Gateau clown
Comme nous sommes des grands gourmands, rien de tel qu’un bon gâteau à l’occasion de mardi gras 😀 (même si on l’a fait le week end dernier).
Nous avons choisi un gâteau marbré au chocolat en poudre. On participe au défi Si j’étais un personnage de cirque avec ce gâteau.
Les ingrédients :
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre
- 125 g de beurre mou
- 2 cuillère à soupe de lait
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
La recette :
Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
Mélanger dans un saladier les ingrédients solides (farine + sucre + levure) puis ajouter les oeufs, le beurre mou et le lait. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse (vous pouvez ajouter un peu plus de lait si vous trouvez que votre pâte n’est pas assez lisse).
Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier, ajoutez-y le chocolat en poudre et mélanger.
Beurrez votre plat et mettre un peu de farine dans le fond. Puis versez les deux pâtes en alternant. Mettre au four pendant environ 40 minutes.
Comme j’avais un grand plat (profond) j’ai doublé les ingrédients afin d’en obtenir un très gros. La cuisson a également duré plus longtemps (environ 1h15).
Pour l’occasion, j’ai voulu décorer le gâteau avec un pochoir. Pour avoir une surface plate, j’ai découpé le haut du gâteau avec un couteau. J’ai retourné le bas du gâteau, ainsi j’ai obtenu une surface plate et j’ai caché la partie découpée.
Ensuite j’ai fabriqué un pochoir en forme de clown. Pour cela j’ai dessiné au feutre noir sur une feuille de papier, puis j’ai découpé l’intérieur des dessins.
Quelle surprise quand je me suis aperçue que mon pochoir était plus grand que mon gâteau LOL oups petite bourde ! Je n’avais pas pensé à prendre les dimensions de mon plat avant de faire mon pochoir, j’ai donc fais comme j’ai pu…
Les cheveux et le noeud papillon ne sont donc pas sur le gâteau… mais bon ça ressemble tout de même à un clown 🙂
On a dégusté ce bon gâteau trop rigolo 😀


2 Comments
Agnès
oui il est génial ce gâteau clown !
Alina
Bravo! Je le trouve très réussi et appétissant!