6 recettes de biscuits de Noël
Chaque fin d’année, à l’occasion des fêtes, je prépare plusieurs recettes de biscuits de Noël. Ces petites gourmandises sucrées que l’on accompagne souvent d’un chocolat chaud, d’un thé ou d’un café. Ces petits plaisirs d’hiver qui font du bien et qui réchauffe le cœur, à déguster seul, en famille ou entre amis.
La confection de biscuits de Noël est une belle tradition pour moi, que je renouvelle chaque année. Je prépare des petits sachets avec mes différentes sortes de biscuits et je les offre autour de moi. Un présent affectueux pour les gourmands et gourmandes.
Je me suis dit que quelques recettes de biscuits de Noël devrait vous plaire, alors voici un article qui regroupe 6 recettes de biscuits faciles et délicieux !

6 délicieuses recettes de biscuits à confectionner pour les fêtes de fin d’année
SABLES DE NOEL
Les ingrédients nécessaires
♦ 150 g de beurre
♦ 90 g de sucre glace
♦ 250 g de farine
♦ 40 g d’amandes en poudre
♦ 1 œuf battu
♦ 1 sachet de sucre vanillé
♦ 1 pincée de sel
La recette des sablés de Noël
Tamisez séparément la farine et le sucre glace. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf, le sucre vanillé et le sel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite la farine et mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte lisse et formez une boule.
Enveloppez cette boule dans un film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez votre four à 180°C. Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte et faites des formes à l’aide de vos emportes-pièces. Déposez ensuite vos biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettez au four vos biscuits pendant environ 10-15 minutes. Laissez ensuite refroidir les biscuits et saupoudrez les de sucre glace.

BISCUITS AU CHOCOLAT ET A LA CANNELLE
Les ingrédients nécessaires
♦ 150 g de farine
♦ 30 g de cacao en poudre
♦ 90 g de sucre
♦ 100 g de beurre
♦ 1 œuf
♦ 1/2 cuillère à café de levure chimique
♦ 1/2 cuillère à café de cannelle
♦ 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
♦ 1 blanc d’œuf
♦ 150 g de sucre glace
La recette des biscuits au chocolat et à la cannelle
Mélangez la farine avec le cacao en poudre, la cannelle, la levure et le sel. Incorporez ensuite le beurre ramolli, le sucre et l’œuf battu. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes à température ambiante puis vous pouvez l’étaler sur votre plan de travail fariné. Découpez des formes à l’aide de vos emportes-pièces et laissez les cuire 8 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Pour le glaçage, mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace puis décorez vos biscuits à l’aide d’une poche à douille. Laissez sécher les biscuits à température ambiante environ 2 heures afin que le glaçage durcisse.

CRINKLES
Les ingrédients nécessaires
♦ 200 g de chocolat noir
♦ 50 g de beurre
♦ 200 g de farine
♦ 2 œufs
♦ 80 g de cassonade (ou sucre blanc)
♦ 1 sachet de sucre vanillé
♦ 1/2 cuillère à café de levure chimique
♦ 1 pincée de sel
♦ du sucre glace
La recette des crinkles au chocolat
Faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. dans un autre récipient, fouettez les oeufs et les sucres. Verser le mélange chocolat/beurre sur cette préparation et mélangez de nouveau.
Ajoutez la farine, la levure et le sel et malaxez avec vos mains.
Mettez cette pâte deux heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des boules avec vos mains (un peu près la taille d’une noix).Disposez les sur du papier sulfurisé (ils vont s’étaler légèrement à la cuisson, pensez à les espacez une peu) et saupoudrez les de sucre glace.
Mettez les boules à cuire 11 minutes au four. Laissez les refroidir.

MERINGUES
Les ingrédients nécessaires
♦ 2 blancs d’œufs
♦ 130 g de sucre en poudre
♦ 1 pincée de sel
Pour la décoration :
♦ vermicelles, petites boules de sucre, étoiles en sucre…
La recette des meringues
Montez les blancs d’œufs afin qu’ils soient fermes. Ajoutez la pincée de sel et petit à petit le sucre (en plusieurs fois) et continuez à battre afin d’obtenir des blancs en neige.
A l’aide d’une poche à douille, formez des boules ou des sapins… et déposez vos petites décorations dessus.
Placez vos meringues dans votre four préchauffé à 120°C et laissez cuire 90 minutes.


SABLES AU CHOCOLAT
Les ingrédients nécessaires
♦ 300 g de farine
♦ 150 g de beurre ramolli
♦ 100 g de sucre
♦ 1 œuf
♦ 2 cuillères à soupe de cacao en poudre amer
♦ 1 pincée de sel
Pour le glaçage
♦ 150 g de sucre glace
♦ 1 blanc d’œuf
La recette des sablés au chocolat
Travaillez le beurre ramolli avec le sucre en poudre et le sel. Ajoutez l’œuf et petit à petit la farine tamisée et le cacao. Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et formez une boule. Mettez la au réfrigérateur pendant une heure minimum.
Préchauffez le four à 180°C.
Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte. J’ai divisé ma pâte en quatre afin de pouvoir la travailler plus facilement. Formez des formes à l’aide de vos emportes-pièces et placez les sur du papier sulfurisé.
Mettez les biscuits à cuire pendant 15 minutes. A la sortie, les laissez refroidir.
Pour la décoration (sur la photo je n’ai pas encore fait ma décoration au glaçage), mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf et aidez vous d’une poche à douille pour faire des formes. Laissez sécher les biscuits à température ambiante environ 2 heures afin que le glaçage durcisse.

BISCUITS A LA CONFITURE
Les ingrédients nécessaires
♦ 250 g de farine
♦ 80 g d’amandes en poudre
♦ 120 g de beurre ramolli
♦ 50 g de sucre en poudre
♦ 1 œuf
♦ 1 cuillère a café de poudre de vanille
♦ 1/2 cuillère à café de levure chimique
♦ de la confiture de fraise
♦ du sucre glace
La recette des biscuits à la confiture
Tamisez la farine avec la poudre d’amandes dans un saladier et y ajouter la levure.
Dans un autre récipient, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez y la vanille, l’œuf puis le mélange de farine/amandes petit à petit. Mélangez et malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et faites une boule. Enveloppez la d’un film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant deux heures.
Préchauffez votre four à 190°C.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte et découpez des formes avec vos emportes pièces. Il faut qu’i y ait une moitié de biscuits avec des formes pleines et une autre moitié avec des formes ajourées pour pouvoir faire l’assemblage avec la confiture à la fin.
Placez ensuite vos biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire 8 à 10 minutes. Laissez les refroidir.
Étalez la confiture sur les biscuits pleins et recouvrez les avec les biscuits ajourés. Saupoudrez les biscuits de sucre glace.
Alors ces recettes vous ont elles données envie ? Personnellement j’ai une petite préférence pour les biscuits à la confiture et les biscuits au chocolat 🙂 La nuit du 24 décembre on déposera des petits biscuits au Père Noël, il va sûrement adoré ! 😀

Et vous avez des recettes de biscuits préférés pour Noël ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉


3 Comments
Agnès
bien appétissant tout ça…..j’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, biz….
Frédérique
Tes sablés donnent envie ! Ma recette préférée est celle des sablés à la noisette. Je ne les fais quasiment qu’à Noël, leur odeur me fait toujours penser à cette période.
Cette année nous n’avons pas eu le temps de faire des biscuits avec les petits. Ce sera peut-être pour aujourd’hui, mais vue la journée déjà bien remplie, ce n’est pas sûr…
marie33
excellent tout ça, merci pour les recettes, Joyeux Noël !!!!!!!!!