera alors développée.

  • Gérer ses émotions

L’activité créative peut avoir plusieurs fins selon l’émotion du moment. Elle peut procurer de la zénitude, un moment de détente, un retour au calme. Cela peut aussi être un moment de découverte, d’éveil sensoriel ou tout simplement de créativité. Enfin, ce moment peut également être un moment d’amusement ou d’échange.

Un enfant timide, plus posé, peu bavard, peut utiliser ce moment créatif comme un moyen de s’exprimer. Alors qu’un enfant qui bouge beaucoup pourra se servir de ce moment créatif comme un moment d’apaisement pour canaliser son énergie. Les activités créatives ont des bienfaits sur chaque enfant.

  • Renforcer son identité

Un enfant est fier de son oeuvre, il prend confiance en lui et se revalorise. Il prend conscience de ce qu’il est capable de faire et de ce qu’il peut créer. Poussons-le à continuer sur cette voie, il en ressortira plus grand ! 😀

Quelles activités créatives ?

Vous l’aurez compris il existe de multiples façons d’utiliser ses mains pour créer. Sur mon blog, qui est principalement dédié aux activités créatives, vous trouverez diverses idées. Je vous fais ici une petite liste qui pourrait vous intéresser. Pour aller plus loin je vous invite à découvrir mes différentes rubriques juste sur la colonne de droite (liste déroulante). Garder en tête que ces moments créatifs sont des moments de partage et d’amusement <3

La peinture

Le dessin

Le collage

 

Les pâtes à modeler

  • Faire des empreintes dans de la pâte : utiliser des objets et réaliser des empreintes.
  • Créer des monstres : à l’aide de divers objets, imaginer et inventer des petits monstres rigolos.
  • Pâte Padaboo Perlée : pâte à modeler sensorielle avec diverses idées de manipulation.
  • Super Sand : sable à modeler tout doux.
  • Pâte auto-durcissante : créer des formes avec de la pâte auto-durcissante et décorer son oeuvre.
  • Monsieur Patate en pâte à modeler : création de personnages en pâte à modeler avec des éléments de jeux.

L’encre

Divers

  • Peindre avec du thé : une autre manière de peindre.
  • Puff paint : peinture gonflante à faire chauffer au micro-onde, effets 3D.
  • Motifs à tamponner : décorer de jolis illustrations à l’aide de tampons.
  • Les animaux sous la neige : vaporiser de l’eau avec un peu de peinture sur des gommettes animaux / jeux d’ombre.
  • Windows Color : créer sa peinture repositionnable pour fenêtre.
  • Drawing gum : gratter et retirer du liquide de masquage pour voir apparaître de jolis dessins.
  • Perles : enfiler des perles sur des fils chenille pour créer des tourbillons.
  • Kit art floral : collecter des fleurs et décorer des dessins ou objets.