
Motricité fine : mettre un objet dans une boîte
Les ateliers de motricité fine ou de manipulation sont intéressantes pour les enfants. On peut en voir beaucoup sur le net et s’en inspirer. Aujourd’hui les filles ont tester une nouvelle activité toute simple : mettre un objet dans une boîte. Rien de bien compliqué, d’autant plus que pour la fabrication de ce jeu, le matériel comprend des objets recyclés.
Le matériel nécessaire
- 1 boîte en carton (ici boîte de tuiles d’apéro)
- des bâtonnets en bois
- du papier de couleur
- un cutter
Le déroulement de l’activité
J’ai décoré les boîtes avec du papier de couleur que j’ai collé tout autour. Sur le couvercle des boîtes j’ai coupé un petit trou au cutter qui servira à mettre les bâtonnets.
On s’installe donc sur le tapis et je fais une petite démonstration aux filles avant de leur donner leurs boîtes et leurs bâtonnets.
1er temps : Anya (15 mois) a très bien compris l’exercice et s’amuse à mettre tous les bâtonnets dans la boîte. Inès (13 mois) plus petite, joue simplement avec les bâtonnets… et bien oui pourquoi s’embêter à les mettre dans une boîte LOL
2ème temps : Anya continue dans son lancée. J’aide Inès et lui montre plusieurs fois le geste. Dans le rôle d’accompagnateur, je lui tiens la boîte afin que se soit plus facile pour elle d’insérer le bâtonnet dans le petit trou.
3ème temps : Je lâche la boîte à Inès et la laisse se débrouiller seule… et CHOUETTE elle a compris et continue d’insérer les bâtonnets avec concentration 🙂 Pendant ce temps Anya pique les bâtonnets d’Inès ^^
Une activité qui a duré environ 20 minutes. Anya s’est débrouillée seule du début à la fin ! Inès après quelques démonstrations et d’attention a réussi d’elle-même à insérer les bâtonnets dans le petit trou.
Une activité de manipulation fait maison demande peu de matériel et sont souvent très appréciée par les enfants qui sont curieux et demandeurs de nouvelles choses.


5 Comments
NounouLili
Moi j’adore….. et c’est fou tout ce qu’on peut trouver comme activités pour nos loulous…moi je me régale boites, cartons, ustensiles, etc…
Je crois que je m’amuse autant qu’eux…. :-)))))
Cécile
C’est marrant de voir comment évolue les petits selon leur âge. J’avais vu aussi les coton-tiges dans un bocal d’épices (genre Ducros). Ici j’avais découpé une fente dans une boîte et donné des jetons de poker (au moins ils servent à quelque chose) et bien Mr Y. la ressort régulièrement et s’amuse beaucoup avec !
Maryse
C’est vraiment une activité fine très intéressante pour les petits, sur le Navire les mousses adorent les boites de lait en métal, cela fait du bruit quand ils glissent tous les petits sujets qu’ils trouvent 😉
Belle concentration des enfants
Le Capitaine
http://www.bricoile-et-parlotte.com
Christine
Et oui, avec pas grand chose on passe de bons moments!
Pour mes deux précédents lutins j’avais fait une fente dans le couvercle d’une boîte, ils adoraient, je l’ai sortie pour la petite puce de 13 mois que je garde et surprise elle y arrive!!! mais contrairement au deux grands elle n’aime pas la secouer, trop de bruit! ouf!!!
Floriane
plutot pas mal du haut de ces 13 mois 🙂 chez moi les filles ne secouent pas non plus par contre ce sont des pipelettes ! LOL