Fabriquer des pompons avec de la tulle
Activités Bébé,  Activités sensorielles diverses

Des pompons en tulles

Ce mois-ci nous avons découvert beaucoup de choses sur l’hiver et le blanc, que se soit avec nos bricolages mais aussi avec nos activités sensorielles. D’ailleurs dans notre bac sensoriel sur l’hiver j’avais mis à disposition des pompons en tulles, une nouvelle texture à explorer pour les filles.

Et comme vous avez été beaucoup à me demander comment était fait les pompons en tulles, je vous ai préparé un tuto en images 🙂


DIY pompons en tulles

Fabriquer des pompons en tulles

Voici le tuto pour réaliser ses pompons en tulles, c’est le même principe que pour les pompons en laine (vous pouvez d’ailleurs aller voir les pompons en laine chez Cécile de La cour des petits).

Le matériel nécessaire pour fabriquer des pompons en tulles

du carton
de la tulle (ici blanc)
du fil
des ciseaux
un crayon à papier

Les différentes étapes pour fabriquer des pompons en tulles

J’ai d’abord commencé par faire mes patrons en carton. Pour cela, vous découpez un cercle dans du carton (j’ai tracé le cercle à l’aide d’une boite ronde). Dessinez un deuxième cercle à l’intérieur (plus petit) et découpez-les. Il vous en faut deux identiques.

Ensuite, j’ai préparé le tulle. J’ai enroulé le tulle sur lui-même pour obtenir une sorte de tube.

J’ai coupé mon morceau de tulle en 4 petits morceaux.

enrouler et découper la tulle

J’ai assemblé ensemble mes cercles en carton, l’un contre l’autre, et j’ai enroulé autour mon tulle (en le déroulant), et ainsi de suite avec mes 4 petits morceaux.

enrouler autour des gabarits

Une fois terminé on prend nos ciseaux qu’on passe tant bien que mal entre les deux cercles en carton et on découpe sur tout le tour en tenant toujours bien le tulle avec nos mains.

On prend un morceau de fil qu’on passe entre les deux cercles en carton et on fait 2 nœuds bien serrés. On peut retirer les morceaux de carton et voilà nos pompons.

Soit vous laissez les morceaux de fil dépasser pour les accrocher, soit vous les coupez.

pompons en tulle

Sur certains pompons, j’ai laissé les fils dépassés, et je m’en suis servie pour décorer les barrettes des filles 🙂

Pour les autres, nous nous en sommes servis comme objets à explorer et à découvrir. Le tulle c’est tout doux, c’est léger, et ça chatouille !



Cet article contient des liens affiliés c’est-à-dire que je touche une petite commission si vous utilisez les liens dans l’article pour faire vos achats. Ce n’est pas plus cher pour vous mais ça permet de soutenir le blog 😉 Merci à vous ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉

Ce blog est un mélange d’idées créatives, d’activités manuelles et ludiques, de bricolages à réaliser avec les enfants, d'idées déco et de temps à autre des recettes de cuisine assez sympas et rigolotes.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.