Le gateau zebré (Zebra cake)
Voici une recette de gâteau sympa à faire et qui fait toujours grand effet auprès des invités : le gâteau zébré, appelé aussi Zebra cake ou encore gâteau tigré. C’est un gâteau marbré moelleux mais le visuel est beaucoup plus joli !
J’ai suivi la recette proposée par le blog Perle en sucre, les photos sont superbes et les explications détaillées. Je vous remets donc sa recette ici mais le plus simple est biensûr d’aller sur son blog, vous aurez les photos pour suivre les différentes étapes :
Ingrédients
(pour un moule rond de 20 à 23 cm de diamètre)
– 250 ml d’huile neutre (tournesol ou pépin de raisin par exemple) Personnellement j’en ai mis moitié moins car je trouvais que cela faisait beaucoup
– 250 g de sucre en poudre
– 100 ml de lait
– 4 œufs à température ambiante
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 300 g de farine
– 2 x 1 cuillère à café rase de levure
– 25 g de cacao en poudre non sucré (IMPORTANT !)
Préparation
Beurrez et farinez votre moule. Si vous utilisez un moule silicone, laissez le tremper dans l’eau froide pendant votre préparation, ainsi le gâteau ne collera pas.
Dans un grand récipient, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène (évitez d’utiliser un batteur électrique afin de ne pas introduire trop d’air dans le mélange).
Divisez la préparation en deux parts égales.
Dans l’une, ajoutez 175 g de farine avec avec 1 cuillère à café rase de levure chimique et une cuillère à soupe d’extrait de vanille puis mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Dans l’autre, ajoutez la farine restante (125 g) avec 1 cuillère à café rase de levure chimique, puis ajoutez le cacao amer et mélangez afin d’obtenir une préparation homogène.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans le centre du moule versez alternativement trois cuillères à soupe bien remplie de chaque pâte (l’une sur l’autre) puis répétez l’opération jusqu’à épuisement des pâtes, la pâte va s’étendre toute seule petit à petit et former une sorte de cible.
Enfournez pour 40 minutes environ (il s’agit d’une durée moyenne pouvant varier suivant les fours), puis vérifiez la cuisson à l’aide de la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir sèche (dans le cas contraire, prolongez la cuisson).
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Et voilà le résultat 😀 Sympa hein?! et délicieux !
Ce gâteau fait vraiment un bel effet auprès de vos invités, alors n’hésitez plus à le tester 😉
Sur le même blog Perle en sucre, vous pouvez retrouver le même gâteau zebré façon Halloween, extra ! 😉


10 Comments
alex
ET BEN MOI JE VAIS LE TESTER DE SUITE JE NE TRAVAILLES PAS AUJOUR HUI ET J AI COPINES POUR LE THE çA SERA L OCCASION LOL!
Floriane
tu m’en diras des nouvelles 😉
Cendrilène
Il est magnifique ce gâteau. J’ai regardé un peu ton blog, tu fais pleins de choses sympa avec les enfants, je reviendrais jeter un œil.
Floriane
Bonjour Cendrilène 🙂 merci pour ton passage par ici !
alex
alors verdict le gâteau était super bon je dis » » était » » car il y en a plus!!!! par contre je trouve que l on sent un peu l huile peut être que la prochaine fois j en mettrai un tout petit moins j avais mis de la tournesol
Floriane
ah oui effectivement lors de la recette j’en avais mis moins je n’avais pas suivi la recette du blog que j’ai cité car je trouvais que c’était beaucoup. Je vais d’ailleurs le mettre dans mon article 🙂 tant mieux s’il était bon, en plus il fait un super effet ! 😀
NounouLili
Comme je disais sur FB il est magnifique ton gâteau.
La dernière fois que j’en ai fait un (de gâteau mais pas ta recette) mes zébrures n’étaient pas aussi belles que les tiennes !!
marie33
oh mais c’est un très beau gâteau !
Olivia
Coucou ! Ça me donne l’eau à la bouche ! Je vais essayer d’en préparer un ! Merci beaucoup !