Recettes de cuisine

6 recettes de biscuits de Noël

Chaque fin d’année, à l’occasion des fêtes, je prépare plusieurs recettes de biscuits de Noël. Ces petites gourmandises sucrées que l’on accompagne souvent d’un chocolat chaud, d’un thé ou d’un café. Ces petits plaisirs d’hiver qui font du bien et qui réchauffe le cœur, à déguster seul, en famille ou entre amis.

La confection de biscuits de Noël est une belle tradition pour moi, que je renouvelle chaque année. Je prépare des petits sachets avec mes différentes sortes de biscuits et je les offre autour de moi. Un présent affectueux pour les gourmands et gourmandes.

Je me suis dit que quelques recettes de biscuits de Noël devrait vous plaire, alors voici un article qui regroupe 6 recettes de biscuits faciles et délicieux !


6 recettes de biscuits de noel facile à faire

6 délicieuses recettes de biscuits à confectionner pour les fêtes de fin d’année

SABLES DE NOEL

Les ingrédients nécessaires

150 g de beurre
90 g de sucre glace
250 g de farine
40 g d’amandes en poudre
1 œuf battu
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

La recette des sablés de Noël

Tamisez séparément la farine et le sucre glace. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf, le sucre vanillé et le sel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite la farine et mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte lisse et formez une boule.

Enveloppez cette boule dans un film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant une heure.

Préchauffez votre four à 180°C. Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte et faites des formes à l’aide de vos emportes-pièces. Déposez ensuite vos biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Mettez au four vos biscuits pendant environ 10-15 minutes. Laissez ensuite refroidir les biscuits et saupoudrez les de sucre glace.

recette des sablés de noel

BISCUITS AU CHOCOLAT ET A LA CANNELLE

Les ingrédients nécessaires

150 g de farine
30 g de cacao en poudre
90 g de sucre
100 g de beurre
1 œuf
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de cannelle
1 pincée de sel

Pour le glaçage :

1 blanc d’œuf
150 g de sucre glace

La recette des biscuits au chocolat et à la cannelle

Mélangez la farine avec le cacao en poudre, la cannelle, la levure et le sel. Incorporez ensuite le beurre ramolli, le sucre et l’œuf battu. Laissez reposer la pâte environ 30 minutes à température ambiante puis vous pouvez l’étaler sur votre plan de travail fariné. Découpez des formes à l’aide de vos emportes-pièces et laissez les cuire 8 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Pour le glaçage, mélangez le blanc d’œuf et le sucre glace puis décorez vos biscuits à l’aide d’une poche à douille. Laissez sécher les biscuits à température ambiante environ 2 heures afin que le glaçage durcisse.

Biscuits de noel au chocolat et à la cannelle

CRINKLES

Les ingrédients nécessaires

200 g de chocolat noir
50 g de beurre
200 g de farine
2 œufs
80 g de cassonade (ou sucre blanc)
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
du sucre glace

La recette des crinkles au chocolat

Faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. dans un autre récipient, fouettez les oeufs et les sucres. Verser le mélange chocolat/beurre sur cette préparation et mélangez de nouveau.

Ajoutez la farine, la levure et le sel et malaxez avec vos mains.

Mettez cette pâte deux heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et formez des boules avec vos mains (un peu près la taille d’une noix).Disposez les sur du papier sulfurisé (ils vont s’étaler légèrement à la cuisson, pensez à les espacez une peu) et saupoudrez les de sucre glace.

Mettez les boules à cuire 11 minutes au four. Laissez les refroidir.

recette des crinkles au chocolat

MERINGUES

Les ingrédients nécessaires

2 blancs d’œufs
130 g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Pour la décoration :

vermicelles, petites boules de sucre, étoiles en sucre…

La recette des meringues

Montez les blancs d’œufs afin qu’ils soient fermes. Ajoutez la pincée de sel et petit à petit le sucre (en plusieurs fois) et continuez à battre afin d’obtenir des blancs en neige.

A l’aide d’une poche à douille, formez des boules ou des sapins… et déposez vos petites décorations dessus.

Placez vos meringues dans votre four préchauffé à 120°C et laissez cuire 90 minutes.

Meringues blanches avec perles
Meringues en forme de sapins de Noël

SABLES AU CHOCOLAT

Les ingrédients nécessaires

300 g de farine
150 g de beurre ramolli
100 g de sucre
1 œuf
2 cuillères à soupe de cacao en poudre amer
1 pincée de sel

Pour le glaçage

150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf

La recette des sablés au chocolat

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre en poudre et le sel. Ajoutez l’œuf et petit à petit la farine tamisée et le cacao. Mélangez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et formez une boule. Mettez la au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Préchauffez le four à 180°C.

Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte. J’ai divisé ma pâte en quatre afin de pouvoir la travailler plus facilement. Formez des formes à l’aide de vos emportes-pièces et placez les sur du papier sulfurisé.

Mettez les biscuits à cuire pendant 15 minutes. A la sortie, les laissez refroidir.

Pour la décoration (sur la photo je n’ai pas encore fait ma décoration au glaçage), mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf et aidez vous d’une poche à douille pour faire des formes. Laissez sécher les biscuits à température ambiante environ 2 heures afin que le glaçage durcisse.

la recette des sablés au chocolat

BISCUITS A LA CONFITURE

Les ingrédients nécessaires

250 g de farine
80 g d’amandes en poudre
120 g de beurre ramolli
50 g de sucre en poudre
1 œuf
1 cuillère a café de poudre de vanille
1/2 cuillère à café de levure chimique
de la confiture de fraise
du sucre glace

La recette des biscuits à la confiture

Tamisez la farine avec la poudre d’amandes dans un saladier et y ajouter la levure.

Dans un autre récipient, battez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez y la vanille, l’œuf puis le mélange de farine/amandes petit à petit. Mélangez et malaxez la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et faites une boule. Enveloppez la d’un film alimentaire et mettez la au réfrigérateur pendant deux heures.

Préchauffez votre four à 190°C.

Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte et découpez des formes avec vos emportes pièces. Il faut qu’i y ait une moitié de biscuits avec des formes pleines et une autre moitié avec des formes ajourées pour pouvoir faire l’assemblage avec la confiture à la fin.

Placez ensuite vos biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire 8 à 10 minutes. Laissez les refroidir.

Étalez la confiture sur les biscuits pleins et recouvrez les avec les biscuits ajourés. Saupoudrez les biscuits de sucre glace.

Alors ces recettes vous ont elles données envie ? Personnellement j’ai une petite préférence pour les biscuits à la confiture et les biscuits au chocolat 🙂 La nuit du 24 décembre on déposera des petits biscuits au Père Noël, il va sûrement adoré ! 😀

recette des biscuits à la confiture

Et vous avez des recettes de biscuits préférés pour Noël ?


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.