Les activités libres

Les activités libres, bien souvent fondées sur la pédagogie Montessori, permettent de rendre l’enfant autonome « je suis capable », il manipule et expérimente de lui-même. Etant assistante maternelle, je me suis portée davantage sur les ateliers que l’on peut proposer aux enfants avant leur entrée en maternelle (pour la continuité, beaucoup d’écoles maternelles proposent maintenant ce genre d’ateliers autonomes en classe).

« Aide-moi à faire seul » (Maria Montessori)


Qu’est ce qu’une activité libre ?

Une activité libre est une activité que l’enfant pourra réaliser seul (ou avec l’adulte comme soutien).

Pourquoi mettre en place des activités libres ?

  • L’autonomie

L’acquisition de l’autonomie intellectuelle se développe progressivement, tout comme l’autonomie motrice (apprendre à marcher). Au départ, l’enfant a besoin de soutien ou d’aide et l’adulte est présent pour l’accompagner. Puis petit à petit l’enfant va apprendre à faire seul et donc prendre confiance en lui et se responsabiliser. Il va s’épanouir et s’impliquer davantage dans ses différentes activités.

  • La motricité fine et la dextérité

A travers des gestes simples, l’enfant améliore sa motricité fine et sa dextérité. Par exemple, mettre en place un atelier de transvasement permet à l’enfant d’améliorer son geste et sa précision, il va faire attention de bien remplir les contenants sans faire tomber le contenu. Les muscles de ses doigts, ses mains, ses bras se développent et l’enfant prendra alors de l’aisance.

  • La concentration 

Toutes activités demandent un minimum de concentration et ces petits ateliers autonomes sont justement là pour faire progresser l’enfant dans sa capacité de concentration et d’attention. Il apprend également la patience, rien de sert se dépêcher…

  • L’intelligence et la réflexion

L’intelligence de l’enfant est développé grâce à ses petits ateliers libres. En effet l’enfant assimile les gestes qu’ils réalisent en le répétant et surtout en touchant « main – cerveau – main » comme le disait Mario Montessori.

  • Les gestes du quotidien

L’enfant a envie de faire comme les grands et d’utiliser les mêmes objets du quotidien ou réaliser les mêmes gestes que l’adulte. Rien ne sert d’acheter des tonnes et des tonnes de jeux ! L’enfant est davantage intéressé par les choses simples qui l’entoure, et son plus grand plaisir est bien souvent de « nous aider ». Simplement verser des graines ou de l’eau par exemple, suspendre ou trier le linge, nettoyer avec une éponge, tourner et remuer avec une cuillère dans un plat… Des gestes de notre quotidien qui sont bénéfiques pour les petits.

  • L’observation de l’enfant : l’adulte est accompagnateur

Les tout-petits ont de toute évidence besoin de l’adulte, de sa présence, de sa sécurité affective… Mais l’adulte doit trouver sa juste place dans la mise en place d’activités libres. Comme vous l’avez compris les activités libres sont là pour aider l’enfant à devenir autonome. Il est important de laisser faire l’enfant, et se mettre dans une position d’accompagnateur et d’observateur. Observer l’enfant permet de voir où il en est, où il se situe dans les activités que l’on propose et de répondre à ses besoins et attentes du moment (un atelier ne l’intéressera peut-être pas aujourd’hui mais dans quelques temps il prêtera peut-être plus d’attention).

 

Les activités libres de manipulation et d’expérimentation se rejoignent avec les activités sensorielles. Je les différencie de cette manière : les activités libres sont des petits ateliers pour développer davantage la motricité fine et la réflexion ; les activités sensorielles sont des activités d’éveil aux 6 sens de l’enfant de part les textures, les bruits, les odeurs…

Quelles activités libres ?

Plus l’enfant grandira en âge plus le choix d’activités libres augmentera. Sur la blogosphère, vous trouverez des tas d’idées de petits ateliers autonomes à adapter selon les âges. Je vous présente ci-dessous les activités que je propose aux enfants. J’ai tenté de les classer par thème mais finalement beaucoup d’activité pourrait se situer dans plusieurs thèmes à la fois.

Encastrement / Transvasement

Précision / Dextérité

Manipulation diverse et sensorielle