
Le mer en bouteille
Cette fois ce n’est pas la bouteille à la mer mais la mer en bouteille 😀 Nous avons créé un fond marin dans une bouteille, une activité sensorielle que les enfants ont beaucoup appréciés.
Le matériel nécessaire :
- 1 bouteille en plastique transparente
- du colorant alimentaire bleu
- du sable
- des morceaux de bois
- des coquillages
- des accessoires qui vous font pensez à la mer (ici nous avons choisi des éponges pour faire des bateaux, des petits pions de couleur pour faire des poissons)
Le déroulement de l’activité :
J’ai expliqué aux enfants que nous allions faire la mer dans la bouteille, ils étaient assez étonnés mais partants ! Chacun leur tour ils avaient une mission, le but étant que chacun participe et prenne plaisir.
Emmanuèle a d’abord versé l’eau dans la bouteille avec un entonnoir, j’y ai ajouté quelques gouttes de colorant bleu. L’étonnement et la surprise étaient déjà au rendez-vous, et j’entends des « Waouh »!
Puis Anya a versé le sable, toujours à l’aide d’un entonnoir. Louis et Inès ont alors ajouté les petits accessoires (morceaux de bois, coquillages, éponges…). Puis chacun nous avions notre petit poisson coloré représenté par les pions. Et hop chacun notre tour nous les avons mis dans la bouteille.
J’ai refermé le bouchon en mettant de la colle forte pour ne pas que les enfants puissent l’ouvrir. Après un petit temps de séchage, nous avons pu observer les différents éléments dans la bouteille.
Assis par terre, dehors, les reflets de l’eau et la bouteille donnent de superbes effets, on se croirait presque dans un vrai fond marin. On a vu les petits poissons et les coquillages… quand on secoue la bouteille ça fait de la mousse, un peu comme les vagues de la mer…
On a mis la bouteille à la verticale et à l’horizontale, certains objets restent au fond de l’eau, d’autres flottent…
Un bon moment d’échanges et de découvertes autour des éléments marins…
Nous avons vraiment bien profité de cette activité sensorielle, la bouteille restera à leur disposition. Les enfants pourront ainsi continuer à explorer notre petit fond marin.
Cette activité sera notre deuxième participation au défi de Vassilia du blog L’esprit vient en jouant, qui nous propose ce mois-ci de réfléchir « autour de la mer ».


4 Comments
Maman À Dada !
Oh j’aime beaucoup ! Nous avons fait une bouteille avec une « méduse » dedans récemment et Colombe l’aime beaucoup !
Je pense qu’on reprendra ton idée et qu’on va ramasser quelques coquillages pour une nouvelle bouteille lors de notre prochaine sortie à la plage !
Maryse
Jolie cette bouteille, cela donne envie de ce rendre à la mer 🙂
Le Capitaine
http://www.bricole-et-parlotte.com
Meenah
C’est super chouette ! 🙂
vassilia
C’est qu’on y va à la mer !!! J’entends déjà mes chouquettes me le demander…. avec une telle bouteille ça donne envie !!!! Bravo belle réalisation Floriane !
Vassilia